background preloader

Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ?

Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ?
Qu’est-ce qu’une page publique sur Facebook ? Facebook est un réseau social, sur Internet, permettant de publier et de partager des informations (photographies,videos, liens, textes, fichiers…) en contrôlant leur visibilité selon différentes catégories de personnes créées par l’utilisateur (amis, connaissances, collègues…).Facebook est encore actuellement le réseau social Numéro UN utilisé par nos élèves. 84 % d’entre eux y ont un compte et s’y connectent plusieurs fois par jour. Sur Facebook, il est possible d’associer à un compte, que l’on peut rendre privé, une page publique, c’est-à-dire accessible à tous les internautes, même ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook personnel. Cette page publique permet de diffuser toutes les informations pertinentes concernant un “organisme” (le CDI dans notre cas) et/ou susceptibles d’intéresser ses usagers. Pourquoi créer une page Facebook de CDI Des informations concernant strictement le CDI et ses activités La mise en valeur des élèves Related:  Eduquer à Facebook

Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité. Pfiou ! Des techniques de Sioux Et demain ? Amis ou ennemis ? Et demain ?

Partager en ligne des productions d’élèves Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel ». On peut y présenter de façon attractive, sous formes de « post it », des documents variés : textes, images, sons, vidéos…. Les élèves eux-mêmes peuvent remplir le mur pour diffuser et partager leurs productions. Un lycée d’Istanbul en présente un intéressant exemple d’utilisation pour stimuler et travailler l’oral, réunir les créations dans un même espace, permettre aux uns et aux autres de s’écouter. Géraldine Larguier, professeur de français, en explique ainsi l’intérêt : « Etant donné que la plupart des élèves ont un smartphone avec la 3G, il est possible de leur demander d’enregistrer leur production orale et de la déposer sur le mur créé pour cette activité et pour la classe : il suffit d’envoyer auparavant à la classe l’adresse sur padlet qu’il faudra utiliser. Fini le barrage psychologique du câble à brancher et des longs téléchargements… Vive le smartphone qui dynamise le rapport à l’oral.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller – pour Esidoc : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). La présentation du module s’inspire du thème par défaut d’e-sidoc. – pour PMB : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). Les résultats seront affichés dans une nouvelle page, directement dans PMB. Netvibes Facebook

Utiliser Facebook au CDI Créer et alimenter une page publique Facebook du CDI Dans un souci de communication plus efficace, il peut être intéressant de créer et d’administrer une page publique Facebook du CDI.En effet, ce réseau social, né en 2004 est majoritairement utilisé par nos élèves et de fait, consulté plusieurs fois par jour. En outre, une page publique reste accessible à tous les internautes, même ceux qui n’ont pas de compte personnel Facebook. Cette page, correctement paramétrée, permet de diffuser et mettre en valeur le fonds documentaire, les travaux réalisés par les élèves, les actualités et les actions menées au CDI etc... L’idée générale doit cependant être la suivante : une page Facebook n’est qu’un moyen supplémentaire de diffuser l’information, celle-ci étant auparavant publiée sur les supports existants : site de l’établissement, portail documentaire. Les informations mises en ligne peuvent également rendre compte d’une activité ponctuelle (remise de prix etc...). Quelques conseils :

Conseils de base pour utiliser FB en classe Si le respect de la nétiquette va de soi lorsqu’on utilise les médias sociaux en classe, effectuer les bons réglages de sécurité ou respecter certains critères de confidentialité sont une autre histoire. Pourtant, dépendamment du réseau social, l’importance de connaître ces réglages et fonctionnement sont très importants pour éviter plusieurs problèmes. Facebook S’il y a un réseau social avec lequel il faut faire attention à la façon dont on configure les réglages de confidentialité et qu’il faut connaître son fonctionnement lorsqu’on l’utilise avec les élèves, c’est bien celui-ci ! Voici 3 conseils de base à respecter : 1- L’enseignant doit se créer un compte d’enseignant parallèle à son compte personnel. Si vous souhaitez vous assurer de minimiser les problèmes avec cette plateforme, il est très vivement recommandé de vous créer un compte professionnel où les trucs personnels de votre vie privée n’y seront pas. 3- Créer une page ou un groupe Facebook ?

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… Tuto (en anglais) Tagué:Kahoot

Facebook pour le CDI Par Blandine Raoul-Réa et Gaëlle Schlegel Un peu par hasard, un peu « parce que ça s'est fait comme ça », Alain Le Flohic, professeur documentaliste a ouvert pour le CDI une page sur Facebook. Depuis il « vit avec »... avec cet outil qui apporte au CDI une visibilité, contribue à construire la communauté dans et hors les murs du lycée. Nous sommes partis à la rencontre de cette aventure qui, si on écoute Alain Le Flohic, n'est est pas vraiment une tellement cela semble évident. Le CDI s'affiche sur Facebook Café Pédagogique : Raconte-nous un peu l’histoire de la création de cette page Facebook... Alain Le Flohic : Je suis intéressé par les univers sociaux. Quelques temps après, dans le cadre de l’agenda 21 du lycée, nous souhaitions communiquer sur les questions d’énergie au lycée. J’ai découvert que pour eux, la messagerie, les blogs, c’était fini. Café Pédagogique : A l’origine ce sont donc les lycéens qui ont émis la demande, te souviens-tu de ta réaction ? médias sociaux »

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. La solution la plus facile reste de créer un deuxième profil sur lequel l’enseignant ne partagera que des informations relatives au cours et pourra donc accepter ses élèves comme « amis ».

Facebook : dix ans en dix dates • 3 février 2004 : “Le” Facebook Mark Zuckerberg met en ligne dans sa chambre d’étudiant ce qui s’appelle encore “The Facebook”. Dérivé virtuel du trombinoscope, le réseau social est initialement limité aux étudiants de l’université de Harvard et ne cache pas sa finalité libidineuse. • 10 mars 2008 : grand public La barrière de la langue tombe, avec le lancement de la version française, le grand public déboule sur Facebook qui devient un savant mélange entre boîte mail, forum, MySpace et Copains d’avant. • 7 avril 2008 : big-bang du flirt en ligne Le lancement d’une messagerie instantanée représente une étape de taille dans l’extension du domaine de la drague. • 1er avril 2010 : vie publique, vie privée A Versailles, un conseil de discipline inflige un mois de suspension à un fonctionnaire-poète. • 1er octobre 2010 : “The Social Network” Le très bon film de David Fincher et Aaron Sorkin fait de Facebook un sujet et un objet récurrents de la culture dite de masse. 747 millions de dollars.

[Infographie] Comment rédiger le post Google+ parfait Nous vous avons déjà expliqué comment rédiger le tweet parfait sur Twitter, voici maintenant la même chose avec Google+ ! Retenez bien ces quelques principes de base car 2014 pourrait bien être l’année Google+ en France… Message : du clair, du bien écrit Que vous soyez sur Twitter, Facebook ou Google +, les attentes de vos lecteurs sont les mêmes : ils veulent du clair, du précis et du bien écrit. Public : élargissez vos cercles Par défaut, le ciblage est »public » : tout Google+ peut voir votre post, abonnés comme non-abonnés. Lien : améliorez le taux de clic Placez votre lien en début de post si vous souhaitez un taux de clic maximal. Titre : soignez la mise en forme Donnez un titre à votre post. Mentions : citez vos sources Citez vos sources et les utilisateurs concernés par votre post. Signes : 7 lignes max Contrairement à Twitter, vous n’êtes pas vraiment limité par le nombre de signes. Hashtags : 3 # max Indispensables pour que votre contenu soit facilement retrouvé sur Google + !

Savoirs CDI: Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures). Objectifs : Qui est le responsable de cette page ? Le chef d'établissement a donné son accord, c'est lui qui est responsable de la page. Pourquoi le choix de FB ? Il faut partir de ce que dit le public visé, ici les adolescents entre 14 et 16 ans. Qui sont les élèves avec qui vous travaillez ? Quel est le rôle du professeur-documentaliste ?

Facebook: le guide complet pour devenir un expert Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social. Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 1 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 2 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 3 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 4Comment sécuriser sa connexion à Facebook Gérer vos permissions sur Facebook et Twitter avec Mypermissions.org Facebook: une copie de sauvegarde en cas de coup dur Facebook: comment désactiver la suggestion d'identification sur les photos? Personnaliser Facebook Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressanteComment publier un GIF animé dans Facebook? Trucs et astuces Bi llets d'humeur

Appels vidéo Google Hangouts: 9 trucs et astuces pour mieux en profiter Google Hangouts est plus qu'un simple service d'appels vidéo gratuits. Voici 9 fonctionnalités qui pourraient bien changer votre manière d'utiliser le service. En matière de VoIP et d'appels vidéo gratuits, la guerre est depuis longtemps lancée entre Skype promu par Microsoft, les applications de chat 100% mobiles comme Viber ou encore LINE et Google Hangouts, la solution du géant de Moutain View, Google. S'il fallait n'en garder qu'un, j'opterais pour Google Hangouts. En effet, au-delà du simple fait qu'Hangouts fonctionne merveilleusement bien et ce, même lors des visioconférences à 10 personnes, ce sont les petits plus de Hangouts qui le rendent incontournable. En voici 9 qui vous ont peut-être échappé mais qui pourraient bien modifier à tout jamais la façon dont vous utilisez le service. Enregistrer votre appel ou conférence sur YouTube Une fois l'appel et la retransmission en direct terminés, la vidéo est automatiquement enregistrée dans votre compte YouTube.

Related: