background preloader

Lettres - créer un journal du futur

Lettres - créer un journal du futur
Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. La semaine de la presseL'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse. Related:  Lettres et numériqueFrançais

Guide 2014 du web : Français Par Jean-Michel Le Baut Ressources générales Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et textes : près de 3 millions de documents sont ainsi accessibles. La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. Le portail pédagogique de la BNF met à disposition en ligne des dizaines de milliers de pages de dossiers, des images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica… On pourra inviter les élèves à y visiter de nombreuses et remarquables expositions virtuelles : Homère, le siècle des Lumières, l’histoire de la presse, l’art d’aimer au Moyen-âge ... L’Encyclopédie en ligne :

Bienvenue | Tous les M@P Bienvenue sur notre hyper-anthologie de la littérature en langue française! Les Moulins à paroles (M@P) sont des petits livres numériques qui servent à l’apprentissage de la lecture et de la langue. Chaque volume du catalogue est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans les mots. Ils combinent les exercices classiques de la récitation et de la dictée. Outre l’usage collectif qui en est fait dans les classes, les M@P permettent à une personne seule de découvrir une œuvre patrimoniale, de la lire et de la mémoriser, en concentrant son attention sur ce qui s’y trouve dit mais aussi sur la forme écrite des mots qui la composent. Ils conviennent à la lecture collective sur écran mural comme à la lecture individuelle sur téléphone ou tablette numérique. Ils sont produits par l’association Ars legendi. Like this: J'aime chargement…

Agence régionale du livre Les métamorphoses numériques du livre III 3. Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ? Par Olivier Le Deuff Métamorphoses des techniques, des outils, des pratiques, des usages… et donc des usagers. Un contexte technique Le contexte technique est primordial. Face à ce constat, il y a plusieurs réponses possibles. Sans verser dans la technophilie (selon laquelle les nouveaux médias vont régler les problèmes de la démocratie et les nouvelles technologies créer du lien social) ou la technophobie (qui consiste à décrire les changements comme néfastes et dangereux), il faut considérer la question technique à sa juste place, comme constitutive de l’histoire de la pensée et partie intégrante de la culture. Il n’y a pas de réflexion sur les usages, ni de prise de distance par rapport à l’objet ; la logique purement utilitaire prédomine, sans rationalisation des savoirs. Littératies et compétences Une évolution des humanités (et des humanismes ?)

Réviser le français en 3è About this webmix : No description last updated at: Nov 12, 2014 6:22:39 PM ANNALES CORRIGEES Sujets interactifs Brevet Quiz Français - Téléchargemt d'Annales L'Araignée Didapage:Figures de style FR. Symbaloo-ers that viewed the webmix above, also viewed: Quand les troubadours mouraient à cause du livre - Ceci n'est pas un blog Le web est un lieu merveilleux où l’on tombe, si l’on cherche bien, sur des documents magnifiques. Ainsi hier, mes déambulations numériques m’ont-elles amené jusqu’à ce texte, qui fait miraculeusement échos à notre conversation. Il date du début du 16ème siècle, je l’ai un peu modernisé. « Nous, troubadours et trouvères, alertons les populations sur la disparition prochaine de notre profession. Bientôt, nous n’arpenterons plus les routes qui mènent à vos hameaux, bientôt nos voix ne résonneront plus sur les places de villages. Notre ennemi n’a pas de corps ni d’âme, notre ennemi ne mange ni ne boit, notre ennemi ne souffre pas ni ne meurt, notre ennemi s’appelle livre. Le livre, petit à petit, envahit tout. Savez-vous ce que vous faites ? Et puis, que sait-on d’un conte quand la voix n’est pas là pour le porter. Le livre est un maître trop exigent. Peuples de France, si nous mourrons, ce qui mourra avec nous, ce sont épopées sans fin, les romans qui durent toujours. Signature :

Amélioration du français - Accueil La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège. Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Etape 3 : la phase de construction de la notion Le professeur rassemble les groupes et rédige au tableau sous la dictée des élèves la leçon. Etape 4 : la phase de production Plus d’infos : Retrouvez la classe de Marie en vidéo iciLe blog de Marie ici

LE FIL DE LAURE | Langue et littérature au collège Guide de rentrée 2013 : Francais Par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Peu de nouveautés dans l’enseignement du français en cette rentrée 2013. En septembre 2012, des modifications avaient touché le niveau 3ème à travers la mise en œuvre d’un nouveau programme et de nouvelles épreuves du brevet. Littérature en terminale L 2013-2014 L’enseignement de littérature en Terminale L a connu d’importantes modifications à la rentrée 2012. D’autre part, le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » propose en 2013-2014 l’étude d’un recueil de Paul Eluard / Man Ray, « Les mains libres », œuvre notamment singulière en ce que les dessins ont précédé les poèmes. Littérature en terminale L - le programme 2013-2014 : L’épreuve de littérature de la série littéraire au baccalauréat 2014 : Ressources et sitographies autour des œuvres au programme : Les thèmes : Les TPE 2013-2015 :

DLF (Défense de la langue française) Le Sac de plage 2013 : Français I comme Innovation et Istanbul Une équipe d’une vingtaine de professeurs de français qui multiplie les projets pour développer par le numérique les compétences linguistiques et littéraires des élèves, ça existe ? Oui, à Istanbul, au lycée Saint Joseph, où chez les enseignants de FLE et de lettres réunis règne une étonnante dynamique d’innovation et de collaboration : blogs d’écritures variées, clips vidéos, immersion créative dans l’art moderne, bandes dessinées numérisées, jeux de rôles historiques, politiques ou littéraires, notamment via les réseaux sociaux … L’établissement n’est pourtant pas une utopie : il s’inscrit dans une histoire et un espace, il doit aussi surmonter les difficultés spécifiques, les traditions, les contraintes. Géraldine Larguier, professeure, coordinatrice des enseignants de français, à l’interface de ces diverses expériences remarquables, nous éclaire ici sur une synergie pédagogique susceptible d’inspirer beaucoup. Le bilan est donc globalement positif.

Related: