background preloader

Portail:Conservation de la nature

Portail:Conservation de la nature
Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page Ce document provient de « Catégorie : Portail:Conservation de la nature | [+] Catégorie cachée : Page de portail ou de projet thématique Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Variantes Affichages Actions Navigation Contribuer Imprimer / exporter Outils Autres langues 日本語 Dernière modification de cette page le 9 mars 2013 à 06:37.

Animaux en péril Date de diffusion : 9 octobre 1988 Du 29 septembre au 2 octobre 1988, une centaine de scientifiques et plus de deux cents observateurs se réunissent au Forum international pour la survie du béluga, à Tadoussac. Ils tentent alors de mieux comprendre la situation du mammifère marin et de trouver des solutions à son déclin alarmant dans le fleuve Saint-Laurent. La journaliste Élise Gauthier a recueilli sur place les propos de biologistes et du ministre de l'Environnement québécois, Clifford Lincoln. Le béluga, ou baleine blanche, se trouve dans les mers recouvertes de glaces au cours de la saison hivernale. De 1880 à 1950, les pêcheurs ont capturé jusqu'à 15 000 bélugas dans le Saint-Laurent. Les bélugas du Canada doivent subir la modification d'habitat que leur imposent les barrages sur les rivières. La faible population du béluga du Saint-Laurent le rend plus vulnérable aux éventuels déversements de pétrole et aux infections virales. Des bélugas intoxiqués Média : Télévision

Espèce menacée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En biologie et écologie, le terme espèce menacée s'applique à toute espèce qui risque de disparaître. Définition[modifier | modifier le code] Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l'habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse ou pêche trop intensive etc.). Utilité[modifier | modifier le code] Le statut d'espèce menacée attire l'attention de tous et chacun sur la vulnérabilité et le risque de disparition d'une espèce. Le classement dans cette liste mondiale, nationale ou régionale peut donner lieu à des mesures de protection de l'espèce et donc de son habitat. une synthèse des connaissances sur l'espèce (écologie, cause de déclin, bilan des actions de conservation le cas échéant)une stratégie à moyen et long termedes objectifs quantitatifs et qualitatifs, hiérarchisés avec indicateurs d'évaluation et modalités de mise en œuvre Elles sont classées par groupes taxonomiques :

Related: