background preloader

Interview de Karine Aillerie : Pratiques informationnelles informelles des adolescents

Interview de Karine Aillerie : Pratiques informationnelles informelles des adolescents
Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/pratiques-informationnelles-informelles-des-adolescents.html

Related:  Table ronde 2culture informationnellembrangerRessources pédagogiquesalain_c

Karine Aillerie – Labo Techne Chercheuse Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif Canopé Téléport 1 Bât. @4 BP 80158 86961 FUTUROSCOPE CEDEX Tél. : +33 (0)5 49 49 78 05 Email : karine.aillerie@reseau-canope.fr Mots clefs Technologies pour l’éducation : usages, acceptabilité, conception par les utilisateursPratiques informationnelles & Cultures numériquesCultures de l’information & Translittératies

Les pratiques de la lecture chez Michel de Certeau Cet article indique les orientations fondamentales de ma thèse de doctorat de l'EHESS consacrée à reconstruire les pratiques de lecture de Michel de Certeau, en particulier dans la première époque de son parcours intellectuel (1943-1970). À partir des marginalia laissées par Michel de Certeau dans les livres de sa bibliothèque personnelle, de son usage de la citation et de la note ainsi que de la manière dont lui-même a lu ses propres écrits pour les reprendre dans des livres qui sont autant de « recueils », j’essaie de bâtir une généalogie de la lecture comme « braconnage » telle qu’on la rencontre dès le « premier » Michel de Certeau. Je remercie mon directeur d’études, Roger Chartier, de m’avoir autorisé à publier dans les Cahiers du CRH ce premier état de mon travail, ainsi que Mme Luce Giard dont les indications m’ont été essentielles. MichelLafon, Borges ou la réécriture, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1990. Irène Langlet, « Parcours du recueil », in Le recueil littéraire.

L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme Mercredi 7 Janvier 2015, un attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo a eu lieu à Paris. Le journal fut attaqué par 2 hommes cagoulés tuant 12 personnes dont 4 dessinateurs et 2 policiers. La vidéo effrayante du policier abattu au sol m’a profondément touchée avec ces derniers mots disant « non, c’est bon chef » et se prenant une balle à bout portant. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Les problématiques de conception en formation à distance : Logiques et contextes du web (JF Bourdet) 2La question des logiques de conception renvoie à de multiples paramètres : modèles ingénieriques, critères de définition des publics, types de construction curriculaire, types d’instrumentation, modèles de l’apprenance et choix des théories d’apprentissage de référence, cadres stratégiques de développement dans un contexte institutionnel, modèles sociaux de la formation et habitus éducatif. 3Il est donc possible, dans un premier temps de croiser ces différents éléments afin de pondérer leur portée ; ce qui ferait de la logique de conception d’un dispositif une praxéologie, un arbitrage entre vecteurs de force centripète, étant entendu qu’il est impossible de satisfaire autant de paramètres divers et parfois divergents. C’est alors la prudence, cette intelligence pratique ou « phronésis » (φρόνησις) de la philosophie aristotélicienne qui oriente les choix.

Page d'accueil de Mireille Betrancourt Click here for an English summary of my research topics. Recherche Docteur en Sciences Cognitives, je m'intéresse à l'usage des technologies numériques en situation d'apprentissage et à leur impact sur les processus cognitifs et socio-cognitifs. Je poursuis actuellement des recherches sur trois thématiques:

Les TIC et la sociabilité juvénile Par François Jarraud Plus ou moins bien perçue des adultes, c'est une véritable révolution qui affecte les relations des ados. Les blogs, MSN sont devenus des objets de communication au quotidien. Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents.

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Les lieux de savoirs à l’épreuve du numérique Nos principales institutions – musées, bibliothèques, lieux d’enseignement et de recherche – qui sont avant tout des lieux de détention et de stockage des savoirs, issus de la culture de l’écrit et dont la stabilité est légendaire, sont depuis quelques années bousculées, remises en cause par le développement du numérique et plus généralement par la numérisation galopante de notre société. Bruno Devauchelle, l’auteur de cet essai, pointe du doigt leur accueil frileux et inquiet, une timidité qui non seulement n’a pas remis en cause le fondement même de leur organisation, mais l’a selon lui renforcé. Ainsi, des outils numériques ont été imaginés et développés dans le but de renforcer l’existant en facilitant leur activité de conservation (via la numérisation de leur contenu) ou de mise à disposition au public (grâce à l’informatisation de leur fonctionnement pour gérer les prêts, rendre accessible les catalogues informatisés, etc.). Pour B.

De l’usage des tablettes dans les salles de classe par Mireille Bétrancourt Pourriez-vous nous présenter l’activité de votre unité de recherche ? Je m’appelle Mireille Bétrancourt. Je suis professeur à l’Université de Genève.Je dirige l’unité TECFA qui s’intéresse aux technologies pour la formation et l’apprentissage. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Related: