background preloader

‪revitalisation biologique sols-cl. bourguignon-agriculture‬‏

‪revitalisation biologique sols-cl. bourguignon-agriculture‬‏

Auto EcoConstruction - Construire en terre paille : un poulailler-serre - Permaculture pratique Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois". La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire... Principe Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Construction Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). Le torchis normand Une ossature de poteaux est construite. Diego & Bertrand

be.ACV - Plate-forme Maison Passive asbl L’outil BeGlobal, développé par la pmp avec différents partenaires, permet de calculer l’ensemble de l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment. Il s’agit d’un software open source et gratuit, qui permet la transparence des résultats. Il a été conçu pour offrir au secteur un outil de calcul d’impact environnemental sur tout le cycle de vie dans la conception des bâtiments, en conformité aux normes européennes. BeGlobal est donc un logiciel en utilisation libre, à destination des architectes et des bureaux d’études, entreprises de construction durable, organismes publics ou privés de la construction... Vous pouvez accéder dès à présent au logiciel sur : www.be-global.be. On a 20 ans pour changer le monde, terrible cri de détresse sur l'état de notre agriculture - Actus Ciné En salle ce mercredi, le documentaire "On a 20 ans pour changer le monde" dresse un constat dramatique pour l'agriculture à l'échelle planétaire : 60% des sols sont morts. L'occasion de vous conseiller 3 oeuvres autour du même thème, complémentaires. On a 20 ans pour changer le monde. Le titre du documentaire signé Hélène Medigue, qui sort en salle ce mercredi, résonne comme un terrible cri d'alarme. "Pourquoi les agriculteurs en France vont si mal ? Ci-dessous, la bande-annonce du documentaire... Le problème du dramatique appauvrissement des sols n'est évidemment pas nouveau. Regardez l'analyse qu'il fait. On a 20 ans pour changer le monde révèle des hommes et des femmes qui démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Voici trois documentaires autour de cette thématique, complémentaires au film d'Hélène Medigue, si le sujet vous intéresse et que par extension vous vous intéressez à ce qu'il y a dans votre assiette.

Auto EcoConstruction - Ne sont pas soumis au permis de construire Passerelle Eco n°12, revue trimestrielle d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises aborde régulièrement les questions d’écoconstruction et de constructions différentes pour vivre autrement. Abonnez-vous ou offrez un abonnement à un ami ! Quand on se demande dans quel cas il faut demander un permis de construire, un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable, voici les principales conséquences de la nouvelle loi : Dans le cas d’une construction nouvelle : L’édification d’une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les constructions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les constructions très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité. Ce n’est donc pas si simple de s’y retrouver ! En attendant un éclaircissement, voici la situation telle qu’elle était avant : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Sont soumis à déclaration de travaux (mais pas de permis de construire)

Team inTime Collectif Ressources naturelles : la France commence à vivre à crédit La France s'apprête à entrer dans son déficit écologique. Ce samedi 5 mai, les Français auront consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. L'organisation WWF France alerte, en partenariat avec l'organisme américain Global Footprint Network. Cela s'appelle "le jour de dépassement écologique". A l'échelle mondiale, il a lieu en été - l'an dernier, c'était en août. En 1961, date des premières données jugées fiables à ce sujet, le jour du dépassement écologique pour la France était le 30 septembre. WWF France donne rendez-vous en septembre pour faire le bilan des actions de Nicolas Hulot, au regard de quatre textes déterminants, comme la loi sur l'agriculture et l'alimentation. Le référendum au sein d'Air France prend fin ce vendredi soir. Nous irons en Nouvelle-Calédonie. Twitter évoque une faille de sécurité.

Les goodies | Good Planet contact Pour contacter la fondation GoodPlanet, envoyez-nous un e-mail à forets@goodplanet.org Vous pouvez également nous écrire à : Fondation GoodPlanet 1 carrefour de Longchamp 75116 PARIS mentions légales Droits de propriété du site Les informations diffusées sur le site www.desforetsetdeshommes.org sont la propriété de GoodPlanet. Loi informatique et Libertés La délibération n°2006-130 du 09/05/2006 dispense les associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 de déclaration des traitements relatifs à la gestion des membres et donateurs. GoodPlanet Siège social - Domaine de Longchamp, 1 Carrefour de Longchamp 75116 PARIS Numéro de publication au Journal officiel le 2005033 Récépissé de la Préfecture de Police 05/2802 dossier 00171796 partenaires La Fondation Yves Rocher La Fondation Yves Rocher – Institut de France a vu le jour à l'initiative de Jacques Rocher, fils d'Yves Rocher, le créateur de la Cosmétique Végétale. qui sommes-nous ? www.goodplanet.org Langues Menu

Laïla Amezian Disparition des terres agricoles : l'alarme - 21/04/2018 Ne pas réussir à vivre de son travail alors qu'on nourrit les autres… tout en assistant à la destruction de ce qui fait vivre l'humanité : la terre… C'est aussi cela, le blues des agriculteurs. Entre 1960 et 2010, l'urbanisation de la France a fait disparaître 2,5 millions d'hectares de terres agricoles fertiles. Et l'an dernier, la Fédération nationale des sociétés d'aménagement de l'espace rural (FNSafer) a de nouveau tiré la sonnette d'alarme : repartie à la hausse avec le redémarrage de l'économie, la vente de terrains cultivables représente actuellement un rythme de bétonnage et de bitumage de 50 000 à 60 000 hectares par an, ce qui pourrait signifier, à ce train-là, la destruction de l'équivalent en surfaces agricoles d'un département tous les cinq ou six ans. Dans les Pyrénées, par exemple, on assiste à plusieurs phénomènes.

La chauve-souris, l’amie du jardinier - Jardipedia Parmi les animaux du jardin, les chauves-souris sont parmi les plus mal aimées ou les plus méconnues.Pourtant, leur intérêt pour réguler les insectes ravageurs est indéniable. Limitation des insecticides, protection des gîtes : en cette année internationale de la chauve-souris, adoptez les bons gestes pour les favoriser et les protéger ! Un insectivore vorace Une seule chauve-souris avale en une nuit jusqu’à la moitié de son poids en insectes, de quoi limiter en été les populations de moustiques, chenilles, hannetons, doryphores ou autres insectes ravageurs. Comment les favoriser ? Pendant la saison d’activité, de mars à septembre, les chauves-souris s’installent dans un habitat pas trop froid : grenier, pont. Comment les protéger ? Au jardin, n’utilisez pas d’insecticides et tenez les chats hors de portée des colonies. Bon à savoir La chauve-souris est un animal fascinant sur le plan biologique.

Carlos Ramirez, ZebrArt Carlos is in essentie een bruggenbouwer, een 'ontkokerde' artiest en een netwerker. Hij noemt zichzelf een 'Kunstenaar zonder grenzen' waarmee hij alle grenzen wil overstijgen; van het internationale kunstenmilieu tot het Brusselse socioculturele veld, van het canvas in de rust van het atelier naar de artistieke interventie in de openbare ruimte van de grootstad. Hij nam deel aan internationale evenementen zoals 'Fou-art-Montreal', 'Galery La Giraffe-Berlin', 'Zinneke Parade 2000-Brussel' en 'Espace Beaujon-Paris'. Hij leidde ook 'Projection Calibaní' in de voormalige Veeartsenijschool en het kunstenaarscollectief 'Team In Time ' met Julie Duquesne vanaf 2006. Voor het Festival van de Amateurkunsten in Gent maakte hij een video-installatie voor de speelse dansproductie 'Caracole' in samenwerking met Lisi Estaras (huischoreografe van Les Ballets C de la B, Gent).

Pourquoi les Chinois achètent des terres agricoles dans l'Allier ? Après avoir raflé 1.700 hectares de terres dans l'Indre en 2016, l'entreprise Hongyang vient de mettre la main sur une exploitation de 900 hectares dans l'Allier. La Safer, qui peut exercer son droit de préemption à tout achat, pouvait donc en théorie bloquer ces échanges. Mais le groupe a utilisé un vide juridique pour contourner ces règles qui ont laissé l'organisme sans possibilité d'agir. Comme dans l'Indre pour acquérir des terres dans le Berry, Hongyang n'a pas racheté toutes les parts de la société visée. Elle s'est portée acquéreur de 98% des parts des sociétés contenant l'exploitation. Le reste des parts, dans le cas de l'Indre, avait été mis en co-gérance et en gérance à un Français, Marc Fressange, ancien fondateur de Wanadoo désormais actif en Chine dans le secteur agro-alimentaire et le vin. Sûreté sanitaire Face à ce secret, difficile de savoir exactement les intentions du groupe chinois. Évolution de l'alimentation Volonté politique

Comment on fabrique la famine en Somalie - wikistrike.over-blog.com Traduction par Julie Lévesque pour Mondialisation.ca Depuis les vingt dernières années, la Somalie est embourbée dans une « guerre civile » tout en étant victime d’un processus de déstabilisation économique affectant le secteur rural et urbain. Le pays fait maintenant face à une famine généralisée. Selon les reportages, des dizaines de milliers de personnes sont décédées de malnutrition dans les derniers mois. Les vies de plusieurs millions de personnes sont menacées. Les médias occidentaux attribuent la famine à une grave sécheresse sans examiner pour autant les causes sous-jacentes. Selon des documents obtenus par le [Los Angeles] Times, près des deux tiers de la Somalie ont été alloués aux géants pétroliers Conoco, Amoco, Chevron et Phillips dans les dernières années du règne du président pro-américain Mohamed Siad Barre, avant qu’il ne soit renversé et que le pays soit plongé dans le chaos en janvier 1991. Source: Sott.net

La chambre forte mondiale de graines du Svalbard : l'arche de Noé des semences mondiales Assez méconnu, le Svalbard Global Seed Vault (littéralement Chambre forte mondiale de graines du Svalbard) est une chambre forte souterraine sur l'île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique en cas de grand malheur ... Elle a été inaugurée en 2006. Cette Chambre forte est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, l'organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la banque génétique nordique (une coopération des États scandinaves sous l'autorité du Conseil des ministres nordiques). La Chambre forte a reçu une récolte exceptionnelle en mars 2011, créant un bond en avant dans les efforts de préservation des plants en culture dans le monde... Parmi les nouveaux arrivants se trouvent les haricots de Lima, le melon résistant à la pourriture brune des cabosses et des graines de tomates rouges riches en antioxydants.

Related: