background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°46

Facebook Twitter

▶ Faire de la Publicité sur Twitter : Guide Complet. Comment faire de la publicité sur Twitter ? Comment créer une campagne de publicité sur Twitter ? Quels sont les formats de publicité sur Twitter ? Qu’est-ce qu’un tweet sponsorisé ? Et un compte sponsorisé ? Quel ciblage utiliser pour obtenir les meilleures performances et faire baisser vos coûts ainsi que votre budget ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de publicité sur Twitter ? Comment bien gérer ses campagnes sur Twitter et optimiser ses annonces ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer le guide de la publicité sur Internet et le guide de la publicité sur les réseaux sociaux + 10 guides pour augmenter votre trafic et trouver des clients Comment fonctionnent les publicités sur Twitter ?

Les publicités Twitter utilisent un ciblage basé sur des critères socio-démographiques (langue, nationalité…) associé à des critères de ciblage par mot-clé. Le coût d’une publicité sur Twitter Quel est le prix d’une publicité Twitter ? Définir vos objectifs sur Twitter 1. 1. 2. 3. Une extension Chrome pour éditer les fichiers PDF, PDFzorro. Sans installer d'extension supplémentaire, Chrome prend en charge les fichiers PDF qu'on peut lire dans un onglet du navigateur.

Il est même possible de créer des fichiers PDF en passant par l'imprimante virtuelle intégrée à Chrome. La fonctionnalité de lecture n'est pas aussi complète qu'un lecteur PDF à part entière comme Adobe Acrobat Reader, mais elle est largement suffisante pour consulter des fichiers légers. Il suffit de faire glisser un document PDF vers un onglet de Chrome pour en commencer sa lecture.

Évidemment, la modification d'un fichier PDF n'est pas possible nativement dans Chrome. Pour cela il faut passer par un utilitaire spécialisé et souvent payant ou installer l'extension gratuite PDFzorro qui ajoute des fonctionnalités d'édition et donc de modification depuis Chrome, toujours depuis un onglet du navigateur. Cocher ensuite la case d'option Autoriser l'accès aux URL de fichier pour activer l'édition des PDF enregistrés sur votre disque dur.

Source : PDFzorro. 25 astuces pour devenir un parfait blogueur. Soyons honnête, le « Parfait Blogueur » est une utopie, au même titre que celle du Prince Charmant démocratisé par Disney. Je suis loin d’être un blogueur parfait (ou même un prince charmant) et je n’en connais aucun ! Ceci dit, il est possible d’en dresser un portrait-robot à partir de toutes les bonnes pratiques observées sur le Web.

Ainsi, voici 25 astuces qui vous aideront à vous rapprocher de la perfection… Le parfait blogueur se prépare avant de se lancer sur le Web 1 – Déterminez vos objectifs en tant que blogueur Si à la question « Quel est mon objectif avec ce blog ? Plus sérieusement, pour devenir un parfait blogueur, vous devez vous fixer un objectif concret et réalisable du genre : partager votre point de vue et initier le débat, partager votre passion, aider les autres, vous faire un portfolio pour lancer votre carrière, gagner un revenu complémentaire, gagner votre vie… Bref, déterminez clairement ce que vous visez afin de vous y tenir et de savoir où vous allez.

Entreprises : pourquoi vous ne savez pas mesurer votre performance sur internet. Créer un site internet persuasif : 3 techniques indispensables. Que se passe-t-il quand vous avez un produit de qualité ? 1- Ce produit résout un problème important pour votre marché cible. 2- Vos chiffres de vente ne sont pas aussi élevés que vous le souhaiteriez. 3- Si vous êtes dans cette situation, vous avez un problème de persuasion… Peu importe la qualité de votre produit : si votre site n’est pas persuasif, vos prospects n’achèteront pas. Certains se laisseront séduire par vos concurrents, d’autres finiront par ne rien acheter du tout. Alors, comment rendre votre site internet plus persuasif ? La réponse est contenue dans le livre Influence & Manipulation, un classique marketing indispensable écrit par le psychologue Robert Cialdini en 1984. (Vous pouvez écouter le résumé audio de Influence & Manipulation ici.)

Cet article vous explique 3 principes identifiés par Cialdini et vous montre comment les utiliser pour rendre votre site plus persuasif. 1 – La preuve sociale : Nous sommes tous des moutons Comment utiliser la preuve sociale sur votre site ? Gorgias : une extension Chrome pour créer des templates d'emails. Nous envoyons de plus en plus d’emails par jour, et très souvent une partie du contenu pourrait être automatisé.

C’est ce que propose une petite extension très bien pensée et réalisée : Gorgias. Cette extension Chrome s’ajoute au navigateur et s’implémente à Gmail automatiquement. Une fois installée, vous devrez configurer des templates de mails. Cela se fait en quelques minutes : il suffit de choisir un objet, un nom de template et bien sûr le contenu. Vous devrez aussi choisir un raccourci clavier (tab + lettre) qui sera utilisé pour charger le template. Desygner : créer des images optimisées pour les réseaux sociaux, les publicités, les emails... Pour créer des images parfaitement adaptées aux réseaux sociaux, beaucoup de community managers utilisent Canva ou Pablo.

D’autres font le choix de la complexité en optant pour des logiciels comme Adobe Photoshop. Si vous préférez les solutions clé en main, vous pouvez tester Desygner, un nouvel outil qui permet de créer des images parfaitement cadrées pour les réseaux sociaux, mais aussi les publicités, les emails, les articles de blog, les documents marketing et corporate (carte de visite etc.). Évidemment, Desygner respecte toutes les dimensions des images des réseaux sociaux.

Pour commencer, il suffit de choisir le support. Pour les réseaux sociaux, Desygner permet de créer des images adaptées à Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram. Une fois que la taille est déterminée, on peut choisir parmi les nombreux modèles ou créer son image from scratch. Linkedin se transforme en plateforme média avec Pulse. On ne présente plus Linkedin, réseau social qui a réussi à s’imposer dans le secteur du recrutement en quelques années. Linkedin se diversifie aujourd’hui en proposant l’outil Pulse, élément indispensable pour être reconnu comme expert dans votre domaine. Qu’est ce que Pulse ? Pulse vous permet de partager vos articles en profitant de la visibilité de votre réseau Linkedin. En effet, lorsque vous publiez un article avec Pulse, vos contacts reçoivent une notification les informant de cette publication ! Cela vous permet donc de multiplier le nombre de lectures de vos articles et de vous positionner en expert en publiant régulièrement du contenu auprès de votre réseau professionnel.

Linkedin va-t-il concurrencer Wordpress ? Avec cette nouvelle fonctionnalité, Linkedin va s’imposer comme un acteur incontournable de la publication de contenu, et pourrait très bien concurrencer WordPress ! Prenez une entreprise dont les commerciaux créent et partagent régulièrement les contenus sur Pulse. Native advertising, format salvateur face à la montée des ad blockers ? Face à une publicité en ligne qui peut s’avérer envahissante, le native advertising est de plus en plus présent sur la toile.

Tour d’horizon sur ce phénomène grandissant. En 2014, le marché de la publicité digitale en France était de 2,9 milliards d’euros. C’est sans compter la perte annuelle de 21,8 milliards d’euros à cause des adblockers. Ainsi, l’enjeu pour les annonceurs est de renouveler leurs formats publicitaires sur un marché en pleine croissance (environ 4% par an) afin d’engager l’audience. Actuellement, trois formats publicitaires co-existent :Les liens : de recherche, sponsorisés, contextuelsLe display : les bannières, pavés et habillage vidéoLes bases de données : emailing, newsletters, comparateurs Or, ces modèles publicitaires n’arrivent plus à retenir l’audience : en effet, le taux de clic des bannières était de 0,2% en 2012 (contre 10% en 2000).

L’IAB (Interactive Advertising Bureau) définit le native advertising ainsi : Les différents supports du native advertising. Prendre des notes pendant un appel sur un téléphone Android, Call Writer. C'est toujours au moment où on veut prendre quelque chose en note qu'on se met à la recherche d'un papier et d'un crayon qui bien évidemment sont à ce moment-là introuvables.

Cela est également frustrant quand durant un appel reçu ou passé depuis un téléphone Android, rien ne permet de le faire depuis l'application Téléphone de l'appareil. Pour noter ce que dit son interlocuteur ou tout simplement écrire un numéro de téléphone, il faut se livrer à une gymnastique pour ouvrir une application de prise de notes en quittant l'application Téléphone. La plupart du temps la manipulation échoue, car dans l'urgence on ne trouve pas cette fichue application et bien souvent la communication est coupée. Après avoir installé l'application Call Writer, prendre des notes durant un appel sur un téléphone Android devient un véritable jeu d'enfant. Une fois que l'application Call Writer a été installée, son icône est affichée en permanence sur l'écran quand une communication téléphonique est en cours. Affichez vos pages mobiles à la vitesse de l'éclair avec l'Accelerated Mobile Pages ! Face à un monde qui devient de plus en plus mobile, le temps de chargement est devenu un enjeu majeur pour les acteurs du Web.

L’utilisateur veut un contenu riche (avec image et vidéo) qui se charge vite dans un contexte de mobilité. C’est dans ce cadre que Google a annoncé sur son blog officiel le projet Accelerated Mobile Pages qui se veut être une initiative open source pour un web mobile plus rapide… Qu’est-ce que l’Accelerated Mobile Pages ? L’AMP est d’abord un framework open source, notamment basé sur du HTML que vous pouvez retrouver en partie sur GitHub. Pourquoi est-ce qu’il permet un affichage instantané des pages web ? Parce que celles-ci sont hébergées sur les serveurs de Google ! Grâce à l’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN), ces pages sont rapides comme l’éclair, quel que soit l’appareil utilisé ou le contenu et la richesse de ces pages : photo, vidéo, infographie, etc. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Quel est l’intérêt d’implémenter cette solution ? Sociallymap publie maintenant automatiquement sur Wordpress.

Sociallymap, le logiciel d’automation dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent article annonce aujourd’hui la sortie d’une nouvelle fonctionnalité : la publication automatisée sur WordPress. Déjà très performant sur les réseaux sociaux, Sociallymap vient ainsi compléter son offre de manière très intelligente. Les utilisateurs peuvent désormais se concentrer sur la création de contenu ou sur la curation de contenu, les reste étant géré automatiquement par l’application : mise en forme, régulation, plages horaires et publications simples ou multiples.

Publier automatiquement sur WordPress : Ou est ma valeur ajoutée ? Une veille qualitative a beaucoup de valeur. La « Curation de contenu » n’est autre que le fait de la partager pour en récupérer cette valeur sous forme de trafic, d’influence et de crédibilité. Votre site web ou blog est aujourd’hui alimenté par des articles que vous écrivez quand vous avez le temps, et cela est très bien. Quel est le risque de contenu dupliqué ? Stratégie de contenus : Le podcast, un canal de communication qui donne de plus en plus de la voix. Longtemps cantonné aux contenus culturels et éducatifs ainsi qu’aux médias radiophoniques, le podcast enregistre depuis 2015 un net engouement de la part des entreprises et des marques pour étoffer leur stratégie de contenus digitaux. S’il n’est certes pas aussi spectaculaire qu’une vidéo ou qu’une animation en réalité virtuelle, le programme audio en ligne présente toutefois d’incontestables atouts que d’aucuns redécouvrent à l’heure où il devient de plus en plus complexe d’accrocher durablement l’attention de l’internaute.

Etat des lieux d’une technologie éditoriale qui n’a pas fini de faire parler. En soi, le podcast n’est pas radicalement nouveau. Le terme est apparu en février 2004 sous la plume de Ben Hammersley, journaliste au Guardian qui évoquait dans un article (1) les nouveaux moyens de communication et d’information prodigués par le Web et notamment le support audio. Au début, était la radio … Un réservoir d’audience encore sous-exploité Premières incursions chez les marques. Les éléments à considérer pour tirer avantage d'un blog d'entreprise. En adoptant la démarche d’inbound marketing, vous vous êtes engagés à tenir un blog pour votre société. Si vous souhaitez accroître votre trafic et afficher une image d’expert dans votre domaine mais ne savez pas par où commencer, vous trouverez ici quelques conseils pour tenir un blog d’entreprise et pour en tirer avantage.

Réfléchissez à une stratégie quant à l’hébergement de votre blog Vous pouvez envisager différentes options quant à l’hébergement de votre blog, comme par exemple un répertoire de votre site exemple.fr/blog, un sous domaine, blog.exemple.fr ou encore choisir un site séparé exemple2015.fr. Ces différentes manières de procéder ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de ce que vous cherchez à faire. Vous souhaitez optimiser la densité des mots clés internes de votre site web, apporter des contenus frais et améliorer son référencement, optez pour le répertoire, c’est le cas le plus courant. Soignez votre ligne éditoriale. Diaporama | 5 usages de réalité virtuelle pour booster votre marketing.

WudaTime : un outil gratuit pour mesurer le temps passé sur des tâches et des projets. Utiliser un outil de time tracking permet aux agences et à de nombreux professionnels indépendants de facturer plus précisément certains clients. Les salariés chez l’annonceur peuvent également passer par un outil de mesure pour évaluer scientifiquement le temps passé sur un projet et les coûts associés. Nous avions déjà sélectionné 3 outils de time tracking (Toggl, RescueTime et TransparentBusiness). En voici un quatrième, gratuit, qui devrait vous intéresser : WudaTime. Les outils pour mesurer le temps passé sur ses tâches se ressemblent beaucoup. WudaTime ne déroge pas à la règle : l’UX est bien pensée, le paramétrage est rapide et les possibilités offertes sont nombreuses pour les salariés chez l’annonceur, ceux en agence et les indépendants. Sur WudaTime, vous pouvez inviter d’autres personnes pour collaborer sur des tâches ou des projets.

Onboarding CRM : comment les marques font sauter les cloisons entre on et offline. Digitaliser ses données CRM offline et les connecter en continu aux plateformes de marketing digital grâce à Facebook, Google ou d'autres est devenu la priorité des annonceurs. L'arrivée de la Data management platform (DMP) a posé les jalons ce que l'on appelle le display CRM, la capacité à parler différemment à ses acheteurs online dans le cadre des campagnes médias digitales. Celle du CRM onboarding aura tôt fait de pousser la logique encore plus loin, en permettant aux marques de faire de même avec leurs acheteurs physiques.

Croiser base CRM et ID online d'une techno La nouvelle pratique en vogue consiste à digitaliser les données du CRM offline (bases abonnés, programmes de fidélité...) et les connecter en continu aux plateformes de marketing digital en tous genres : DMP donc, mais aussi DSP, trading desks et autres technologies. Un taux de match qui ne dépasse que très rarement les 50% "Difficile de faire mieux en l'état", confesse toutefois Caroline Jourde. Comment construire une bonne stratégie de liens entrants en SEO ? Utiliser Google Alertes pour faire plus de revenus et de visiteurs. Comment gérer une crise de communication. 11 étapes pour créer du contenu remarquable. Typographie : 10 définitions à connaître.