background preloader

 Portail académique : La réalité augmentée

 Portail académique : La réalité augmentée
La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. Films et démonstration. Présentation du QRcodes en vidé En résumé... Accéder à une information, en pouvant économiser une saisie manuelle et fastidieuse. Related:  Réalité augmentée et éducation

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts). Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation. Séance 4 Rédaction d'une critique. Découverte des comptes des autres classes participantes. Création d'un QR code.

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Le paper.li est envoyé tous les 24 heures et est signalé par un tweet (message) publié sur le compte de l’utilisateur Twitter qui possède un compte sur le service. Licence :

Articles Educations & MOOC & e-Formations Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée Ce dispositif, toujours en cours d’invention, m’apparaît particulièrement stimulant.

Augmenter la réalité d'un cours Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe. Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ? Comme l'explique François Jourde, pour intéresser les jeunes, il faut aller sur leur terrain, utiliser leurs outils, épouser leurs pratiques. En l'occurrence, F. La solution réalité augmentée Voici quelques années, le professeur avait tenté de lier des codes QR disposés dans certains ouvrages de la bibliothèque du lycée avec des ressources numériques. Jourde a alors pensé à la réalité augmentée. Il n'est certainement pas pionnier en la matière. Mais l'expérience de Jourde – toujours en cours de développement – ajoute une dimension nouvelle. Références :

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment. Hybridation plutôt qu’inversion ?

Recevoir les réponses d’un formulaire Google Drive par mail Le service Google Drive permet de créer des formulaires que vous pouvez partager ou insérer sur votre site Internet. Il ensuite possible de consulter l’ensemble des réponses sur une feuille de calcul générée lors de la création du formulaire. Il existe également un moyen de recevoir un email contenant les réponses à chaque fois qu’un internaute le complète. Installation du script Form to e-mail C’est ce script qui va permettre la réception des réponses par email. La galerie de scripts s’affiche. Le script s’installe ensuite et demande une autorisation pour accéder aux feuilles de calcul Google Drive. Modifier le script Le script installé doit ensuite être adapté à votre formulaire. • ajouter votre email • modifier éventuellement le nom de la feuille de calcul contenant les résultats (par défaut, le nom est Feuille1) • adapter l’objet du formulaire • Cliquer enfin sur le bouton enregistrer ou sur Fichier > enregistrer Créer un déclencheur Valider ensuite par OK et cliquer sur Enregistrer.

Google teste une plateforme de réalité virtuelle pour les écoles Google a commencé à tester une plateforme de réalité virtuelle permettant de visiter, à des fins éducatives et à l’aide d’un téléphone intelligent, plus de 100 lieux parfois autrement inaccessibles. Dans l’objectif d’utiliser la réalité virtuelle à des fins éducatives, Google a mis sur pied le programme Expeditions Pioneer. Ce programme pilote sans frais est destiné aux écoles et vise à permettre aux élèves de visiter virtuellement des régions et des parties du monde, parfois autrement inaccessibles (comme le fond des océans ou la surface de la planète Mars). Dans le cadre de cette activité, l’enseignant, à partir d’une tablette, agit à titre de « guide touristique » et coordonne la visite. Les élèves insèrent leur téléphone intelligent dans un dispositif en carton muni de lunettes spéciales (qui peut être acheté ou bricolé soi-même). Préalablement, un logiciel permettant une vue à 360 degrés de différentes photos de lieux géographiques est installé sur les appareils. Sur le même thème

Lecture autonome et QR codes Les QR codes c’est magique ! Je vous en parlais récemment ici d’ailleurs. Avec un peu d’imagination on peut en faire toutes sortes d’utilisations, et pour les élèves, c’en est presque magique. Voici une petite idée toute bête que j’ai eu avant les vacances. Je possède une collection de livres dans la bibliothèque de ma classe dont je possède des fiches de compréhension. Les fiches de compréhension, comme tout le reste, je les stocke dans Evernote. L’idée est de créer un QR code qu’on collera au dos du livre et qui pointera vers la fiche compréhension que l’élève pourra imprimer. Pour cela, c’est très simple, on clique sur la flèche de partage de la note qui contient le PDF de la fiche et on copie le lien dans un générateur de QR codes (comme celui dont je vous parlais dans le tuto de cette page). Il ne reste plus qu’à imprimer le code et le coller au dos du livre. Attention cependant; si vous supprimez la note, le QR n’est plus valide. Like this: J'aime chargement…

Related: