background preloader

Bienvenue sur le portail de l'eau

Bienvenue sur le portail de l'eau
Ce portail est le point d’entrée du Système d’information sur l’eau (SIE). Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France. Vous y trouverez : des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l’eau, les risques et la politique publique de l’eau ; des liens vers des sites web diffusant des données d’observation et d’évaluation, ou consacrés à l’action (planification, gestion de l’eau et de l’assainissement, la réglementation, etc.) et à la participation (le droit à l’information, la concertation, la formation, les métiers, etc.).

http://www.eaufrance.fr/

Related:  Développement durable - Protection de l'EnvironnementGéographieEnvironnement

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage. La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage. Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Maps Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Account Options Connexion Itinéraire Mes adresses Une société révolutionne l’enneigement artificiel Trois domaines skiables helvétiques sont intéressés par une nouvelle technologie qui permet de produire de la neige en réalisant des économies substantielles. Les stations se frottent les mains! Avec la neige qui est tombée en abondance dans les Alpes, la saison hivernale 2018/2019 s’annonce sous de bons auspices. Afin d’attirer et de fidéliser leur clientèle, les sociétés de remontées mécaniques se doivent toutefois d’assurer un enneigement permanent et de qualité.

Épuration des eaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. En termes de prospective, et dans une dynamique rifkinienne et dans le cadre de la « Ville durable et intelligente » (incluant la domotique), une tendance apparait qui - à l’instar du Smart Grid qui rend les réseaux d'énergie "intelligents", propose des solutions techniques pour rendre les réseaux d’eau plus "intelligents" et performants (on parle alors de Smart Water[1]).

Planète : Pluie de météorites en Russie Des météorites se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l'Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes. "Le nombre de blessés est d'environ 950", a déclaré le gouverneur. Les blessés ont pour l'essentiel été touchés par des éclats de verre, mais certains souffraient de traumatismes crâniens.

Global Forest Watch. La deforestation en temps reel Global Forest Watch est une ressource pédagogique en ligne pour suivre la déforestation de la planète en temps réel. Ce site va vous permettre de regarder et de suivre les ravages de la déforestation à travers le monde sur une carte, façon Google Earth. Un outil TICE spectaculaire pour comprendre et faire comprendre les ravages de la déforestation sur la planète. Global Forest Watch associe le moteur de Google Earth, des images satellites et toute une série de sources open data pour visualiser l’information liée à la déforestation.

Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ? Hé bien, vous pouvez tester vos connaissances avec ces cartes géographiques interactives en technologie flash développées par Enrique Alonso. Il y a trois types de cartes/jeux. Le premier est "Où se trouve ?"

Connaître le potentiel radon de ma commune Pourquoi une cartographie du potentiel radon ? Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m-3) à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube. Parmi les facteurs influençant les niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments, la géologie, en particulier la teneur en uranium des terrains sous-jacents, est l’un des plus déterminants. Elle détermine le potentiel radon des formations géologiques : sur une zone géographique donnée, plus le potentiel est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte.

Boues d'épuration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les boues d’épuration (urbaines ou industrielles) sont les principaux déchets produits par une station d'épuration à partir des effluents liquides. Ces sédiments résiduaires sont surtout constitués de bactéries mortes et de matière organique minéralisée. Biodiversite C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. 35Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface…. 21%En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres) C'est le nombre d'espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui ont fait un inventaire en 2012. Ils estiment entre 500 et 700 000 les espèces encore à découvrir 34Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …).

HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Carte des communes françaises Voici la carte des limites administratives des communes françaises métropolitaine. La carte est constituée de tous les contours des communes de France. Les plus grandes communes font plusieurs centaines de km², les plus petites font moins de 1 km². Au 1er janvier 2011 la France compte 36 682 communes (Métropole et DOM sans compter les COM) pour 65 026 885 habitants (Métropole et DOM sans compter les COM). Au 1er janvier 2011 les 36 682 communes françaises étaient regroupées en 4 039 cantons, 343 arrondissements et 100 départements (101 départements depuis mars 2011 avec Mayotte). Le saviez-vous ?

Related:  actualitéEauEauSites ressourceseau