background preloader

6 guides du livetweet

6 guides du livetweet
Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? Que dire ?

Pétillant® Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter | Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 days ago - 5 commentaires Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . Des outils innovants en expérimentation et gratuit about 6 days ago - Aucun commentaire Comme il y est mentionné, Cliplets permet de « créer une image mi-statique, mi-dynamique et ainsi porter l'attention de la personne qui regarde l'image sur l'aspect plus important de celle-ci ». Les Journées Européennes des Métiers d’Art #JEMA2016

Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements Un Live-Tweet (ou LT) est une suite de messages publiés sur Twitter durant un événement (conférence, sortie, match sportif…) sur ce que l’on y voit ou entend, au fur et à mesure qu’il se déroule. Ces tweets sont généralement agrémentés d’un hashtag (un mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes d’en suivre le fil (et d’y contribuer). Communication interactive, dynamique de pensée collective, l’organisation d’un Live Tweet demande de réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre, au but visé, à sa postérité, mais aussi à la nature des tweets : le Livetweet est-il factuel (il s’en tient aux propos de l’évènement) et/ou subjectif (avis, réaction…)? Pourquoi faire un Live Tweet ? [<a href="//storify.com/wikiredia/le-but-d-un-bon-live-tweet" target="_blank">View the story "L'avis d'utilisateurs..." on Storify</a>] Pour le professeur-documentaliste ? Avant l’évènement… Plusieurs outils en ligne permettent d’organiser un mur de tweets, Animer le Live Tweet Un Live Tweet… et après ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

Comment faire un live-tweet efficace en toute sérénité ? Avant de live-tweeter un événement quel qu’il soit, il convient de s’entourer d’un certain nombre de précautions destinées à accroître son efficacité tout en se simplifiant la vie. En amont, tranquillement quand on a un moment de libre (il paraît que certaines personnes en ont, si, si, je vous assure !) – Faire quelques recherches sur le sujet ou l’événement suivi– S’il y a un conférencier, rechercher sa biographie, sa bibliographie, éventuellement son blog, son @pseudo twitter etc.– Si le lieu est particulier, se renseigner sur le lieu– S’ouvrir un compte sur un site permettant de programmer les tweets (Clocktweets, Cotweet, Timely.is, Bufferapp, Twuffer.com, Laterbro, Futuretweets, Twittimer)– Préparer, sans oublier la balise, tout ce qu’on peut préparer à l’avance concernant les points a, b et c. La veille – Annoncer par quelques tweets bien espacés dans le temps l’événement à venir, en précisant qu’on en proposera le moment venu un live-tweet pour sa timeline. Le jour même Le lendemain

La boite à outils du formateur innovant " Format... • 50 idées pour utiliser Twitter en classe • Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. De nombreux enseignants utilisant Twitter en classe ont partagé et continuent de partager leur expérience sur leur blog. 3. Comme pour tout autre projet de classe, la formalisation permet une certaine clarté. 4. 5. Montrer la pertinence de l'outil permettra aux élèves de s’engager dans le projet avec motivation. 6. 7. 8.

CRDP de l'académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l'auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. Lire le dossier Introduction « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Témoignage vidéo d'élèves et de parents Sommaire

Twitter, de plus en plus pédagogique Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan. Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Nous avons vécu de nouvelles expériences grâce à Twitter. Garder le cap pédagogique Au-delà de ces projets, il y a le quotidien, les semaines plus intenses ou au contraire plus calmes, les surprises aussi quand certains parents, gens de l’éducation ou élèves d’autres classes nous envoient des photos, nous questionnent, nous encouragent. Car il faut bien dire qu’envoyer des tweets sur la vie scolaire, des photos sur le vécu des élèves, ou prendre la parole sur le compte de la classe en tant qu’enseignante, c’est bien, mais je réalise que ces interventions permettent moins d’échanges valables pour la classe et servent mieux mes intérêts que ceux des élèves. Saisir et créer des opportunités Le fait d’avoir mon compte Twitter professionnel est pour moi primordial.

Réseaux sociaux : Twitter | Les institutions diffusent leurs informations via ce canal, les bibliothèques, les chercheurs, les veilleurs, les enseignants, les classes mêmes se sont emparés de ce média social. Diaporama de la formation Luis Serra-Sardinha – CDDP Beauvais – 6 mars 2013 (9,4 Mo). Réflexions sur l'utilisation de Twitter en classe : approche et définition, exemple d'activités pédagogiques, ouverture sur l'éducation à d'autres réseaux sociaux. Bibliographie – Sitographie Réseaux sociaux Twitter un outil au service de la pédagogie. Enseignant depuis plus de 12 ans, en CP à Dunkerque, Depuis 2010, j'utilise Twitter avec mes élèves pour les motiver à l'écriture et à l'apprentissage de la lecture. Un dossier de Hervé LE CROSNIER sur Canal-U : Twittclasses : C'est quoi un exemple. Reportage dans une "Twittclasse" à Paris par la-croix Nous twittons et vous ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Twitter sans jamais oser le demander Ce site est le fruit d’une amitié née grâce à Twitter.

10.07.13
6 guides du LiveTweet
Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision. by gdupuy Nov 1

Related: