background preloader

Portail:Conservation de la nature

Portail:Conservation de la nature
Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page Ce document provient de « Catégorie : Portail:Conservation de la nature | [+] Catégorie cachée : Page de portail ou de projet thématique Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Variantes Affichages Actions Navigation Contribuer Imprimer / exporter Outils Autres langues 日本語 Dernière modification de cette page le 9 mars 2013 à 06:37.

Animaux en péril Date de diffusion : 9 octobre 1988 Du 29 septembre au 2 octobre 1988, une centaine de scientifiques et plus de deux cents observateurs se réunissent au Forum international pour la survie du béluga, à Tadoussac. Ils tentent alors de mieux comprendre la situation du mammifère marin et de trouver des solutions à son déclin alarmant dans le fleuve Saint-Laurent. La journaliste Élise Gauthier a recueilli sur place les propos de biologistes et du ministre de l'Environnement québécois, Clifford Lincoln. Le béluga, ou baleine blanche, se trouve dans les mers recouvertes de glaces au cours de la saison hivernale. De 1880 à 1950, les pêcheurs ont capturé jusqu'à 15 000 bélugas dans le Saint-Laurent. Les bélugas du Canada doivent subir la modification d'habitat que leur imposent les barrages sur les rivières. La faible population du béluga du Saint-Laurent le rend plus vulnérable aux éventuels déversements de pétrole et aux infections virales. Des bélugas intoxiqués Média : Télévision

naturama biofotoquiz Practise on the web – recognize out in the field Biofotoquiz offers the opportunity to train your skill to identify plant and animal species in a playful way. Biofotoquiz includes: A learning mode with three levels Four quiz modes with ranking lists The possibility „Extra 5 levels“ with increasing degree of difficulty and ranking lists Series of images and lists of species for printing A login-area to create individual series A search field to find reliable images of a species The possibility to incorporate user series in external websites At the moment there are modules of plants, grasshoppers, lepidopterans, amphibians & reptiles and birds with 29372 images of 2617 species in 324 series available. Choose a standard module, a partner module or a user module for further information.

Espèce menacée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En biologie et écologie, le terme espèce menacée s'applique à toute espèce qui risque de disparaître. Définition[modifier | modifier le code] Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l'habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse ou pêche trop intensive etc.). Utilité[modifier | modifier le code] Le statut d'espèce menacée attire l'attention de tous et chacun sur la vulnérabilité et le risque de disparition d'une espèce. Le classement dans cette liste mondiale, nationale ou régionale peut donner lieu à des mesures de protection de l'espèce et donc de son habitat. une synthèse des connaissances sur l'espèce (écologie, cause de déclin, bilan des actions de conservation le cas échéant)une stratégie à moyen et long termedes objectifs quantitatifs et qualitatifs, hiérarchisés avec indicateurs d'évaluation et modalités de mise en œuvre Elles sont classées par groupes taxonomiques :

Les espèces des jardins: Recensement des oiseaux de jardin Toutes ces 70 espèces ont été observées au moins 10 fois lors des précédentes éditions de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?». Par défaut, elles sont présentées par ordre décroissant de fréquence (chiffres moyens basés sur les éditions précédentes de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?»). Vous n'observerez jamais toutes ces espèces le même jour dans votre jardin. Tout dépend de sa localisation (certaines espèces ne seront pas visibles en ville et d'autres ne sont présentes que dans certaines régions), de sa taille, de la végétation présente et de l'année (certaines espèces sont plus abondantes certaines années). Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces. Certains participants à l'opération en ont dénombré jusqu'à 30.

Observatoire des oiseaux des jardins Observer les oiseaux tout près de chez soi ! L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants prendront part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Oiseaux des jardins est un observatoire de Vigie-Nature, mise en place par Le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). A lire aussi sur le blog : Des oiseaux dans 8117 jardins Troglodyte mignon [© F.Cahez/LPO]

Accueil - www.atlas-ornitho.fr La Liste rouge des espèces menacées en France Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. © Fabrice Croset Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Cet état des lieux est fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles. La Liste rouge des espèces menacées en France est réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN/SPN). Document de présentation : Quelques chiffres clefs : France métropolitaine :

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique. La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que : • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ? Quelques chiffres clefs Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2014.3), sur les 76199 espèces étudiées, 22413 sont classées menacées. Comment la Liste rouge est-elle établie ?

Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. Pourquoi ? © J. L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Comment ? À court terme, nous agissons en soutenant des programmes de sauvegarde d’espèces menacées sur le terrain, et de protection de leurs milieux naturels, en partenariat avec des acteurs locaux. Ensemble © O. Un projet, c’est une idée, mais c’est surtout un groupe de femmes et d’hommes, rassemblés autour d’une cause et d’une volonté commune.

S’engager pour la nature ! Les sciences participatives au Muséum Participez au Prix photo du Muséum Du 15 mars au 15 mai 2014, le Muséum lance un appel à candidatures pour son prix photographique. Cette année, en plus de la bourse professionnelle, le prix photo du Muséum propose un concours ouvert à tous : Les Albums du Muséum. Participez au Prix photo du Muséum

Camera Lucida - Missions Printemps Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Quand : de janvier à mars (avril pour les zones enneigées ou humides), lors de la période d’activité maximale pour les vers de terre. Météo : température entre 6 et 10°C. Moment de la journée : De préférence le matin, par temps couvert. Daniel Cluzeau :

Les oiseaux Le Web de l'Ornithologie

Related: