background preloader

Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne

Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne
Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »… Outils ultra-branchés : un carnet et un stylo …Je vous présente le « Bullet Journal », déconnecté mais moderne, efficace et « hype ». Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Bien que connecté, totalement à l’aise dans les nouvelles technologies et évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier. Eh bien Ryder, un beau jour, il a dit « stop ». Et, croyez-moi ou non, son « Bullet Journal » (c’est comme ça qu’il l’a baptisé en référence aux petits signes qu’il utilise) connait un grand succès.

http://www.tilekol.org/le-bullet-journal-un-systeme-dorganisation-moderne-a-lancienne

Related:  Bujo Bullet Journal en françaisBuJotravailler efficacementBullet journal

Le Bullet Journal : démarrer du bon pied Revenons sur le concept du « Bullet Journal » (voir article précédent), qui permet d’utiliser un petite dose d’analogique dans notre monde numérique pour nous organiser, gérer nos tâches, garder une trace des différents événements de notre vie… Vous avez commencé le vôtre ? Très bien. Vous avez buté sur quelques obstacles ? C’est normal. ©Ryder Carrol Voici quelques solutions.

Commencer un Bullet Journal: fournitures et tips indispensables Commencer un Bullet Journal peut être « absolument terrifiant » xD. On ne sait pas quelles fournitures utiliser, on a peur de mal faire, de « gaspiller des pages » … Voici quelques petites infos pour vous aider à démarrer sereinement! Le matériel du Bullet Journal Comme je fais partie des amoureux du Bullet Journal minimaliste, alors mon matériel se résume à quelques bons basiques: un carnet, 2 stylos: un noir et un couleur pour réhausser de temps en temps, une règle et un tampon dateur. Mon bullet Journal Tu es une utilisatrice de to do list sur post-it que tu perds à chaque fois, tu as des dizaines de carnets...À moitié remplie, un agenda tout neuf depuis janvier, mais qui est encore vierge ? Tu as peut-être un problème d'organisation et j'ai peut-être une solution pour toi: le bullet journal. Ou comment s'organiser de façon ludique! J'ai toujours fait preuve d'une grande procrastination dans ma vie perso (pas au boulot, c'est bizarre ça...). J'ai bien essayé de faire des to do list... Sur des feuilles libres ou post-it, résultat, je les perds systématiquement.

Bullet Journal : mon planning de septembre + 10 modèles pour s'inspirer ⋆ ZunZún - Féminin. Eclectique. Ecosensible. Septembre approche ! Et avec lui, la rentrée ! C’est un mois souvent chargé entre la reprise du boulot, les inscriptions extrascolaires, la mise en place des nouvelles routines car l’aîné est rentré au CP ou parce que la petite a fait sa première rentrée en maternelle…Ici, le changement consiste en ma reprise du travail, le reste sera calé à peu près comme l’an passé : même nounou, même garde alternée, même école (et ma grande qui rentre déjà chez les moyens, pfiou !! ). J’en ai déjà parlé ici, le Bullet Journal c’est le système idéal pour personnaliser complètement son planning, le créer en fonction de nos besoins individuels ou familiaux, et avoir ainsi sous les yeux les choses qui comptent, sans rien oublier, ce que ne peut pas offrir à lui seul un agenda standard dont les feuilles sont les mêmes pour tout le monde, alors que les besoins diffèrent.

Psychologie : rêvasser stimule la créativité PRODUCTIVITÉ - Vous culpabilisez parce que vous avez passé l'après-midi à rêvasser? Pas de panique. Sans le savoir, vous étiez peut-être en train de résoudre un problème. D'ailleurs, cela vous est peut-être déjà arrivé. 50 idées de pages pour votre bujo - Journaling Addict Les vacances viennent enfin de commencer ! Cette année nous sommes en Bretagne, dans les côtes d’Armor. Nous avons prévu d’en profiter pour faire de la randonnée afin de découvrir la région. Mais aujourd’hui il pleut… Alors je me suis plongée dans mon bujo Et ça m’a donné envie de me faire une listes de choses à faire pendant les jours de pluie.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. A la Française: Le Bullet Journal Bonjour, bonjour ! Moi qui suis donc fan d’organisation etc… En surfant sur le web, j’ai un jour pris connaissance du « Bullet journal » (abrévié « BuJo » ). Il y a énormément de choses à savoir là-dessus. Mais pour faire court ce type de journal à été inventé pour revenir aux méthodes du passé : Un carnet et un bon vieux stylo. Ce concept, qui nous vient tout droit de New York, à été inventé pour trouver la méthode d’organisation qui convient le mieux à chacun de nous. Entrons dans le vif du sujet :

Commencer un bullet journal J’ai tellement vu passer d’articles sur « Comment faire un bullet Journal » que j’ai beaucoup hésité à publier le mien. Mais en fait, c’est un projet qui me correspond vraiment et qui m’apporte une grande satisfaction en ce moment. J’ai envie d’en parler à tout le monde tellement j’adore ce truc ! Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens (partie 2) (Voir la première partie du dossier pratique) ;;;;;• La mémoire lexicale : la bonne recette, c’est le bon vieil « apprentissage par cœur' La mémoire à long terme correspond pour l’ordinateur au disque dur qui contient les logiciels et les connaissances spécialisés, texte, calculs, images. La grande différence avec l’ordinateur est que la mémoire contient deux « bibliothèques » spécialisées pour les mots (et les textes), la mémoire lexicale pour la carrosserie des mots et la mémoire sémantique pour leur sens. Pour ces deux mémoires, les méthodes sont bien différentes.

S'organiser avec le "Bullet Journal" Je suis toujours à la recherche de manières efficaces d'organiser mon temps. Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû vous en apercevoir ! Chaque jour, j'écris des listes, note des idées, des souvenirs.... j'ai donc immédiatement accroché au concept tout simple développé par Ryder Carroll pour le Bullet Journal. Il s'agit d'un système permettant de s'organiser et de prendre des notes, mais aussi de retrouver facilement ce que l'on cherche et d'identifier ce qui est vraiment important. Pour commencer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d'un carnet et d'un stylo.

Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ? Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parlé du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin !

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2) La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair. Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. Retour aux sources donc avec Zen To Done, un livre écrit par Léo Babauta, l’auteur du célébrissime blog Zen habits. A ses tout débuts, Léo Babauta bloguait beaucoup à propos du système de productivité culte Getting Things Done (connu en France sous le nom S’organiser pour réussir). Pourtant il s’est rendu compte qu’en pratique il n’était pas possible, ni même souhaitable de l’utiliser en entier.

Related: