background preloader

Revitalisation biologique sols-cl. bourguignon

Revitalisation biologique sols-cl. bourguignon

http://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew

Related:  VIDEOS Thème2

Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes. Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Les cellules ont été colorées avec du dipyrrométhène de bore (BODIPY), qui émet une fluorescence verte au contact de gouttelettes lipidiques. Abeilles et fleurs ; bourdons et trèfles Par Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum, président de l’IFB (Institut Français de la Biodiversité), membre du conseil scientifique de la biodiversité et du patrimoine naturel. Abeilles et fleurs Sont indissociables et le mutualisme (relations mutuellement bénéfiques) qui les lie a conduit à la coévolution et à la diversité des espèces que l’on connaît aujourd’hui.

Energies renouvelables et Google Earth Le logiciel Google Earth permet, outre la visualisation d’un modèle numérique de terrain sur lequel sont plaquées des images satellites ou des photographies aériennes, de créer des dossiers contenant des informations spécifiques. Ces dossiers sont au format kmz. Rappel : Fiche technique d’utilisation. N.B. : Téléchargement de fichier kmz sur ce site : il faut enregistrer le fichier compressé proposé au téléchargement, puis modifier l’extension ".zip" en ".kmz". Les dossiers proposés contiennent des informations (non exhaustives) sur la répartition des énergies renouvelables en France et dans la région du Languedoc Roussillon. 1- Energies solaires

Tir de Défense : 1 mort le LOUP Un loup a été tué dans la nuit de mardi à mercredi d'un "tir de défense" à Combovin, dans le Vercors drômois, à proximité d'un troupeau de brebis attaqué à six reprises depuis le début de l'été, selon la préfecture ! A la différence des tirs de "prélèvement", opérations de traque et d'abattage du loup décidées par arrêté préfectoral, les tirs "de défense" sont des autorisations individuelles accordées aux éleveurs pour protéger leur troupeau. "Cet éleveur a subi six attaques depuis le 20 juin, alors qu'il a mis en place des mesures de gardiennage renforcé et d'effarouchement du loup", deux préalables nécessaires pour obtenir le droit de tirer sur le prédateur, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Die, Michaël Sibilleau. La préfecture a accordé cette autorisation par un arrêté du 8 juillet. Dans la nuit de mardi à mercredi, deux lieutenants de louveterie se sont postés près du troupeau et ont abattu un loup aperçu à une quinzaine de mètres des brebis, vers minuit et demi.

Entretien avec le Pr. Pierre Mollo, spécialiste du plancton A l’occasion de la COP21 nous avons discuté avec un ami, Pierre Mollo, enseignant-chercheur, un des spécialistes du plancton les plus renommés. Il nous fait partager dans cet entretien son expérience et la passion d’une vie. Témoignage de Pierre Mollo spécialiste du plancton par la Fondation Nicolas Hulot Palme au Durable Les plantations de palmiers à huile couvrent environ 13 millions d’hectares sur la planète, en majorité sur l’île de Sumatra ! Or, ces forêts abritent plusieurs espèces rares, dont la rafflésie, des tigres, des rhinocéros, des éléphants et des orangs-outans. En outre, la destruction des forêts est également à l’origine de 70 % des gaz à effet de serre produits par l’Indonésie, troisième pays émetteur au monde. De surcroît, cela entraîne des déplacements de populations ! Bref, c’est un grave problème écologique et humain.

Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures. Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute... Pr Charles Sultan Professeur de médecine du développement et reproduction au CHU de Montpellier.Responsable de l'unité endocrino pédiatrie et du département d'hormonologie. Les malformations génitales Planète forêts Photo : iStock La déforestation ralentit Depuis 2000, 13 millions d’hectares de forêt disparaissen­t chaque année, en raison de l’activité humaine, mais aussi à cause de phénomènes naturels (ouragans, éruptions…). Dans les années 1990, c’était 16 millions.

Puberté précoce : retour sur ce phénomène peu connu En pleine campagne, Emma grandit au plus près de la nature, nourrie aux produits bio du jardin. Pourtant, des produits chimiques perturbent son système hormonal au point de provoquer l'an dernier une puberté précoce, à l'âge de sept ans. La féminisation précoce des petites filles impose un lourd suivi médical. À Montpellier, Emma consulte le professeur Sultan, pionné dans le suivi des maladies environnementales dues aux perturbateurs endocriniens. Chaque année, près de 1 200 petites filles en France reçoivent un traitement anti-hormonal pour freiner une puberté précoce aux conséquences parfois lourdes, comme l'arrêt de la croissance, des risques accrus de diabète, d'obésité et de maladies cardiovasculaires. Pour les deux tiers de ces petites patientes, le professeur Sultan a identifié une cause environnementale : pesticides, plastiques, hydrocarbures, détergents ou cosmétiques.

Le ginkgo, le plus viel arbre du monde LIVRE JEUNESSE / Original, voici donc le portrait d’un... arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Plumpy nut De minuscules vertèbres roulent sous la peau tendue de son dos. Un regard fixe. C’est un corps posé là. Lamaria a 6 mois, elle pèse 3 kg, le poids d’un nouveau-né en France. À la voir, allongée sur un lit du Centre de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle intensive (Creni) de l’hôpital de Maradi, à environ 600 km à l’est de Niamey, la capitale du Niger, on doute de sa survie.

Équateur : Le champignon qui digère les plastiques / Amérique du sud Un groupe d’étudiants en biochimie de l’université de Yale a découvert dans la jungle équatorienne un champignon capable de dégrader le plastique. Saurons-nous un jour comment nous débarrasser de ce matériau qui a fini par polluer les moindres recoins de notre planète?

Science de la Vie et de la Terre en Seconde Télécharger l’ensemble des TP du chapitre au format .pdf Télécharger le TP2 Pétrole au format .pdf I/ Photosynthèse et énergie (SÉANCE 1) Dans les parties chlorophylliennes (=vertes) des végétaux, la lumière solaire permet la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone : c’est la photosynthèse. A l’échelle de la planète, ce processus permet l’entrée de matière minérale (c’est la productivité primaire) et d’énergie dans la biosphère.

La forêt (4) La futaie irrégulière ou jardinéeJe m’aperçois qu’il est peut-être temps pour moi de me remettre à ma petite rubrique forestière. En effet, voilà un peu plus de trois semaines que j’ai publié l’article sur les taillis… Ca manque de suivit mon petit Gwendal ! Mais en même temps, vous conviendrez que j’ai été un peu occupé ces temps-ci… Non ? Si ? Ah bon, c’est gentil, merci…Allez, c’est parti ; Et accrochez vous parce que aujourd’hui ça va être du lourd, et on va compliquer un peu les choses. Je rappelle donc, les formes forestières que nous avons déjà abordées : La futaie régulière, avec ses tiges de même âge, même diamètre et même essence (on dit équienne et mono spécifique chez les pros !).

Related: