background preloader

Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI

Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI
Qu’est-ce qu’une page publique sur Facebook ? Facebook est un réseau social, sur Internet, permettant de publier et de partager des informations (photographies,videos, liens, textes, fichiers…) en contrôlant leur visibilité selon différentes catégories de personnes créées par l’utilisateur (amis, connaissances, collègues…).Facebook est encore actuellement le réseau social Numéro UN utilisé par nos élèves. 84 % d’entre eux y ont un compte et s’y connectent plusieurs fois par jour. Sur Facebook, il est possible d’associer à un compte, que l’on peut rendre privé, une page publique, c’est-à-dire accessible à tous les internautes, même ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook personnel. Cette page publique permet de diffuser toutes les informations pertinentes concernant un “organisme” (le CDI dans notre cas) et/ou susceptibles d’intéresser ses usagers. Pourquoi créer une page Facebook de CDI Des informations concernant strictement le CDI et ses activités La mise en valeur des élèves

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article519

Related:  Page Facebook pour le CDIFormation PAFEduquer à FacebookCulture numérique

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller – pour Esidoc :

Pearltree - C@pesdocte - WIKI Cliquer ici pour éditer le corps de la page Click here to toggle editing of individual sections of the page (if possible). Watch headings for an "edit" link when available. Ajouter du contenu sans éditer la page entière. Consulter l'historique de cette page. Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité. Pfiou !

Mozilla publie son référentiel de compétences web à acquérir Qu'est-ce que savoir lire et écrire, lorsque l'on parle d'Internet et de l'utilisation du web ? Convaincu que l'alphabétisation sur le web exigeait un certain nombre de compétences qui vont au delà des apprentissages traditionnels, la fondation Mozilla a publié la version 1.0 de son Référentiel de Compétences Web (ou Web Literacy Standard). Il s'agit d'une forme d'une somme de connaissances, évoquées dans les grandes lignes, que l'internaute est censé réunir pour se dire alphabète dans l'univers numérique. Trois grandes branches composent le Référentiel :

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures).

Facebook pour le CDI Par Blandine Raoul-Réa et Gaëlle Schlegel Un peu par hasard, un peu « parce que ça s'est fait comme ça », Alain Le Flohic, professeur documentaliste a ouvert pour le CDI une page sur Facebook. Depuis il « vit avec »... avec cet outil qui apporte au CDI une visibilité, contribue à construire la communauté dans et hors les murs du lycée. Nous sommes partis à la rencontre de cette aventure qui, si on écoute Alain Le Flohic, n'est est pas vraiment une tellement cela semble évident. MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind. MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu. Le principal atout de MindMup est son mode collaboratif.

Conseils de base pour utiliser FB en classe Si le respect de la nétiquette va de soi lorsqu’on utilise les médias sociaux en classe, effectuer les bons réglages de sécurité ou respecter certains critères de confidentialité sont une autre histoire. Pourtant, dépendamment du réseau social, l’importance de connaître ces réglages et fonctionnement sont très importants pour éviter plusieurs problèmes. Facebook Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Utiliser Facebook au CDI - ac Rouen Créer et alimenter une page publique Facebook du CDI Dans un souci de communication plus efficace, il peut être intéressant de créer et d’administrer une page publique Facebook du CDI.En effet, ce réseau social, né en 2004 est majoritairement utilisé par nos élèves et de fait, consulté plusieurs fois par jour. En outre, une page publique reste accessible à tous les internautes, même ceux qui n’ont pas de compte personnel Facebook. Cette page, correctement paramétrée, permet de diffuser et mettre en valeur le fonds documentaire, les travaux réalisés par les élèves, les actualités et les actions menées au CDI etc... L’idée générale doit cependant être la suivante : une page Facebook n’est qu’un moyen supplémentaire de diffuser l’information, celle-ci étant auparavant publiée sur les supports existants : site de l’établissement, portail documentaire.

Savoirs CDI: Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures).

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1. Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur puis cliquez sur "Login" : Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Facebook : dix ans en dix dates • 3 février 2004 : “Le” Facebook Mark Zuckerberg met en ligne dans sa chambre d’étudiant ce qui s’appelle encore “The Facebook”. Dérivé virtuel du trombinoscope, le réseau social est initialement limité aux étudiants de l’université de Harvard et ne cache pas sa finalité libidineuse.

Related: