background preloader

Virtual Roman House 2

Virtual Roman House 2

http://www.youtube.com/watch?v=uSE9jlQav-w

Related:  Rome, du mythe à l'HistoireRome ancienneAncient Romeenseigner le latinBazar temporaire 2

Qui étaient vraiment les Gaulois ? Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes.

6ème : Les conquêtes romaines Pour terminer ce chapitre sur la République romaine, la troisième partie s’intéresse aux conquêtes romaines. Comment les Romains ont-ils conquis un vaste territoire et ainsi constitué un empire ? Peinture : La reddition de Vercingétorix, Lionel Royer, XIXème siècle, musée du Puy-en-Velay. Cette partie se décompose en trois : l’exemple de la conquête de la Gaule avec la bataille d’Alésia, l’explication des conquêtes et enfin les conséquences de celles-ci. Voici le diaporama du cours ci-dessous. Pour en savoir plus sur les Gaulois, même si ce n’est pas le sujet principal ici, voici le site créé à l’occasion d’une exposition à Paris sur le sujet : “Les Gaulois, une exposition renversante”.

BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT Vous pouvez aussi consulter sur ce thème les articles suivants rédigés en différentes langues: Et maintenant, voici quelques exemples de latin parlé (ou de latin moderne): Les nouvelles en latin de la radio finlandaise donnent un bon exemple de latin moderne. Avec l'accent finlandais, bien entendu. Nuntii Latini 16.5.2003.

Tite-Live - Histoire romaine - Livre IV [4,1] Les tribuns de la plèbe proposent les mariages mixtes et l'élection de consuls plébéiens (445) (1) Les consuls Marcus Génucius et Gaius Curiatius remplacèrent les précédents. Cette année, le repos public fut troublé au-dedans et au-dehors. Dès les premiers jours, Gaius Canuléius, tribun du peuple, proposa une loi relative aux mariages entre patriciens et plébéiens, (2) laquelle devait, selon les patriciens, souiller la pureté de leur sang et confondre les droits de toutes les races. [4,2] Violente mise en garde des consuls

Les échos d’une heure Posted by bsentier on 11 octobre 2009 in 1. Antiquité, 6èmes, Collège, Histoire | ∞ I. Le recrutement dans l’armée romaine GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 24/02/2016 Date de la dernière MAJ : 15/01/2012 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Rogatio Terentilia ( Trad. française ) 9. (1) La république se trouvait ainsi rendue à son premier état ; aussi les succès militaires ramenèrent-ils bientôt les troubles intérieurs. (2) Gaius Térentilius Harsa, cette année tribun du peuple, persuadé, en l'absence des consuls, que le champ était ouvert aux entreprises du tribunat, déclame plusieurs jours contre l'orgueil des patriciens, et attaque surtout l'autorité consulaire comme excessive, comme intolérable dans un état libre. (3) "Le nom en était moins odieux, le pouvoir, plus révoltant peut-être que celui des rois. (4) Ce sont deux maîtres au lieu d'un, avec une puissance sans contrôle et sans bornes. Indépendants et déréglés eux-mêmes, ils font peser sur le peuple toute la crainte des lois et des supplices. (5) Pour mettre un terme à cette licence, il va proposer la nomination de cinq citoyens, chargés de définir par une loi l'autorité consulaire.

La Démocratie dans la République Romaine Le mardi 18 octobre 2005 Par Jean-Christian DUMONT Professeur université Paris X La démocratie à Rome ? Liens pour l'étude du latin Le Gaffiot numérisé COLLATINUS avec, notamment, l'accès aux glossaria de son choix. Carnet d'adresses en langues anciennes, par Jacques Julien, professeur-formateur (Ac. de Versailles). Site d'Yves Ouvrard (français, latin, de nombreux logiciels très utiles pour l'apprentissage du latin). PLEBES ou PLEBS entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. PLEBEII. Ce mot contient la même racine que im-pleo, com-pleo, &c., et donc est étymologiquement relié au mot grec plebos, terme qui est appliqué aux plébéiens par les auteurs grecs les plus autorisés sur l'histoire romaine, alors que d'autres les appellent incorrectement demos ou demotikoi.

364-480 La fin de Rome en Occident L'évolution de l'armée et de sa composition à travers les siècles permet de comprendre comment l'armée romaine en est arrivée à des effectifs faibles et notoirement barbarisés à la veille des grandes invasions. Provincialisation de l'armée Une première évolution est perceptible d'Auguste à Hadrien (de -31 à +138). Dans les premières années de l'empire, les légions sont composées au deux-tiers d'Italiens. Plaute, Le soldat fanfaron (Miles gloriosus) Le soldat fanfaron PYRGOPOLINICE, militaire. ARTOTROGUS, parasite de Pyrgopolinice. PALESTRION, esclave maintenant du Militaire, autrefois de Pleuside. PÉRIPLÉCOMÈNE, vieillard, ami de Pleuside. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

Belle reproduction d'une domus romaine. Super mise en matière by katiathibaultr Feb 27

Related: