background preloader

Conditions de travail

Conditions de travail
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_de_travail

Related:  motiver et fidéliser les salariés.Veille informationnelle.Mots clésétude de gestion GewissEtude STMG

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant.

Le stress dans les organisations. Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. Climat social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le climat social peut être identifié comme le degré de satisfaction qui règne dans l'entreprise. Des facteurs extérieurs (crise économique, augmentation du chômage, baisse de la consommation ou inversement...) comme des facteurs internes à l'entreprise (satisfaction des salariés, stress...) peuvent influer sur le climat social. Gewiss France Sa à Liernais sur Manageo.fr (318 762 325 00088) GEWISS FRANCE SA est une entreprise qui bénéficie d'une très forte ancienneté car elle a été créée en janvier 1980. GEWISS SPA représentée par BOSATELLI Fabio en est le dirigeant principal.Cette société au capital de 15 200 000 EURO est de type Société par actions simplifiée (SAS) implantée à LIERNAIS dans le COTE-D'OR dont le siège est immatriculé auprès des greffes et tribunaux de la ville de Beaune.Son secteur d'activité 2599B correspond au code NAF Fabrication d'autres articles métalliques. A la clôture du dernier exercice connu, en 2012, GEWISS FRANCE SA avait un chiffre d'affaires en baisse de 9.01% par rapport à 2011, soit 33 198 000 Euros.

Google Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google Inc. Logo de Google Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »[5]. Eric Schmidt en a été le CEO jusqu'au et est désormais remplacé par Larry Page[6]. La performance individuelle et collective La performance individuelle ne se construit pas seule. Elle est rendue possible par les apports de l’organisation et des collaborateurs. Elle est favorisée par un environnement de travail, en même temps qu’elle participe au façonnage de celui-ci. Définition GPEC La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines

Accident du travail : taux de fréquence, indice de fréquence Le taux de fréquence est le nombre d’accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour, survenus au cours d’une période de 12 mois par million d’heures de travail, alors que l’indice de fréquence est le nombre d’accidents de travail pour 1 000 salariés. Taux de fréquenceIndice de fréquence Taux de fréquence Le taux de fréquence se définit par le rapport suivant: Le nombre d’heures travaillées est obtenu en multipliant : effectif équivalent temps plein de l’entreprise X nombre d’heures de travail effectuées chaque année par une personne à temps plein. GEWISS : Génie climatique - Electricité, Aménagements extérieurs GEWISS est un des leaders internationaux dans la production de systèmes pour les installations électriques de basse tension, des équipements pour la domotique aux disjoncteurs de sécurité, des systèmes de tableaux et coffrets de distribution aux connexions industrielles, des chemins de câbles et conduits aux appareils d’éclairage, soit une offre de plus de 15 000 produits interopérables. Informations complémentaires Génie climatique - Electricité (9)

Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise  L'amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l'entreprise? De nombreux experts tant internationaux que français, tentent de répondre à cette question et de se doter d'outils, d'indicateurs concrets et mesurables, ce qui ne peut qu'inciter les entreprises à traiter au plus niveau de leur gouvernance ce sujet. Car si la performance financière mesure la performance immédiate, la performance sociale est mesurable sur le long terme. La question du lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l'organisation est plus généralement abordée par la négative: de nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l'absentéisme... Ainsi, des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l'Union Européenne.

Comment bien gérer ses relations au travail ? - ComprendreChoisir Les liens sociaux se tissent aussi en entreprise. Une bonne intégration en entreprise favorise la prise de poste et les relations au travail. Relations au travail : qu'est-ce que la hiérarchie de Maslow ?

Related:  1erestmg5doyesrefGestionYannSTMG1Projet 2014 Ferme de la fontaineEtude SDGETUDElmattisetude de gestion