background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

#REPLAY Si vous n'avez pas pu y assister, le webinaire «Epidémies, perturbations environnementales et régulations» est disponible en replay ! Ici #Covid_19 #Sante #biodiversite… Après des années de suppression de postes, les parcs nationaux s'interrogent sur leur avenir. A cette période de l'année, c'est généralement avec des skis de randonnées ou une paire de raquettes que Michel Bouche part travailler.

Après des années de suppression de postes, les parcs nationaux s'interrogent sur leur avenir

La neige tombe, épaisse, et le garde moniteur du parc national des Écrins (Hautes Alpes) se démène pour installer un "piège photographique". Son hiver, il le passera sur les traces du loup. Cette période de l'année, où la montagne est plus calme et beaucoup moins fréquentée, est en effet propice à l'observation de canis lupus.

Ses données alimentent un recensement national. "Hum, on a du blaireau un peu de renard... mais rien d'autres ce matin", marmonne-t-il en inspectant les images capturées la nuit précédente. Cela fait 24 ans que Michel Bouche est garde moniteur et qu'il travaille tous les jours sur le terrain. Surtout qu'ici, comme dans les onze parcs nationaux français, ce n'est pas le seul poste à avoir été supprimé. "Des financements à court terme" Face à ce constat, certaines voix se veulent plus rassurantes. 2020 : une année de crise pour la biodiversité et les urgences climatiques. Au cours des derniers mois, la communauté scientifique n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme au sujet de l'appauvrissement de la biodiversité et de l'urgence climatique.

2020 : une année de crise pour la biodiversité et les urgences climatiques

Les scientifiques et la plupart des gouvernements s'accordent à dire que le monde est confronté à une crise environnementale sans précédent : le nombre énorme d'espèces au bord de l'extinction et les températures mondiales continuent d'augmenter. Les solutions fondées sur la nature offrent le meilleur moyen d'assurer le bien-être des êtres humains, de lutter contre le changement climatique et de protéger la planète. Pourtant, la nature est en crise : nous perdons des espèces à un rythme 1 000 fois plus élevé qu'à tout autre moment de l'histoire de l'humanité.

Lettre d'information de l'#INPN de décembre 2019 Toute l'actualité de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel @Le_Museum @AFBiodiversite @INEE_CNRS. FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS. Charte de l'environnement - révisions constitutionnelles de mars 2005. L'article 88-5, dans sa rédaction en vigueur jusqu'à l'entrée en vigueur du traité établissant une Constitution pour l'Europe, et l'article 88-7 de la Constitution ne sont pas applicables aux adhésions faisant suite à une conférence intergouvernementale dont la convocation a été décidée par le Conseil européen avant le 1er juillet 2004.

Charte de l'environnement - révisions constitutionnelles de mars 2005

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Paris, le 1er mars 2005. Par le Président de la République : Jacques Chirac Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin Le garde des sceaux, ministre de la justice, Dominique Perben Le ministre des affaires étrangères, Michel Barnier Le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Henri Cuq La ministre déléguée aux affaires européennes, Claudie Haigneré Travaux préparatoires : loi n° 2005-204. Assemblée nationale : Projet de loi constitutionnelle n° 2022 ; Rapport de M.

Sénat : Projet de loi constitutionnelle, adopté par l'Assemblée nationale, n° 167 (2004-2005) ; Rapport de M. Parcours : Le Livre blanc de la jeunesse française pour la Biodiversité, Section : Accueil. La biodiversité : présentation et enjeux. La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle.

La biodiversité : présentation et enjeux

Fondation Tara Océan sur Twitter : "□ À l'occasion de la #COP25Madrid, la plateforme @ocean_climate publie son tout nouveau Plaidoyer : Un Océan en bonne santé, un Climat protégé. Le fruit d’un long travail de collaboration avec ses membres découvrir ici. Regards. La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²) met en ligne sur son site depuis septembre 2010 une plate-forme multimédia dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens, intitulée « Regards et débats sur la biodiversité ».

Regards

Celle-ci propose au grand public, aux étudiants et aux scientifiques des articles de tous domaines en relation avec la biodiversité, rédigés dans un langage clair par des ‘experts’ (scientifiques, gestionnaires, représentants d’ONGE..) en interaction avec l’équipe éditoriale de la SFE2. Illustrés de photos et schémas, éventuellement complétés de vidéos, ces « regards » sont soumis au débat dans des forums ouverts à tous. Plateforme pédagogique du Muséum national d'Histoire naturelle. Changeons de regard sur la biodiversité. Final Media Materials Global Assessment Launch. Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique. Introduction[modifier] Le présent Rapport spécial sur l'océan et la cryosphère[1] dans le contexte du changement climatique (SROCC) a été préparé à la suite de la décision prise par le Groupe d'experts du GIEC en 2016 de préparer trois rapports spéciaux pendant le sixième cycle d'évaluation[2].

Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique

En évaluant la littérature scientifique récente[3], le SROCC[4] répond aux propositions du gouvernement et des organisations ayant statut d’observateur. Le SROCC fait suite aux deux autres rapports spéciaux sur le réchauffement planétaire de 1,5°C (SR1.5) et sur le changement climatique et les terres émergées (SRCCL)[5] et au rapport d'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques émis par la Plate-forme intergouvernementale des politiques scientifiques sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Définition des icônes indiquant le contenu: Cryosphère de haute montagne Régions Polaires Côtes et montée du niveau de la mer Océan RID A. A2. A2.1. A3. A3.3. A4. A5. MOOC Biodiversité - Uved. Afin de continuer à proposer un savoir accessible gratuitement avec les meilleurs spécialistes une fois les sessions terminées, hors contexte MOOC et indépendamment d'une plateforme, toutes les vidéos qui composent les MOOCs UVED sont disponibles en libre accès.

MOOC Biodiversité - Uved

Sur Youtube Vous pouvez consulter les 74 vidéos de ce MOOC sur la chaîne Youtube d'UVED : MOOC "Biodiversité" Afin de donner au MOOC une dimension internationale, toutes les vidéos diffusées ont été doublées en anglais : MOOC "Biodiversity" Sur Canal-UVED Les vidéos peuvent également être consultées, classées par semaines, sur Canal UVED : Ministère de la Transition écologique et solidaire.