background preloader

Dans la peau (numérique) d'un personnage

Dans la peau (numérique) d'un personnage
Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ? Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre Related:  JeuPromotion de la lecture

Dans la peau (numérique) d'un artiste « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne. « Notre travail, témoigne un élève, c’est de nous mettre dans la peau des artistes et de dialoguer entre nous. « Travailler sur un réseau social, ajoute un autre, c’est plus marrant que d’apprendre une poésie par cœur. Traverser les écrans, les époques, les formes artistiques, les disciplines scolaires, les identités individuelles… : le projet illustre la capacité du numérique à bousculer les habitudes et à libérer des enfermements. Comment s’est opéré le choix des artistes ? Nous fêtons les 10 ans du collège et célébrons l’artiste “Niki de Saint Phalle” qui lui a donné son nom. Vous avez créé un « répertoire lexical plastique et littéraire » : pouvez-vous expliquer ce dont il s’agit, donner des exemples, expliquer comment il a été construit et comment les élèves se le sont appropriés?

7 conseils pour rechercher un emploi lorsque vous en avez déjà un Vous avez déjà un emploi, mais vous êtes à la recherche de quelque chose de mieux? Alors, vous savez qu’il faut fournir beaucoup d’efforts pour trouver un nouvel emploi, et que ce n’est pas évident de le faire en maintenant le secret vis à vis de votre employeur actuel. Business Insider s'est appuyé sur les conseils de Jaime Petkanics qui est conseillère de carrière, et fondatrice du site The Prepary, un site d’aide à la recherche d’emploi pour ces sept conseils: 1. Soyez sûr que vous voulez quitter votre emploi actuel Une mauvaise journée ne justifie pas la recherche d’un nouvel emploi, mais si cela devient une habitude, et qu’il vous est impossible d’y remédier, les choses sont différentes. 2. Ne perdez pas de temps sur les emplois peu intéressants, vous ne voulez pas passer d’un emploi médiocre à un autre emploi médiocre. 3. Soyez régulier dans le temps que vous consacrez à votre recherche d’emploi. 4. 5. 6. 7.

Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. Utiliser les fonctionnalités de Facebook à des fins pédagogiques

13 sites ressources pour monter des animations lecture • Des conseils pratiques pour animer un atelier autour du livre auprès d'enfants.Tout public • Ce site proposé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord décrit différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.Tout public • Une multitude d'idées d'activités autour du livre jeunesse, pour tous les âges.Tout public • Le site de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse référence la majorité des salons consacrés à la littérature jeunesse en France.Tout public • Cette planche d'illustration réalisée par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse permet aux enfant de mieux comprendre les différentes étapes de création d'un livre.À partir de 9 ans • Proposé par la Jeunesse et plein air, l’Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs est un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances et des accueils de loisirs.

Avatars pédagogiques L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions ! Le phénomène des « fakes », autrement dit des « faux », est connu. En classe : de l’épistolaire à la nétiquette ? Jean-Michel Le Baut Léon Vivien sur Facebook :

Bruitages gratuits Quoi de neuf ? Promo -50% sur les CD de bruitages Tous les CD de bruitages sont à 4€96 jusqu'à la fin de l'année. Mieux encore le bundle de 4 CD est à 14€90 ! Il n'y en aura pas pour tout le monde ! CD encore disponibles : Les animaux de la ferme, Australie Nature, Au Coin du Feu et Les Transports Bruitages de Noël A la recherche de sons du Père Noël ? Rétrospective des nouveautés Bruitages et ambiances sonores en téléchargement immédiat Vous pouvez télécharger instantanément des milliers de bruitages gratuits et de bruitages réservés aux abonnés du Club Sound Fishing. Le Club Sound Fishing En plus des 1964 bruitages gratuits, l'abonnement au Club Sound Fishing vous donne accès au téléchargement de 9318 bruitages supplémentaires pour quelques euros. Formule MP3 Tous les fichiers club accessibles au format MP3 (stéréo / 44.1kHz / 192kbps) Formule WAV + MP3 Tous les fichiers club accessibles au format WAV (24bit / 48kHz) et MP3 (stéréo / 44.1kHz / 192kbps)

-|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 15 janvier 2013) Des "Twittclasses" ? Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010. À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr

Prix Real – Le prix REAL est un prix littéraire qui distingue un roman de vie Saint-Joseph Moderne - La modernité dans l'art vue par les élèves de Préparatoire (PLE-PLF) du Lycée Saint-Joseph d'Istanbul Spectacles d'impro - Inédit Théâtre Formes courtes On appelle "formes courtes" les spectacles composés de plusieurs séquences qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres. Moon's Pocket - Nouveau spectacle- Spectacle d'improvisation théâtrale. Une scène vide, des comédiens prêts à tout ! Et pourtant un seul spectacle sera joué ! Impro In English - New show / Nouveau spectacle Improvisation show with 2 actors and 1 musicien Spectacle d'improvisation pour 2 comédiens et 1 musicien On a naked stage, two actors and a musician challenge themselves before you. Sur un plateau vide, deux acteurs et un musicien se lancent un défi devant vous. Impro Inédit - Nouveau spectacle - Spectacle d'improvisation théâtrale pour 2 comédiens, 1 musicien Sur un plateau vide, deux acteurs et un musicien complice se lancent un défi devant vous ! Catch impro Spectacle d'improvisation théâtrale pour 4 comédiens, 1 Maître de Jeu et 1 DJ. Base Jump Spectacle d'improvisation théâtrale pour 3 comédiens et 1 DJ. Chantons sous l’impro Mille et une nuit

Les TIC et la sociabilité juvénile Par François Jarraud Plus ou moins bien perçue des adultes, c'est une véritable révolution qui affecte les relations des ados. Les blogs, MSN sont devenus des objets de communication au quotidien. Et cela n'est pas sans conséquences. Cédric Fluckiger nous aide à explorer la planète des ados. Voyage au pays des ados avec Cédric Fluckiger En 2008, peut-on être ado sans avoir un blog ou utiliser MSN ? Les données disponibles indiquent de très forts taux d’usage chez les jeunes. Des sociologues comme François de Singly ont bien montré que le début de l’adolescence correspond à une période de construction de soi : ce qu’il nomme les « adonaissants » prennent conscience que leur appartenance familiale est relative, et trouvent auprès de leurs pairs des ressources pour affirmer qu’ils n’appartiennent plus seulement à leur famille, mais aussi à la jeunesse. Que recherchent les ados dans leurs blogs ? Les blogs changent de statut au fur et à mesure que les enfants deviennent des adolescents.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire ? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le secondaire ?

Travail d’immersion du roman "Comédie humaine" de Balzac
Modèle d’une simulation globale.
Création des comptes par le professeur. Travail d'écriture et de réécriture EN classe.
Immersion dans l'oeuvre ; stimulation par le jeu ; entraînement réel au sujet d’invention ; goût à la littérature.
"Que les réseaux sociaux soient interdits à l’Ecole est une absurdité, une erreur, et un leurre ... en interdisant l’accès aux réseaux sociaux, on en interdit uniquement l’usage pédagogique". by eric_bertrand Dec 31

Related:  Facebook