background preloader

3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet

3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet
La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1. Sélectionnez les outils appropriés Afin de mener une veille efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils, des services proposés par différents acteurs. Feedly et les Flux RSS : les flux RSS permettent d’obtenir une notification dès qu’un nouvel article est publié sur un site. 2. 3. Related:  Métieraureliech

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne J’ai testé le SAV des marques sur Twitter Il y a encore quelques années, demander un renseignement ou se plaindre auprès d’une marque nécessitait une grosse dose de motivation. Il fallait écrire au service client, appeler un numéro vert, ou encore se déplacer dans un magasin pour hurler sur une caissière qui n’avait rien demandé. Dieu merci, nos marques et enseignes préférées, dans le souci évident de nous faciliter la vie, ont envahi les réseaux sociaux. Sur Twitter notamment, nombreuses sont les marques à distiller quelques conseils de consommation en 140 caractères. Je veux savoir quand ma marque de vêtement va sortir sa nouvelle collection ? Je tweete. Derrière ces comptes se cachent des hommes et des femmes de l’ombre, connus sous le nom de “community manager”. Domino’s Pizza / Livraison de pizza : Note artistique 4/5 : Une marque de pizza qui fait une allusion à un cliché de film porno pimente forcément la relation client. Note technique 4/5 : Bien vu Domino’s. Levi’s / Prêt-à-porter : Disneyland Paris / Parc d’attraction :

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Pearltrees, des perles très sociales : Dans les outils de curation précédemment cités, Pearltrees se distingue de ces derniers par son interface et son ergonomie particulière.

Veiller sur une page sans flux RSS avec Alert Box Avec la disparition notamment de PonyFish, être alerté des changements sur les diverses parties d’une page web nécessite parfois de passer par divers outils. Avec le module pour Mozilla Firefox Alert Box, les choses deviennent beaucoup plus simples, tout du moins pour vous alerter des changements ! Tout d’abord, soulignons qu’Alert Box n’est bien entendu pas le seul outil de ce type, et qu’il existe aussi des modules pour Google Chrome ou d’autres pour Firefox. Pour rappel, je vous invite à relire le billet : Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Ensuite, Alert Box ne génère pas à proprement parler des flux RSS, mais des alertes, ce qui est différent : vous ne pourrez pas intégrer celle-ci à vos agrégateurs par exemple… Mais lorsque l’on parle d’e-réputation, être alerté en temps réel d’un échange sur un forum par exemple, s’avère très pratique. Plus qu’un outil qui vise à pallier l’absence de flux RSS sur une page, Alert Box est aussi un complément à ce type de veille. Au final…

Micro learning et adaptive learning : quelles différences entre ces 2 pratiques e-learning ? L’univers du e-learning est vaste, les façons d’apprendre aussi. En e-learning, il est parfois difficile de s’y retrouver, au risque de confondre les pratiques d’apprentissage les plus courantes. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de décrypter deux approches majeures que sont le micro learning et l’adaptive learning. Le micro learning : un format e-learning qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs‍ Lorsque l’on se retrouve exposé à un trop plein d’informations, il apparaît nécessaire de se tourner vers des solutions adaptées pour éviter la surcharge mentale, ou un travail de mémorisation amoindri. Le microlearning est parfaitement adapté aux supports mobiles tels que le smartphone ou la tablette. Grâce au microlearning, les notions à transmettre sont assimilées en très peu de temps. L’adaptive learning : un outil e-learning adapté aux besoins et au rythme d’apprentissage de chacun

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1. 2.Utiliser les alertes pour sa veille Qu’est-ce qu’une alerte ? 3.

Formation réseaux sociaux Bretagne - Formation réseaux sociaux Nantes Rennes Vannes 1. définitions et évolutions - jour 1 Web 1.0 - Web 2.0L’internaute devient vecteur d’informationsQu’est-ce qui a changé dans la diffusion de l’information ?Les enjeux pour l’entreprise 2. Principes d’utilisationLes plateformes (WordPress, Blogger,Dotclear…)Règles et stratégie d’un blog 3. DéfinitionTwitter, un outil marketingLe vocabulaire TwitterFacebookLes possibilités de FacebookAtelier : créer et animer une « fan page » FacebookViadéo : exemple d’un réseau professionnel 4. DéfinitionLes flux RSS pour faire de la veilleDiffuser de l’information (les objectifs de cette pratique) 5. Les images et vidéosLes avantages des plateformes en ligneLes problèmes éventuelsLes plateformes de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion…) 6. Plusieurs pistes sont envisageables Intégrer les réseaux sociaux dans un échange de webmaketing, dans le développement des compétences au sein d'une entreprise. Maitriser l'environnement Windows et la navigation sur Internet * Tarifs formations Intra : Nous consulter

tutoriel logiciels curations Je vais vous présenter aujourd’hui trois des outils majeurs de mon Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP), dont je me sers au quotidien. En matière de veille documentaire, on peut distinguer trois démarches : trouver l’information pertinente sur le web, suivre la production des « bons auteurs », ceux que l’on a repérés comme producteurs d’articles sérieux et intéressants sur le sujettraiter cette information, conserver des traces des meilleures trouvailles, celles qu’on utilisera plus tard dans son travail et qu’on souhaitera donc retrouver sans peineet enfin (c’est facultatif, mais il faut partager son expertise, pas seulement profiter de celle des autres !) rendre publics les résultats de sa veille, afin qu’elle profite à tous les internautes partageant ses centres d’intérêts. Je vais vous décrire rapidement dans cet article les fonctions de ces outils et l’usage que j’en fait, et vous pourrez consulter les trois capsules vidéo qui vous les montreront en action.

10 extensions Chrome pour optimiser sa veille Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité. Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché. Il existe même un certain nombre d’alternatives solides et parfaitement viable, comme Safari ou même Firefox. Ce dernier supporte lui aussi les extensions et son catalogue n’a absolument rien à envier à celui de son plus féroce concurrent. Certains des outils évoqués au sein de cet article sont disponibles sur le butineur de Mozilla. Ce dossier se structurera autour de trois thèmes distincts : consommer l’information, la stocker et la partager. Consommer l’information Il existe un grand nombre d’outils capables de centraliser de l’information en provenance de différents sites.

Job hunting? Streamline your job sources in an RSS feed with Job searching is terrible. You sign up for job alerts with different companies you admire, as well as a ton of email newsletters in the hopes that a perfect job will fall into your inbox. And then, you scour LinkedIn, Twitter, Slack communities, and other job boards—while obsessively refreshing your email inbox for new jobs and recruiter emails. I've been there. I could've combined all of my job sources into a single RSS feed so I only had to check one place for new listings. If you're currently looking for a new job—whether you were laid off or just need to look for something better—this tutorial is for you. Zapier is a tool that helps you automate tasks between web apps. Why an RSS feed? When I worked as a journalist, my coworkers were impressed with my ability to stay on top of the latest developments. RSS feeds are the unsung heroes of productivity, in my opinion. We'll be using RSS by Zapier to create a personalized RSS feed. Before you begin Job newsletters and emails Test your Zap

Related: