background preloader

Zones Humides

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants. Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar.

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

Related:  acteurs nationauxlaurenttheo

Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale - Parcs naturels marins - Organisation - L'Agence Présentation Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé le 11 décembre 2012 après trois années de concertation. Ce premier parc de la façade maritime Manche - mer du Nord est situé face au Royaume-Uni. Réglementation L’essentiel de la protection s’organise autour de la réglementation générale sur l'aménagement du territoire, les activités, l'eau, les espaces naturels ainsi que la faune et la flore. Il existe aussi des outils réglementaires de protection spécifique… Des milieux aujourd’hui reconnus et protégés Dans leur grande majorité, les textes nationaux intéressant les zones humides figurent dans le code de l’environnement (Livre II, titre I sur les milieux aquatiques et Livre III sur les espaces naturels).

Les publications du Pôle-relais tourbières Accueil du site > Documentation > Les publications du Pôle-relais tourbières Les publications du Pôle-relais tourbières Guide de gestion : Tourbières & marais alcalins des vallées alluviales de France septentrionale Guide de gestion "tourbières des montagnes françaises" France Libertés - L'Eau bien commun de l'huma comment et pour quoi faire ? France Libertés a choisi trois axes pour impulser le changement qui permettra la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Dans les domaines de l’eau, du droit des peuples et d’une nouvelle conception de la richesse, France Libertés apporte ses solutions et ses propositions par le plaidoyer, la sensibilisation et le soutien aux actions de terrain de ses partenaires.

Zone humide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une zone humide (ou milieu humide), dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau. On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres). La Convention de Ramsar a retenu dans sa définition les zones littorales « où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres »[1]. La végétation poussant dans les zones humides d'eau douce est dite hélophyte.

Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) L’Ifrée est un organisme partenarial associant la Région Poitou-Charentes, l’État (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation Nationale et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Un Institut au service des territoires et de leurs habitants. Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs relais de la transition écologique et durable de la société et aux porteurs de projets dans les domaines : de l’environnement, du développement durable, de la transition énergétique et de la croissance verte. Les domaines d’intervention de l’Ifrée se déclinent selon quatre axes :

Le classement des cours d’eau La procédure de révision du classement des cours d’eau avait été engagée en janvier 2010. Les listes 1 et 2 des cours d’eau, classés au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement, ont été arrêtées par le préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne le 7 octobre 2013. les arrêtés de classement ont été publiés au journal officiel de la République française le 9 novembre 2013. Le classement des cours d’eau vise à la protection et à la restauration de la continuité écologique des rivières.

RNR Lac de Grand-Lieu Le lac de Grand-Lieu est situé à 15 km au sud de Nantes, sur la commune de Saint-Philbert de Grand-Lieu. Il s’étend en hiver sur une surface de plus de 6 000 hectares et devient alors le plus grand lac naturel de plaine français. On y distingue quatre habitats bien particuliers. Au centre, l’eau libre représente 1 200 hectares. Ensuite, en se déplaçant vers la périphérie, une zone de 1 300 hectares est couverte de nénuphars blancs et jaunes, de limnanthèmes, de macres qui composent le plus grand herbier français. Puis vient la roselière sur 1 500 hectares et enfin, les prairies inondées six à huit mois par an sur lesquelles viennent paître les troupeaux en période de basses eaux.

Zones humides d'Ille-et-Vilaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bois humide à Vitré Les zones humides d'Ille-et-Vilaine sont les milieux naturels favorisés par la situation géographique (climat océanique) et les aspects géologiques (sous-sol peu perméable et relief) du département, et où la présence de l'eau, plus ou moins libre, est déterminante du point de vue écologique au moins.

Related:  EauxRessourcesLégislation - GestionDossier technique eau