background preloader

Un club journal au collége : comment l'introduire ?

Un club journal au collége : comment l'introduire ?
Related:  Incitation à la lecture / écrituredocpascale

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé. Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider. Les astuces pour que ça marche Un projet sur le long terme ? Un club pour qui ?

Intéresser son lecteur et l’informer | CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

Éducation « par les médias » ou « aux médias » Ces deux expressions proches se confondent dans l’esprit de bien des gens du milieu de l’enseignement, comme d’ailleurs dans celui des professionnels des médias. On peut même parler, ces dernières années, d’un faux consensus dans le milieu scolaire québécois. L’auteur clarifie cette question dans un article de la revue québécoise Vie Pédagogique auquel nous renvoyons le lecteur pour de plus amples développements. On entend dire que l’école québécoise intègre depuis déjà longtemps l’éducation aux médias, même si l’on admet qu’il faut moderniser cet enseignement pour tenir compte notamment des « nouveaux médias » comme Internet. Les enseignants seraient donc déjà activement engagés avec leurs élèves, de manière régulière, dans une véritable démarche d’éducation aux médias ? Dans le cas de l’éducation aux médias, la perspective est tout autre : ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l’objet d’étude. Ambiguïté du regard critique La « non-transparence »

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Mais utiliser l’image animée pour servir l’écrit allait-il vraiment fonctionner ? Analyse du book-trailer du roman Quelques minutes après minuit de Patrick Ness Comment s’appelle cette vidéo ? les personnages apparaissant le texte utilisé les objets les couleurs les sons les paysages

Portraits livresques 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 20:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen. Libraire à Skylight Books à Los Angeles, elle a eu l'idée de réaliser une série de portraits de ses lecteurs, en jouant avec les couvertures de livres, à la manière du « Sleeve Faces » (l’art de mettre en scène les pochettes des disques vinyles 33t). On peut trouver de nombreux exemples sur son blog et son tumblr. J'ai repris son idée avec les élèves du club CDI. Voilà les résultats de deux séances, réalisées deux années différentes. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs fiche-typographie.pdf (Objet application/pdf) The Century of the Self (2002) This series is about how those in power have used Freud's theories to try and control the dangerous crowd in an age of mass democracy. Sigmund Freud, the founder of psychoanalysis, changed the perception of the human mind and its workings profoundly. His influence on the 20th century is widely regarded as massive. The documentary describes the impact of Freud's theories on the perception of the human mind, and the ways public relations agencies and politicians have used this during the last 100 years for their engineering of consent. Among the main characters are Freud himself and his nephew Edward Bernays, who was the first to use psychological techniques in advertising. Freud's daughter Anna Freud, a pioneer of child psychology, is mentioned in the second part, as well as Wilhelm Reich, one of the main opponents of Freud's theories. Happiness Machines. The Engineering of Consent. There is a Policeman Inside All of Our Heads, He Must Be Destroyed.

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, les professeurs de lettres et d’histoire-géographie d’une classe de 2nde générale sont impliqués dans l’action. Quelles ont été les principales étapes du projet « un écrivain au CDI »? Propos recueillis par Géraldine SALA

Un club lecture protéiforme connecté @ ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse Faire vivre un Club Lecture, c'est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C'est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l'heure des réseaux, c'est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Nous avons donc décidé de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions ! 1- Un club ouvert sur l’extérieur Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu'Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat. Au-delà des rencontres avec des acteurs du monde des livres, il faut aussi amener les jeunes à formaliser leurs avis, impressions, leur apprendre à trouver des entrées du livre, à fouiller l'histoire et à déployer des arguments. 2- Un club ouvert sur les réseaux Nous proposerons la mise en ligne de leurs critiques sur le site collaboratif Babelio.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous. Lien : À la Une Lien : Semaine de la presse à l’école

Press releases — the new trend in science communication — JCOM Document Actions Abstract Scientific institutions have for a long time known the importance of framing and owning stories about science They also know the effective way of communicating science in a press release This is part of the institution’s public relations. Enhanced competition among research institutions has led to a buildup of communicative competences and professionalization of public relations inside the institutions and the press release has become an integrated part of science communication from these institutions. Changing working conditions in the media, where fewer people have to publish more, have made press releases from trustworthy scientific institutions into free and easily copied content for the editors.

Les mots français d'origine arabe - Littérature acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Tire ta langue | 11-12 par Antoine Perraud Le site de l'émission le dimanche de 12h à 12h30 28 minutes Les mots français d'origine arabe 18 Avec Salah Guemriche, auteur du Dictionnaire des mots français d'origine arabe (Le Seuil, 2012) Thème(s) : Littérature| Sciences du Langage Lien(s) Rencontre entre le français et l'arabeArticle d'Henriette Walter sur le site du Cercle de la Francophonie et du dialogue des cultures L'intégration des mots venus d'ailleursUn article d'Henriette Walter sur le site de l'ALSIC Document(s) 18 commentaires Baudouin Joseph15.12.2012 Bonjour à tous, Il fait plaisir de constater que, dans la majorité des commentaires cités, l'esprit sicentifique est bien présent. Il faut continuer dans cette voie. Merci à tous. répondre F.

Doc' Toulouse n°1 - ESPACE CDI "J’ai plaisir à saluer aujourd’hui la parution du premier numéro de la lettre Doc’Toulouse, bulletin bimestriel à l’adresse des professeurs documentalistes de l’académie. L’idée en revient aux membres du groupe académique et c’est sans réserve que j’ai adhéré à cette initiative, qui s’inscrit dans l’axe deux de la politique documentaire 2014-2015. Cette lettre a pour vocation de compléter et élargir les dispositifs de veille et d’informations existants : avant tout organe d’échanges et de mutualisation entre vous qui exercez sur des établissements et des territoires marqués par une grande diversité, elle sera ce que vous en ferez par vos apports, le partage de vos expériences, de vos coups de cœur, de vos questionnements aussi. Elle n’a de sens que dans cette démarche interactive. Pour le second numéro, l’équipe de rédaction attend vos contributions à l’adresse suivante : gapd@ac-toulouse.fr. Joël FAU, IA IPR EVS

Fais ton journal !

Related: