background preloader

L’homme au même niveau que l’anchois dans la chaîne alimentaire

L’homme au même niveau que l’anchois dans la chaîne alimentaire
Dans la chaîne alimentaire, l'homme ne se situe pas au sommet, comme il pourrait le penser, mais au même niveau que... les anchois et les cochons. Bien loin, donc, d'un super prédateur. C'est la conclusion d'une étude originale, visant à mesurer l'impact de la consommation humaine sur les écosystèmes, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences lundi 2 décembre. Pour arriver à ce résultat déroutant, l'équipe conjointe de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et d'Agrocampus-Ouest a utilisé un outil classique en écologie, mais qui n'avait jamais été appliqué à l'homme auparavant : le niveau trophique, qui permet de positionner les différentes espèces dans la chaîne alimentaire. A la base de cette échelle, et donc tout en bas de la chaîne alimentaire, la valeur 1 correspond aux plantes et au plancton. Car manger un carnivore n'a pas le même impact que manger un végétal.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/12/05/lhomme-au-meme-niveau-que-lanchois-dans-la-chaine-alimentaire/

Related:  Environnement, bien êtreLiens utilesVégétarisme - Végétalisme

Avons-nous vraiment envie de devenir la Silicon Valley C’est un petit pays que vous visitez en voiture. D’abord un long boulevard à trois voies, bordé de grands arbres – pins, palmiers, eucalyptus - qui cachent les maisons s’éparpillant à distance les unes des autres. De magnifiques maisons (les styles à la mode en ce moment : Château de la Loire et villa méditerranéenne), des maisons qui valent des millions, que leurs propriétaires dissimulent derrière des murs de briques et de petites forêts. Votre guide vous dit : "Ici, ce sont les Champs Elysées". Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1] « « Viens, mon Grand », hurlait le morceau de foie délirant que dans ma propre aberration j’achetai un après-midi chez le boucher et que, croyez-le ou non, je violai derrière un panneau d’affichage, en route pour une leçon préparatoire au bar mitzvah. » Philip Roth, Portnoy et son complexe, éd. Folio, 1991, p. 33.

Les œufs presque aussi nocifs que le tabac Dans la catégorie « aussi nocif que le tabac », après la viande, on vous présente aujourd’hui les œufs, et plus particulièrement le jaune d’œuf. En effet, manger un œuf ou fumer auraient les mêmes conséquences sur le cholestérol, selon une récente étude canadienne parue dans la revue Atherosclerosis. Un risque élevé d’AVC

Les chefs européens des droites europhobes Les anti-FN Royaume-Uni : Nigel Farage (UK Independence Party) "Bad boy" de la politique britannique, cet amateur de bitter, jamais avare d'un bon mot, promet au pays d'en finir avec l'Europe. Libertaire et anti-élite, ce presque quinquagénaire, fils de courtier, aime se moquer d' Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen et son charisme de "chiffon mouillé". Longtemps considéré comme un clown en politique, il a acquis, à la faveur de la crise, une influence notable. Au point que le premier ministre, David Cameron, qui assimilait l'UKIP à "une bande de cinglés", promet aujourd'hui un référendum sur l'adhésion de son pays à l'Europe.

LE PHILOSOFT: Théorie féministe du végétarisme Peut-on être végétarien et machiste ? Peut-on être féministe et spéciste ? Peut-on être végétarien et raciste ? Nous serions trop naïfs de croire qu'un lien de nécessité attache toutes ces pratiques au point de les rendre indissociables. Pourtant quand il s'agit de mettre à bas les formes et les structures de la domination, il n'est pas absurde d'envisager qu'un même mécanisme puisse favoriser plusieurs formes d'assujettissement. L’homme au même niveau que l’anchois dans la chaîne alimentaire Dans la chaîne alimentaire, l'homme ne se situe pas au sommet, comme il pourrait le penser, mais au même niveau que... les anchois et les cochons. Bien loin, donc, d'un super prédateur. C'est la conclusion d'une étude originale, visant à mesurer l'impact de la consommation humaine sur les écosystèmes, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences lundi 2 décembre.

L’animal est une femme comme les autres Sur la page Facebook d’un événement “pro-vegan” à Montréal, on voit des photos prises sous tous les angles d’une femme étendue sur une assiette, dévêtue et arrosée de sauce bbq. Ça s’est passé en juillet dernier, sur la rue Ste-Catherine. L’événement a été couvert par les médias et amplement photographié par les passants. Je n’ai pu m’empêcher de lire une discussion entre internautes provéganisés : Madame B. dit que c’est une excellente idée, mais qu’il serait bien, la prochaine fois, d’utiliser un modèle qui ne correspond pas aux standards de beauté.

Déferlante de livres sur La Plage - VG-Zone.netVG-Zone.net Cet été 2014 se sera montré extrêmement prolifique quant à la sortie de livres culinaires végétaliens. C’est un grand pas qui nous réjouit et nous apportons nous même notre pierre à l’édifice comme vous le savez certainement. Nous aurons l’occasion de vous présenter aussi l’intégralité des sorties chez notre éditeur adoré mais, aujourd’hui, nous voulons rendre honneur aux Editions La Plage et à leur excellente sélection de titres. Certains d’entre eux ne sont pas purement végétaliens, les quelques recettes ovo-lacto-végétariennes présentes sont facilement adaptables, ce n’est donc pas un point bloquant. Commençons par l’un d’entre-eux, intitulé Green (The Vibrant Table est le titre original de l’ouvrage) écrit par Anya Kassoff qui n’est autre que l’auteure du joli blog anglophone Golubka. Le sous-titre parle de lui même : « Cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue ».

Pour lutter contre la pollution de l’air… Pékin détruit 500 barbecues Dans la guerre que mène la Chine contre la pollution de l'air massive, surnommée l'"Airpocalypse", Pékin commence par la plus petite des batailles. Au terme d'une campagne de trois mois, les autorités de la capitale ont détruit 500 barbecues en plein air, pour réduire les taux de particules fines PM2,5 - celles dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres et qui sont les plus dangereuses dans la mesure où elles peuvent entrer profondément dans les poumons. Une décision qui n'a pas manqué de susciter la critique et l'ironie parmi les habitants, qui estiment que le gouvernement devrait se focaliser sur les principales sources de pollution : les centrales électriques fonctionnant majoritairement au charbon, l'industrie et la circulation automobile. Le gouvernement fait en effet face à une vive résistance des tentaculaires sociétés d'Etat et des intérêts locaux, comme je l'expliquais dans une précédente note de blog. Audrey Garric

Anima, animus, animal Les féministes, se fondant sur les expériences des femmes, ont mis l'accent sur des valeurs comme la liaison1, la responsabilité, l'amour attentif, et sur une éthique corporalisée2 incluant la connaissance transmise à travers le corps. Si nous devions toucher, entendre, et voir les animaux que nous mangeons, que nous portons comme vêtements ou utilisons d'autres manières, nous remplacerions peut-être l'exploitation actuelle par une relation respectueuse. Les idées que l'on se fait de la nature humaine exagèrent les différences et minimisent les similarités entre les autres animaux et nous-mêmes. Nous parlons des animaux comme si nous n'en étions pas nous-mêmes.

Avantages aux adhérents L214 Vous êtes adhérent à L214 ? En échange du soutien que vous apportez à l'association, vous bénéficiez de réductions dans plusieurs boutiques éthiques. Un Monde Vegan est une boutique en ligne de produits végétaliens alimentaires et non alimentaires, ainsi qu'un magasin à Paris. Le koala menacé d'extinction à cause du réchauffement Le koala, une des icônes australiennes, est menacé de disparition par le réchauffement climatique, selon une étude de l'université de Sydney qui met en garde : son extinction pourrait se précipiter si rien n'était fait "en urgence" pour planter à la fois des arbres au feuillage fourni qui le protègent de la canicule durant le jour et des eucalyptus, dont il se nourrit la nuit. Pendant trois ans, Mathew Crowther, de l'université de Sydney, a suivi 40 koalas par satellite afin d'étudier leur habitat et leur alimentation. Il a ainsi montré comment l'animal se réfugie la journée dans de grands arbres, dont le feuillage le protège du soleil et des feux de brousse. "Nous avons également montré que, plus il faisait chaud dans la journée, plus les koalas avaient tendance à rechercher des arbres dotés d'un feuillage dense pour échapper aux températures élevées." Regarder la carte interactive sur les impacts du réchauffement climatique

Féminisme et vivisection Ce texte est la traduction du chapitre 5, « Feminism and Vivisection », du livre de Tom Regan, The Thee Generation: Reflections on the Coming Revolution, éd. Temple University Press, Philadelphie, 1991. Nous remercions l'auteur pour l'autorisation donnée à cette publication. Le féminisme prend plus d'une forme et s'exprime par plus d'une voix. Je ne pourrai pas les considérer toutes.

Related: