background preloader

Revitalisation biologique sols-cl. bourguignon

Revitalisation biologique sols-cl. bourguignon

http://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew

Related:  VIDEOS Thème2Aurasma - Ressources biodiversitéAgriculture intensiveAurasma et EDD - Ressources

Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes. Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Les cellules ont été colorées avec du dipyrrométhène de bore (BODIPY), qui émet une fluorescence verte au contact de gouttelettes lipidiques. Accaparement des terres : demain, à qui appartiendra la planète Basta ! : Quelle est l’ampleur du phénomène d’accaparement des terres dans le monde ? Michel Merlet [1] : La Banque mondiale fait état de 56,6 millions d’hectares concernés en 2011 (presque la superficie de la France, ndlr), sur la base de données très partielles. L’observatoire Land Matrix [2], qui répertoriait 80 millions d’hectares en 2012, n’annonce plus aujourd’hui que 35,8 millions. Ces chiffres ne prennent pas en compte tous les phénomènes.

Le règne animal Le règne animal 1 Définition et caractéristiques Les animaux sont des organismes pluricellulaires, formés de nombreuses cellules constituant divers tissus et le plus souvent des organes. Ils se distinguent des plantes et des champignons par le fait que chacune de leur cellule n'est délimitée que par une très fine membrane. Ils s'opposent en outre aux plantes par leur mode de nutrition hétérotrophe.

Abeilles et fleurs ; bourdons et trèfles Par Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum, président de l’IFB (Institut Français de la Biodiversité), membre du conseil scientifique de la biodiversité et du patrimoine naturel. Abeilles et fleurs Sont indissociables et le mutualisme (relations mutuellement bénéfiques) qui les lie a conduit à la coévolution et à la diversité des espèces que l’on connaît aujourd’hui. Energies renouvelables et Google Earth Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz". Les dossiers proposés contiennent des informations (non exhaustives) sur la répartition des énergies renouvelables en France et dans la région du Languedoc Roussillon. 1- Energies solaires

Les 10 plus incroyables animaux hybrides. - La banane qui parle 4.94/5 (98.74%) 174 votes Un zebroid (aussi zedonk, zorse, zèbre mule, et zebrule) est le fruit d’un croisement d’un zèbre avec un animal femelle de la famille des équidés. Un zorse est le résultat du croisement d’un cheval et d’un zèbre. A zonkey est le résultat du croisement d’un âne avec un zèbre. Monsanto veut contrôler le business des abeilles Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Un tiers de notre alimentation dépendrait de leur patient travail, un service évalué à 153 milliards d’euros par an par une équipe de chercheurs de l’INRA.

La durée de vie des déchets dans la nature Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années.

Tir de Défense : 1 mort le LOUP Un loup a été tué dans la nuit de mardi à mercredi d'un "tir de défense" à Combovin, dans le Vercors drômois, à proximité d'un troupeau de brebis attaqué à six reprises depuis le début de l'été, selon la préfecture ! A la différence des tirs de "prélèvement", opérations de traque et d'abattage du loup décidées par arrêté préfectoral, les tirs "de défense" sont des autorisations individuelles accordées aux éleveurs pour protéger leur troupeau. "Cet éleveur a subi six attaques depuis le 20 juin, alors qu'il a mis en place des mesures de gardiennage renforcé et d'effarouchement du loup", deux préalables nécessaires pour obtenir le droit de tirer sur le prédateur, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Die, Michaël Sibilleau. La préfecture a accordé cette autorisation par un arrêté du 8 juillet. Dans la nuit de mardi à mercredi, deux lieutenants de louveterie se sont postés près du troupeau et ont abattu un loup aperçu à une quinzaine de mètres des brebis, vers minuit et demi.

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton A l’occasion de la COP21 nous avons discuté avec un ami, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, un des spécialistes du plancton les plus renommés. Il nous fait partager dans cet entretien son expérience et la passion d’une vie. Témoignage de Pierre Mollo spécialiste du plancton par la Fondation Nicolas Hulot b - Le cycle du carbone Qu'est-ce que le cycle du carbone ? Le carbone, présent chez tous les êtres vivants sous forme de molécules organiques. Il est aussi présent dans certaines roches sous formes de carbonates, dans les océans sous forme de carbone minéral (CO2 dissous dans l'eau ou des ions HCO3-) En revanche, dans l'atmosphère terrestre il y en a peu, environ 370 ppm. Le carbone passe en permanence d'un réservoir à l'autre, c'est le cycle du carbone. Tous les 8 ans, le CO2 présent dans l'atmosphère est renouvelé, par diffusion entre l'air et l'eau.

Près de 1 200 médecins mettent en garde contre les pesticides Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris mardi auprès du coordinateur de l’appel. "Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. À nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants" explique le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges.

Palme au Durable Les plantations de palmiers à huile couvrent environ 13 millions d’hectares sur la planète, en majorité sur l’île de Sumatra ! Or, ces forêts abritent plusieurs espèces rares, dont la rafflésie, des tigres, des rhinocéros, des éléphants et des orangs-outans. En outre, la destruction des forêts est également à l’origine de 70 % des gaz à effet de serre produits par l’Indonésie, troisième pays émetteur au monde. De surcroît, cela entraîne des déplacements de populations ! Bref, c’est un grave problème écologique et humain. Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures. Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute... Pr Charles Sultan Professeur de médecine du développement et reproduction au CHU de Montpellier.Responsable de l'unité endocrino pédiatrie et du département d'hormonologie. Les malformations génitales

Related: