background preloader

Sciences physiques

Sciences physiques
Passage de mercure devant le soleil Un évènement astronomique à exploiter avec les élèves… Voir les informations ici: De l’énergie sur un plateau!!! L’exposition « De l’énergie sur un plateau !!! » a été inaugurée au Lycée Langevin à l’occasion de la journée « Portes Ouvertes » le 27 Février. Ce projet, commencé en Octobre 2015 au Lycée Langevin de La Seyne/mer (83) vient d’être sélectionné pour participer à la finale du concours « Parlons Chimie » des Olympiades de Chimie qui aura lieu à Paris le 31 Mars prochain ! L’exposition se présente comme un parcours en 7 questions : Comment étaient traités nos biodéchets jusqu’en 2015 ? Un 8ème panneau, « le voyage des biodéchets du Lycée Langevin » résume en image le trajet et le devenir actuel des biodéchets de notre cantine. Au cours de ce travail les élèves ont pu visiter la plateforme de compostage de Véolia-Propreté où sont pour l’instant acheminés nos biodéchets. Depuis le 7 Mars, l’exposition est installée au CDI de l’établissement.

http://www.ac-nice.fr/physique/

Related:  Physique-chimie

La pile (Italie) Pour en savoir plus sur cette découverte, visionnez l'animation en cliquant sur cette image: Le scénario de cette animation est disponible au format PDF. Pour prolonger les activités de classe, lancez l'animation intéractive en cliquant sur cette image: Si vous ne voyez pas l'animation, vous devez télécharger le plug-in Flash. Martinique Schœlcher , le 15/09/2015 L’IA-IPR de Sciences Physiques, pilote du dossier « Culture scientifique et technologique » à Animations - 3ème le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège I – Les métaux courants. Un métal est un matériau brillant lorsqu’il est poli : c’est un bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Les métaux les plus couramment utilisés sont : l’or : (à partir de 5000 av.J.C.) bijoux, panneaux réfléchissants modules spatiaux, électronique de pointe…l’argent : (à partir de 3500 av.J.C.) circuits électroniques, bijoux, miroirs…le cuivre : (à partir de 3000 av.J.C.) fils électriques, conduites d’eau, chaudières…le fer : ( à partir de 1000 av.J.C.) construction métallique (rails, ponts, charpentes….)le zinc : (XVIe siècle) plaques couverture toit, gouttières, automobiles…l’aluminium : (XIXe siècle) ustensile de cuisine, emballage alimentaire, aéronautique …. Ces métaux sont souvent mélangés à d’autres espèces chimiques afin d’améliorer leurs propriétés (comme la dureté) : on appelle ces mélanges des alliages.

Clermont Ferrand Les olympiades de la chimie. Le prix Nobel de physique à deux chercheurs pour leurs travaux sur le graphène un cristal de carbone bidimensionnel, extrêmement fin et résistant, transparent et bon conducteur de l'électricité et de la chaleur. - Inscription au PAF jusqu'au 31 Octobre : FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS Soutien scolaire interactif et animé pour les EPI en sciences. Cycle 3 - CM2 - 6e - Mouvement, Terre, Soleil, Mélanges, Vitesse, Circulaire, rectiligne. Observer la diversité de la matière, à différentes échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière inerte -naturelle ou fabriquée -, matière vivante). La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...) L'utilisation de la loupe et du microscope permet : l'observation de structures géométriques de cristaux naturels et de cellules.

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibili le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité.

PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : Physique-Chimie — éduscol Un site : LHC FranceDécouvrez la contribution du CNRS et du CEA au LHC, un instrument international de physique des particules situé au Cern.(Lire la suite >>)Un site : La radioactivitéCe site d’information explique le phénomène physique de la radioactivité, raconte l’histoire de sa découverte et expose ses applications.(Lire la suite >>)La photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuveVéritables vitrines, la photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.(Lire la suite >>)Détours scientifiques : le catalogue de l'offre pédagogique du CEARetrouvez toute l'offre pédagogique dans le catalogue du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).(Lire la suite >>)Rétrospective des annales des sujets de baccalauréat depuis 2013Retrouvez les énoncés des sujets de baccalauréat scientifique depuis 2013.

Photons et de longueur (micron) adaptées aux photons lumineux. Selon cette formule, plus l'énergie d'un photon est élevée, plus sa longueur d'onde est courte et inversement. L'énergie des photons rayonnés par les noyaux est environ un million de fois celle des photons lumineux émis par une molécule, ou un atome. Ces rayonnements, découverts par Paul Villard en 1899, ont été appelés photons gamma. Leurs longueurs d'onde très courtes font des rayons gamma des objets ramassés et compacts, capables de traverser facilement des atomes, donc très pénétrants. Les gamma émis par les noyaux ont des énergies de l'ordre du million d'électronvolts.

Nikola Tesla, énergie libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nikola Tesla Portrait de Nikola Tesla Nikola Tesla (serbe cyrillique : Никола Тесла), né le à Smiljan, Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort le à New York, États-Unis, est un inventeur et ingénieur serbe[1],[2],[3], également citoyen américain, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions[4] (qui seront pour beaucoup d’entre eux attribués à tort à Thomas Edison)[5],[6] et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Quant à lui, il préférait plutôt se définir comme un découvreur.

Related: