background preloader

La Chimie pour les Nuls

La Chimie pour les Nuls

http://www.chimie.ch/nuls/

Related:  TIC en chimieexpériences

Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie Le but de cette page est de rassembler diverses animations permettant d'agrémenter des cours ou TP. Voici un début que j'espère pouvoir compléter au fur et à mesure de mes découvertes. Je remercie les personnes qui ont créé ces animations, bien utiles pour faire vivre un peu plus les cours. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Les expériences à faire à la maison Les différentes expériences à faire à la maison : – Créer un arc-en-ciel – Comment faire pousser du sel ? – Une autre expérience amusante avec des cristaux quelques expériences sur Science Amusante En seulement quelques années, les lanternes volantes se sont imposées dans le paysage de nos festivités occidentales. Ces lampions originaires d’Asie sont passés du statut de l’OVNI à celui d’Objet de Célébration Unanimement Plébiscité. Le film Raiponce a contribué à la faire connaître, mais la lanterne a sa magie propre et un extraordinaire pouvoir de fascination. À la suite de notre article Fabriquer une Lanterne Volante : Modèle Biodégradable dans lequel nous proposions un tutoriel de fabrication, nous avons souhaité avec ce nouvel article, proposer un modèle en forme de coeur que chacun pourra aisément réaliser et déployer en toutes occasions!

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre (370 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Montage de chimie Montage en chimie Principe Le montage à reflux permet de chauffer un mélange réactionnel en évitant de perdre une partie des réactifs lorsqu'ils entrent en ébullition. On aurait pu imaginer boucher le ballon pendant le chauffage, mais ceci est une très mauvaise idée : les vapeurs formées au cours du chauffage augmenteraient fortement la pression dans le ballon. Ceci ferait alors sauter le bouchon, accompagné de projections brûlantes, ou pire, exploser le ballon. Il ne faut donc jamais boucher un récipient que l'on chauffe.

La Physique au Lycée - Accueil Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films. Définir les termes, c’est apporter de la précision aux notions fondamentales à connaître. Bonne visite…

Recherche documentaire en ligne sur des thèmes scientifiques au collège - FICTUP Informations clés Pays : France Niveau scolaire: Collège Âge des élèves : 13-14 ans Matière(s) : SVT thèmes de convergence ; Brevet informatique et Internet (B2i) domaine 4 "s’informer, se documenter" Le cycle de Krebs Le cycle de Krebs Le métabolisme d'une cellule comprend de très nombreuses réactions biochimiques. Pourtant il est possible de dégager un squelette au métabolisme : en quelques sortes les réactions centrales, les plus courantes, les plus connectées aux autres. Le glucose est sans aucun doute (au vue des quantités utilisées) le début de cet axe. La glycolyse et le cycle de Krebs forment le reste de cet axe. Le cycle de Krebs est l'ensemble des réactions qui permettent d'oxyder totalement l'acétyl-CoA en CO2 dans le but de libérer de l'énergie afin de synthétiser de l'ATP : la monnaie énergétique de la cellule.

Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Chronologie des grandes étapes de la physique Clifford A.Pickover Mathématicien Les physiciens actuels s'aventurent dans des contrées lointaines et étudient une étonnante variété de thèmes et de lois pour comprendre l'univers et le tissu même de la réalité.

Je suis d'accord avec toi, il fait de nombreux liens entre des connaissances vues en cours et la vie quotidienne. Les explications sont accessibles à un large public, cela peut aider à remotiver les étudiants aux sciences. Ce site serait également utilisable pour des enseignants du Cégep. by romainmartiny Feb 27

Un des meilleurs sites pour bien comprendre la base de la chimie ( nombreux vidéos, explications claires, etc). Très utlie pour les enseignants du secondaire en science. by justlb Apr 8

Related:  1.7.1.7 ChimieScience et technologieChimieAnimationsphysique et chimieSciencesIdéesS4divers