background preloader

Nice

Nice
Passage de mercure devant le soleil Un évènement astronomique à exploiter avec les élèves… Voir les informations ici: De l’énergie sur un plateau!!! L’exposition « De l’énergie sur un plateau !!! Ce projet, commencé en Octobre 2015 au Lycée Langevin de La Seyne/mer (83) vient d’être sélectionné pour participer à la finale du concours « Parlons Chimie » des Olympiades de Chimie qui aura lieu à Paris le 31 Mars prochain ! L’exposition se présente comme un parcours en 7 questions : Comment étaient traités nos biodéchets jusqu’en 2015 ? Un 8ème panneau, « le voyage des biodéchets du Lycée Langevin » résume en image le trajet et le devenir actuel des biodéchets de notre cantine. Au cours de ce travail les élèves ont pu visiter la plateforme de compostage de Véolia-Propreté où sont pour l’instant acheminés nos biodéchets. La maison du soleil

Martinique Schœlcher , le 15/09/2015 L’IA-IPR de Sciences Physiques, pilote du dossier « Culture scientifique et technologique » à Mesdames et Messieurs, les professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie, Sciences de la vie et de la Terre des collèges. S/C de Mesdames et Messieurs les principaux des collèges. Objet : Lancement du concours C.Génial-collège 2016 Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » (BO n°10 du 10 mars 2011), le ministère de l’éducation nationale met en avant un concours intitulé « C.Génial-collège » Il est organisé par l’organisme « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation C.Génial. Il s’agit de récompenser les projets scientifiques d’équipe, toutes sciences confondues. Le principe du concours est le suivant : un professeur inscrit une de ses classes (ou une partie de sa classe), ou un groupe (par exemple club sciences) à ce concours sur un projet scientifique et technologique de son choix. Les critères qui seront appréciés :

Réunion Montpellier Académie de Grenoble Relever des conditions météorologiques régulièrement-Station météoL'objectif est d'utiliser un des capteurs suivants :de température, d'humidité, de rayonnement solaire, de pression atmosphérique ou anémomètre, avec une carte à microcontrôleur, et d'envoyer les données sur un écran LCD, avec possibilité de réaliser une station météorologique au collège pour relever les conditions de vie de notre environnement, et pour identifier des enjeux liés à l'environnement. Un microcontrôleur, est un système qui peut délivrer des tensions, mesurer des tensions, envoyer ou recevoir des commandes et est programmable. L'utilisation de ces capteurs numériques permet d'aborder la notion de signal et de transmission de l'information d'une part et d'autre part celle des objets connectés et programmables qui, bien qu'étant familiers pour les élèves, demeurent largement obscurs quant à leur mode de fonctionnement. Ecrit le 19/09 00:00 La harpe laserUtiliser un microcontrôleur pour modéliser la harpe laser.

Clermont Ferrand Les olympiades de la chimie. Le prix Nobel de physique à deux chercheurs pour leurs travaux sur le graphène un cristal de carbone bidimensionnel, extrêmement fin et résistant, transparent et bon conducteur de l'électricité et de la chaleur. - Inscription au PAF jusqu'au 31 Octobre : FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS - Une formation à public désignée sur le socle sera mise en place. Publication de l'Inspection Generale de Sciences Physiques : Rapport sur l'évolution des pratiques d'évaluation, qui aborde l'évaluation des enseignants et notamment l'autoévaluation. Elle souhaite mettre ce document a disposition des enseignants de sciences physiques Nouveaux programmes de Première pour la rentrée 2011 : Première L et ES pour la rentrée 2011 (13/09) Première S pour la rentrée 2011 (13/09) Seconde, nouveau programme : Le tronc commun.

Éducnet Un site : LHC FranceDécouvrez la contribution du CNRS et du CEA au LHC, un instrument international de physique des particules situé au Cern.(Lire la suite >>)Un site : La radioactivitéCe site d’information explique le phénomène physique de la radioactivité, raconte l’histoire de sa découverte et expose ses applications.(Lire la suite >>)La photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuveVéritables vitrines, la photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.(Lire la suite >>)Détours scientifiques : le catalogue de l'offre pédagogique du CEARetrouvez toute l'offre pédagogique dans le catalogue du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Related: