background preloader

Movies : Free Movies : Download & Streaming

Movies : Free Movies : Download & Streaming

https://archive.org/details/moviesandfilms

Related:  mediathèqueFilmsCinémaFilms à visionner gratuitementSites ressources

4200 longs-métrages rares à voir gratuitement et légalement ici ! L’année dernière nous vous avions livré 700 films rares à découvrir légalement grâce à l’excellente plateforme Openculture, aujourd’hui on a dépouillé pour vous la bibliothèque multimédia Archive.org et, vous allez voir qu’il y a de quoi faire pour les 10 prochaines années. Parce qu’Archive.org c’est avant tout une fantastique machine à remonter le temps. Archive.org c’est aussi la mémoire du web et la mémoire du cinéma en une seule bibliothèque virtuelle. En plus des 4200 long-métrages, vous pourrez trouver plus de 500 000 vidéos, 1 000 000 d’enregistrements audio, dont 92 000 de concerts, 3 000 000 de livres et 36 000 logiciels. Vous l’aurez compris, Archive.org condense tous les films tombés dans le domaine public. A la manière donc d’une bibliothèque numérique, en accès libre aux chercheurs, historiens, étudiants, et évidemment au grand public.

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien !

Cinéma – Fiches histoire du cinéma et de l’animation Dans le cadre d’une participation à un projet départemental « Petit cinéma de classe », nous avons été formé sur l’histoire du cinéma et de l’animation, depuis les jouets pré-optiques jusqu’à l’animation et les techniques actuelles. Ce projet a été propice à travailler en arts visuels sur la fabrication de jeux pré-optiques : flip-book, thaumatrope, zootrope… afin que les élèves comprennent les principes du cinéma et de l’animation (succession d’images fixes, persistance rétinienne, effet phi…). J‘ai donc réalisé les fiches suivantes afin de travailler avec les élèves sur ces notions. La plupart sont accompagnées de matériel ou de consignes pour réaliser ces objets. Je partage donc avec vous ces petites fiches, dans l’ordre chronologique.

150 courts-métrages d’animation pour enfants disponibles en ligne Proposer des courts-métrages adaptés aux enfants selon leur âge, voilà le défi que s’est lancé l’association Films pour enfants via sa plateforme internet. Le site recense près de 150 films, allant d’une durée de quelques secondes à une vingtaine de minutes. Et parmi cette vaste liste, quelques perles tirées de la littérature... Films pour enfants est totalement gratuit, libre et légal. Il est à l’origine au service des parents et des enseignants et propose des films à la fois poétiques et éducatifs, pour sensibiliser les enfants sur des thèmes particuliers : l’amitié, la solitude, l’écologie, l’art ou encore l’instruction morale et civique.

LES ENFANTS DE CINEMA À notre amie Solveig Anspach, Au cœur de l’été notre amie fidèle et engagée, Solveig, s’en est allée. Elle a perdu la bataille si dure et si impitoyable contre la maladie et pourtant Dieu sait qu’elle voulait la gagner. Depuis plus de 10 ans elle nous accompagnait au Conseil d’Administration des Enfants de cinéma, déterminée et joyeuse, avec toujours un projet ou deux à l’écriture avec son complice au scénario, Jean-Luc Gaget. Et en octobre 2013 à Narbonne pour la Rencontre nationale Ecole et cinéma, venue présenter en avant première, Lulu, femme nue et nous parler de son itinéraire avec générosité et conviction, elle avait séduit l’assemblée par sa joie de vivre, sa ténacité et ses engagements. Solveig, tu vas nous manquer et même si ton dernier film L’effet aquatique va nous rappeler à ton souvenir, ta présence lumineuse, libre et déterminée, ton rire et ton engagement disparus, laissent un grand vide.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Upopi #35 : Cinémas d'animation Upopi consacre son nouveau numéro au cinéma d’animation, riche d’approches singulières et différentes, et porté par des auteur.rice.s qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands cinéastes de notre époque. Si l’on réduit souvent le cinéma d’animation « aux films pour enfants », l’occasion nous est donnée dans ce numéro, à travers un parcours pédagogique inédit, de sensibiliser les jeunes spectateurs et lecteurs aux notions de cadre, de plan, de mouvement…, à partir d’exemples tirés de films jeunes publics et d’albums jeunesse. Un autre parcours offre une initiation au cinéma d’animation par la pratique, avec de petits ateliers. Mais au fond, le cinéma d’animation aujourd’hui, c’est quoi ? Le réalisateur Paul Cabon nous livre sa définition dans une pastille animée réjouissante. Plus objective, une frise chronologique retrace l’histoire du cinéma d’animation (également disponible en anglais).

Cinéma – séquence création d’un film « Faire du cinéma en classe : ce serait super … Mais comment s’y prendre ? Je n’y connais pas grand chose… » Et bien je vous propose ici une séquence clés en main de 7 séances (d’environ 1h15-1h30) pour réaliser un projet création de film en toute simplicité. Tout y est : le déroulement des séances, les extraits vidéos à projeter, les vidéos explicatives à consulter, la trace écrite des élèves… il n’y a plus qu’à se lancer pour le plus grand bonheur de vos élèves et le vôtre. Ce projet va permettre à vos élèves de travailler :

Exception pédagogique : Diffusion de films ou d'extraits de films en classe - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16 Diffusion de films ou d’extraits de films en classe ; Exception pédagogique La loi du 1er Aout 2006 a modifié les articles L 122-5 et L 211-3 du code de la propriété littéraire et artistique, indiquant une « exception pédagogique » qui permet, en contrepartie d’une rémunération versée annuellement par le ministère de l’Education nationale, de diffuser des extraits d’œuvres dans le cadre d’un enseignement. Un accord signé le 4 décembre 2010, entre le ministère de l’Éducation nationale et la PROCIREP, représentante de l’ensemble des ayants droit des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, précise l’utilisation de ces œuvres. En résumé :

ANEPCCAV L'enquête comporte deux volets : • Un questionnaire précis, portant sur la mise en œuvre concrète du partenariat et les conditions d'enseignement. • Une contribution libre rédigée : Chaque enseignant, chaque intervenant, le responsable de la structure rédigent chacun en toute liberté un texte (une page ou plus…) où ils expriment : - leur vécu du partenariat - les objectifs et les enjeux qu'ils donnent à leur pédagogie, dans sa mise en œuvre commune enseignants-partenaire-intervenants, et en particulier, justifie la pédagogie de la pratique et les approches culturelles ainsi engagées. Les questions, les doutes, les remises en cause et les évolutions dans la stratégie ont ici toute leur place. ° Enquête sur les pratiques partenariales

Une alternative à Netflix : les 8 plateformes de streaming du cinéma d'auteur Autour des géants de la SVOD Netflix et Amazon Prime Video fleurissent plusieurs plateformes spécialisées dans le cinéma d’auteur et de patrimoine, qui attirent de plus en plus de cinéphiles. En voici 8, à la programmation variée et exigeante. Le marché de la VOD (vidéo à la demande) et de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) ne cesse d'évoluer, et face à la domination de Netflix, toutes les grandes sociétés (Disney, Apple) prévoient de riposter pour avoir leur part de ce gâteau imposant du monde du divertissement. Cependant, la ligne éditoriale du roi de la colline (ainsi que celle d'Amazon Prime) peut laisser à désirer dans le domaine du cinéma de patrimoine et d'auteur, la plupart du temps assez effacés. Pourtant, le streaming est un système rêvé pour les cinéphiles, comme une sorte de mix potentiel entre le vidéo-club et la cinémathèque, qui peut leur permettre d'accéder à une multitude de filmographies pour un coup assez bas. 1.

Voir des films librement, gratuitement et légalement ! Ces offres sont légales et gratuites. Vous pouvez les valoriser auprès de vos publics en les signalant sur votre site internet ! Valoriser un site, une plateforme Vous pouvez faire une sélection de sites à valoriser sur le portail de la bibliothèque (ou de votre institution) pour vos publics, en expliquant brièvement le public auquel le le site s'adresse et le type de contenus que l'on y trouve. Intégrez la vidéo sur votre site site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage)

Site en anglais qui propose un grand nombre de films (classiques, documentaires, bandes-annonces, courts-métrages) sur le monde arabe. Une grande partie des vidéos sont à la fois disponibles à la lecture en streaming et en téléchargement gratuit. by bimaparis Oct 9

Related: