background preloader

Portail:Conservation de la nature

Portail:Conservation de la nature
Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page Ce document provient de « Catégorie : Portail:Conservation de la nature | [+] Catégorie cachée : Page de portail ou de projet thématique Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Variantes Affichages Actions Navigation Contribuer Imprimer / exporter Outils Autres langues 日本語 Dernière modification de cette page le 9 mars 2013 à 06:37. Related:  biodiversitéBiodiversité, écocide, économie "verte"

Biodiversité en France | Biodiversité La France a signé, en 1992, la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle avait auparavant adopté en juillet 1976, une grande loi relative à la protection de la nature. Depuis 2004, elle a développé une dorénavant incluse dans la et la (2005). Les objectifs généraux de la Stratégie nationale de la biodiversité s'alignent sur ceux de l'Union européenne, en particulier celui qui vise à enrayer la perte de la biodiversité en 2010. Quatre orientations stratégiques ont été identifiées pour la mise en oeuvre de la Stratégie française de la biodiversité : mobiliser les parties prenantes pour respecter et préserver la biodiversité; reconnaître la valeur des services rendus par la biodiversité. intégrer la conservation de la biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques. améliorer la connaissance scientifique et accroître la transparence et la fiabilité des informations. Différents organismes (sous la tutelle du MEEDDM) interviennent aussi dans sa mise en oeuvre :

Biodiversité : 127 entreprises passées au crible La biodiversité fait partie intégrante du discours commun des entreprises. Mais au-delà des déclarations de principe, que font-elles concrètement pour limiter leurs pressions sur le vivant et pour prévenir les risques de dégradation des écosystèmes ? C’est dans le cadre de leur partenariat d’échange d’informations, de compétences et d’expertises sur les enjeux liés à la biodiversité, que Vigeo et Humanité et Biodiversité ont collaboré à la rédaction de l’étude intitulée : protéger la Biodiversité : les entreprises sont-elles responsables ? Vigeo a ainsi analysé les stratégies d’intégration de la biodiversité dans 127 entreprises cotées européennes appartenant à neuf secteurs. L’étude révèle entre autres, que : - la plupart des grandes entreprises cotées ont compris qu’elles prennent des risques à ne pas communiquer sur au moins leur volonté de respecter la biodiversité : 74% d’entre elles font référence dans leur documentation publique à la protection de la biodiversité,

Animaux en péril Date de diffusion : 9 octobre 1988 Du 29 septembre au 2 octobre 1988, une centaine de scientifiques et plus de deux cents observateurs se réunissent au Forum international pour la survie du béluga, à Tadoussac. Ils tentent alors de mieux comprendre la situation du mammifère marin et de trouver des solutions à son déclin alarmant dans le fleuve Saint-Laurent. La journaliste Élise Gauthier a recueilli sur place les propos de biologistes et du ministre de l'Environnement québécois, Clifford Lincoln. Le béluga, ou baleine blanche, se trouve dans les mers recouvertes de glaces au cours de la saison hivernale. De 1880 à 1950, les pêcheurs ont capturé jusqu'à 15 000 bélugas dans le Saint-Laurent. Les bélugas du Canada doivent subir la modification d'habitat que leur imposent les barrages sur les rivières. La faible population du béluga du Saint-Laurent le rend plus vulnérable aux éventuels déversements de pétrole et aux infections virales. Des bélugas intoxiqués Média : Télévision

naturama biofotoquiz Practise on the web – recognize out in the field Biofotoquiz offers the opportunity to train your skill to identify plant and animal species in a playful way. Biofotoquiz includes: A learning mode with three levels Four quiz modes with ranking lists The possibility „Extra 5 levels“ with increasing degree of difficulty and ranking lists Series of images and lists of species for printing A login-area to create individual series A search field to find reliable images of a species The possibility to incorporate user series in external websites At the moment there are modules of plants, grasshoppers, lepidopterans, amphibians & reptiles and birds with 29372 images of 2617 species in 324 series available. Choose a standard module, a partner module or a user module for further information.

Academie de la Nature Le quiz de la biodiversité - Le site officiel de l'émission Le quiz de la biodiversité Page Facebook MYTF1Page Twitter MYTF1Page Google+ MYTF1 Le quiz de la biodiversité Résultats du grand jeu-concours Faites vous partie des heureux gagnants ? Laissons la Nature faire son travail Retrouvez une vidéo ironique pour l'environnement. Testez vos connaissances en biodiversité Jouez ! Dr House : des images exclusives à voir sur MYTF1 ! Le Dr House ne pouvait pas vous quitter comme cela. Vidéo News 26 septembre 2010 - 23h30 Le quiz du lundi 20 septembre ... 20 juin 2010 - 23h30 Le quiz du lundi 14 juin 2010 Jouez au quiz pour tester vos connaissances en ... Ça se passe près de chez vous Consultez les manifestations labellisées "2010, Année internationale de la biodiversité"organisées partout en France Cliquez ici La Biodiversité en images Ouvrons les yeux et découvrons la biodiversité Cliquez ici Copyright © 2014 e-TF1 Tous droits réservés

Biodiversité : la bonne affaire du capitalisme sauvage Peut-on gérer la biodiversité par le marché sans que le marché ne finisse par contrôler totalement les ressources naturelles ? Le World Resources Institute (WRI) est une organisation qui se présente de la manière suivante : Le WRI est un think tank environnemental qui va au delà de la recherche pour trouver des moyens pratiques pour protéger la planète et améliorer la vie des peuples. C’est très noble. Mais une autre manière de voir, s’y l’on croit les journalistes Agnès Bertrand et Françoise Degert, est celle qui va suivre. Le World Resources Institute et la convention pour la biodiversité World Resources Institute est une organisation de lobbying et d’influence, contrôlée par des grandes firmes (banques d’affaires, agro-alimentaire, chimie, extraction de matière première, etc.) qui vise à la fois le détournement de la « Convention pour la Biodiversité » et l’appropriation des ressources naturelles et de la biodiversité. Détournement qui se fait en trois moments : Mais pas seulement.

Espèce menacée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En biologie et écologie, le terme espèce menacée s'applique à toute espèce qui risque de disparaître. Définition[modifier | modifier le code] Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l'habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse ou pêche trop intensive etc.). Utilité[modifier | modifier le code] Le statut d'espèce menacée attire l'attention de tous et chacun sur la vulnérabilité et le risque de disparition d'une espèce. Le classement dans cette liste mondiale, nationale ou régionale peut donner lieu à des mesures de protection de l'espèce et donc de son habitat. une synthèse des connaissances sur l'espèce (écologie, cause de déclin, bilan des actions de conservation le cas échéant)une stratégie à moyen et long termedes objectifs quantitatifs et qualitatifs, hiérarchisés avec indicateurs d'évaluation et modalités de mise en œuvre Elles sont classées par groupes taxonomiques :

Comité francais de l'UICN Education environnement farmlandgrab.org | Home Les espèces des jardins: Recensement des oiseaux de jardin Toutes ces 70 espèces ont été observées au moins 10 fois lors des précédentes éditions de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?». Par défaut, elles sont présentées par ordre décroissant de fréquence (chiffres moyens basés sur les éditions précédentes de «Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?»). Vous n'observerez jamais toutes ces espèces le même jour dans votre jardin. Tout dépend de sa localisation (certaines espèces ne seront pas visibles en ville et d'autres ne sont présentes que dans certaines régions), de sa taille, de la végétation présente et de l'année (certaines espèces sont plus abondantes certaines années). Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces. Certains participants à l'opération en ont dénombré jusqu'à 30.

SOS Biodiversité La jussie est une plante aquatique ( Onagracée). Originaire des Amériques et d''Australie, elle est utilisée dans les aquariums d'eau douce. Introduite en Europe, elle a progressivement colonisé les plans d'eau. Depuis que l’homme voyage, il transporte volontairement ou non dans ses bagages tout un cortège d’animaux et de plantes Le nombre d’introductions d’espèces exotiques explose dans tous les milieux à travers le monde et ce phénomène inquiète aujourd’hui les gestionnaires et les écologues car il s’ajoute aux contraintes multiples que subit déjà la Nature. Une espèce envahissante ou espèce invasive est un organisme qui a été introduit intentionnellement ou accidentellement dans une région située en dehors de son aire de répartition naturelle et qui s’est tellement reproduite qu’elle a remplacé certaines espèces originales. Les experts considèrent les espèces exotiques envahissantes comme l’une des principales causes de la perte mondiale de biodiversité. En savoir plus : Voir aussi :

Related: