background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l'école Par TV5 Monde

Semaine de la presse et des médias dans l'école Par TV5 Monde
D’où vient l’info ? Qu'est-ce qu'une source ? Qui décide des sujets montrés dans un JT ? Cette année encore, des journalistes de TV5MONDE viendront à la rencontre d'écoliers afin de parler de leur expérience en tant que professionnels de l'info dans une chaîne francophone mondiale. « Les clés des médias - Qu’est ce qu’une source ? « Kiosque - Les médias à l'épreuve de l'intox » : dans un contexte où la post-vérité s'impose et les "faits alternatifs" se multiplient, comment la presse peut-elle lutter ? La liberté d'expression, ça s'apprend ! Qu'entend-on par liberté d'expression et liberté d'information ? Rencontres entre des journalistes et des écoliers Dites-nous tout... TV5MONDE a organisé des rencontres avec de jeunes écoliers francophones pour parler du rôle du journalisme et aborder la question de la liberté et de la presse. C'est quoi la liberté d'expression ? S'informer oui, mais comment ? « Est-ce que vous faites beaucoup de censure par rapport à vos informations ? Jouons un peu ! Related:  Séquences pédagogiques

Parler de la liberté de la presse en classe avec TV5MONDE En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus... Compris ! Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée S'informer oui, mais comment ? Comment initier les jeunes à l’information ? Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 25/03/2016 - Modifié le 23/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 2:30 Disponible jusqu'au : 25/03/2026 À l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école, un rédacteur en chef de TV5MONDE va à la rencontre des élèves français. Chaîne d'origine : TV5MONDE Exercices interactifs niveau A2 Exercices interactifs niveau B1 Exercices interactifs niveau B2 Voir le magazine "7 jours sur la planète" de la semaine Voix off Pour cette semaine de la presse et des médias dans l'école, les élèves se pressent et s’y collent. Élèves de 3e Une élève de 3e

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Ce projet autour du roman de Laurent Gaudé se déroule dans le cadre d’un EPI intitulé « Des migrations et des (dés)informations » : pouvez-vous éclairer le dispositif et ses objectifs ? Pourquoi le choix de ce roman précisément ? L’entrée de l’EPI s’est faite par la littérature et la fiction.

Portefeuille d'activités pédagogiques | CSEM Cette brochure offre aux spécialistes de l'éducation aux médias et aux responsables des programmes d’études de l’enseignement obligatoire des exemples concrets de mise en œuvre d’activités d’éducation aux médias. Ce document vient compléter le cadre de référence des compétences en éducation aux médias, en lui ajoutant les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d'activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves. Cette brochure est disponible en téléchargement et en format papier via le formulaire ci-dessous. Télécharger la brochure en pdf (1,5Mo): Portefeuille d'activités pédagogiques

InterTICE EMI 2015 Affiche InterTICE EMI 2015 "Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique", c’était le thème d’InterTICE EMI pour l’année 2015. Cette action s’est déroulée en 3 temps : Conférence d’un chercheur sur la publication numérique des élèves : quel enjeu pour l’éducation ? 4 témoignages concernant la mise en place d’un média dans le cadre scolaire. 6 ateliers thématiques pour répondre aux questions des enseignants voulant créer un média scolaire. Ouverture Michaël Vilbenoit, adjoint de Pascal Cotentin, Délégué Académique au Numérique de l’académie de Versailles et Sylvain Joseph, chargé de mission éducation aux médias numériques à la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif de l’académie de Versailles ont ouvert cette action de formation en posant le cadre académique et national dans lequel elle s’inscrit. Cadrage InterTICE EMI 2015 Conférence Témoignages Sandrine Duchez et Mickaël Joucreau du collège Albert Thierry de Limay (78) ont présenté leur projet webTV.

L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web. Proposition de progression modulaire pour l’EMI J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres. Je conçois la nécessité de comprendre ce que signifie « évaluer » comme un préalable pour envisager de faire passer les élèves d’un usage inconscient à une pratique raisonnée des médias.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Décrypter les messages médiatiques Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête Les actualités de Yahoo!

Un atelier de décryptage : Educomedias Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci. Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Affûter son regard sur les médias. Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l’éducation aux médias ? L’association Les Petits Débrouillards Bretagne est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne.

Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages Warning: Division by zero in C:\Web\wwwroot\dimages\components\com_customproperties\helper.php on line 471 Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain). Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain. Des pédagogues, travaillant de longue date avec la Ligue, ont permis de “disséquer” tous les éléments techniques et stylistiques du cinéma. Voilà donc une bonne manière de s’initier aux aspects riches et variés de ce mode d’expression essentiel. > Lancer le module.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely

Related: