background preloader

Un club journal au collége : comment l'introduire ?

Un club journal au collége : comment l'introduire ?

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_985634/un-club-journal-au-college-comment-l-introduire

Related:  L'atelier journal scolaire / journal lycéenIncitation à la lecturevaletriPapierfabriceberger

Les nouveaux formats éditoriaux et les outils grand public pour les c… Pour faire face à la concurrence de l'attention, à l'avalanche permanente de contenus, il faut frapper vite et fort. Les nouveaux formats éditoriaux peuvent capter l'attention des lecteurs et leur ... Pour faire face à la concurrence de l'attention, à l'avalanche permanente de contenus, il faut frapper vite et fort. Les nouveaux formats éditoriaux peuvent capter l'attention des lecteurs et leur rendre de réels services. A condition de ne pas leur déléguer notre expertise, ni notre cerveau ! Infographies, data-visualisations, journalisme de données, vidéos interactives, web-documentaires... Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé. Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder !

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Faire de la veille professionnelle sur Twitter Que surveiller sur Twitter ?les profils de dirigeants les profils de peoples les profils d’entreprises des sujets, par thématique ou mot-clef sa propre e-réputation ou celle de l’entreprise les offres d’emploi Disposer d’un profil Twitter et suivre les comptes qui nous intéressent n’est pas la meilleure stratégie sur ce réseau social : en raison du nombre d’informations très élevé, et de la durée de vie d’un tweet (environ 1h), il est nécessaire d’automatiser la démarche de surveillance sur cette plateforme. 1/ Utiliser les flux RSS, pour la veille Créer un journal scolaire NOUVEAU - A titre d’exemple, le numéro 2 du Petit Gonvillois, le journal de ma classe. Créer un journal scolaire dans l’école est un bien beau projet à mener, mais il n’est pas toujours simple. + évaluation de la séquence autour du journal NOUVEAU notre premier journal – premier prix académique Rhône-Alpes Voici le deuxième numéro

Portraits livresques 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 19:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen. Libraire à Skylight Books à Los Angeles, elle a eu l'idée de réaliser une série de portraits de ses lecteurs, en jouant avec les couvertures de livres, à la manière du « Sleeve Faces » (l’art de mettre en scène les pochettes des disques vinyles 33t). On peut trouver de nombreux exemples sur son blog et son tumblr. J'ai repris son idée avec les élèves du club CDI. Voilà les résultats de deux séances, réalisées deux années différentes. De la révision de ma progression EMI en 6ème La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année. Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème. De plus les élèves de 6ème de cette année ne sont pas les mêmes que ceux de l’an passé, et avec du recul j’ai décidé de supprimer tout bonnement des séances qui ne me paraissent plus adaptée au niveau concerné (indexation humaine / automatique par exemple). Dans l’idéal, ces suppressions auraient tout intérêt à être vues en 5ème, dans la continuité de ce qui est proposé en 6ème.

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Licence : Un club lecture protéiforme connecté @ ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse Faire vivre un Club Lecture, c'est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C'est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l'heure des réseaux, c'est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Nous avons donc décidé de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions ! 1- Un club ouvert sur l’extérieur Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu'Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat.

Progression info-documentaire IRD 6ème 2014 - 2015 Et voila, l'heure de la rentrée approche à grands pas et c'est donc l'heure pour moi de revenir poster sur ce blog professionnel. Aujourd'hui, je vous présente la progression info-documentaire que je vais mettre en place sur les séances d'Initiation à la Recherche Documentaire, tout au long de l'année. En effet, même si je change d'établissement, c'est un souhait de l'administration que l'IRD soit inclus dans la formation d'Aide Personnalisée des élèves. Par rapport à l'an dernier j'ai fais des modifications sur cette progression. Notamment tout ce qui concerne la recherche sur internet, que je souhaite voir un peu plus tôt dans l'année, dans la continuité du travail sur la recherche dans les livres.

Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France.

Tarte à l'orange 1 pâte sablée maison ou du commerce 23cl de jus d'orange pressé les zestes de 3 oranges bio 75g de sucre en poudre 3 œufs entier + 2 jaunes 25g de maïzena 170g de beurre en morceaux froid Cannelle Tarte à l’orange avec une pâte sablée Avec l’actualité du moment, une bonne tarte à l’orange délicieusement parfumée à la cannelle ne nous fera pas de mal, hein ? Lorsque j’ai vu la recette de la tarte à l’orange façon crème brulée sur le blog de Gut, je savais que ce délicieux dessert allait finir chez nous !

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence.

Related:  Club journal