background preloader

Gestion des risques

Gestion des risques
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise. La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose vision et vigilance du dirigeant et de ses conseils et cadres, pour la réadapter aux réalités du terrain et des systèmes régulatoires qui s'y appliquent. Entreprises et incertitudes[modifier | modifier le code] Part d'incertitude[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_risques

Related:  Statistique appliquée a la qualitéEvaluer le risquebruno84ÉtudeIndicateurs & Statistiques

Six Sigma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Motorola avait cherché à mettre en place une méthode pour améliorer ses processus de fabrication en vue de satisfaire ses clients.

Gestion du risque ou suppression de tout danger ? « Avec la proposition de la Commission [européenne], un perturbateur endocrinien1 pourra être autorisé si “le risque d’exposition de l’être humain est négligeable”. Cette logique de la Commission est dangereuse et constitue un glissement de l’évaluation du danger vers l’évaluation du risque ». Étrange affirmation d’une députée européenne2. Client (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Client. Un client, au sens économique, désigne la personne ou l'entité qui prend la décision d'acheter un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur (voir commerce).; Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire - Pecassioh Venance Ouattara II-8 : La performance commerciale La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l'entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs. Les entreprises visant la performance commerciale doivent se soucier des besoins de leurs clients, prendre en compte les stratégies de leurs concurrents afin de conserver, voire de développer leurs parts de marché. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la performance commerciale, parmi les quels on cite : - La part de marche ; - La fidélisation de la clientèle ;- L'attrait de nouveaux clients ;- La satisfaction des clients ;- La rentabilité par segment, par client, par produit, par marché... II-9 :La performance stratégique

Les statistiques : le pouvoir des données! Variance et écart-type Contenu archivé L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Organisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation est en sciences sociales un ensemble d'individus ou de groupes d'individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger[1] : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc. L'organisation de quelque chose désigne l'action d'organiser (structurer, délimiter, agencer, répartir ou articuler). En ce sens, il s'agit d'un processus social.Une organisation est le résultats d'action régulées (une entreprise, un service public, une administration, une association, une armée, un événement, etc.) Étymologie[modifier | modifier le code]

Rentabilité financière Téléchargez gratuitementle Lexique complet La rentabilité financière est une rentabilité à destination des investisseurs. Ce ratio permet de savoir si l'investissement consenti par les actionnaires est rentable. Ainsi, les investisseurs ne s'intéressent pas au montant total des capitaux engagés dans l'exploitation (dettes comprises) mais uniquement des capitaux propres apportés par les actionnaires. La rentabilité financière se calcule en divisant le résultat de l'entreprise par le total des capitaux propres. Afin de faciliter la comparaison d'année en année, il est conseillé de retraiter le résultat net en supprimant les éléments non récurrents, à savoir le résultat exceptionnel.

Cours en ligne de Statistiques - MOOC francophone de statistique appliquée Une formation à caractère transversal La statistique appliquée concerne de bien nombreux domaines. De l’ingénieur de production confronté à des questions de contrôle qualité, au responsable marketing soucieux de mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité ou au cadre de santé chargé de la conduite d’une politique de vaccination, nombreuses sont les situations dans lesquelles les professionnels doivent mettre en œuvre des techniques statistiques à l’appui de décisions qu’ils doivent prendre.

Règle 68-95-99.7 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En statistique, la règle 68-95-99.7 (ou règle des trois sigmas ou règle empirique) indique que pour une distribution normale, presque toutes les valeurs se situent dans un intervalle centré autour de la moyenne et dont les bornes se situent à 3 écarts-types de part et d'autre. Environ 68,27 % des valeurs se situent à un écart-type de la moyenne. De même, environ 95,45 % des valeurs se situent à 2 écarts-types de la moyenne. 12 clefs pour éviter l'épuisement personnel et professionnel Je suis conférencière, coach, formatrice depuis 20 ans et auteure de 7 livres et 10 CD entre autres en santé, mieux-être, joie de vivre, ego, dépendance affective, autoguérison, libération émotionnelle. C’est vraiment suite à un épuisement total que j’ai dû me rebâtir et qu’est né mon métier quelques années plus tard et qui m’amène aujourd’hui à partager notamment avec vous de semaine en semaine. Effectivement, un jour je me suis retrouvée face au burnout et j’ai continué ma descente abrupte jusqu’à une dépression sévère. L’heure des choix, des mises au point personnelles était arrivée.

Qu’est-ce qu’une maison de jeunes? - Maison des jeunes de Beauport (MDJB) Qu’est-ce qu’une maison de jeunes? La Maison des jeunes de Beauport (MDJB) est un organisme communautaire jeunesse qui œuvre sur une base annuelle depuis l’automne 1985 en offrant 4 lieux de rencontre aux adolescents-es de 12 à 17 ans dans les quartiers de Cambert, de la Ribambelle, de Courville et de Montmorency. La MDJ est un organisme sans but lucratif qui se définit comme une association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

Related:  Gestion du risque/Démarche qualitéSujet d'étudePrix,coût,Marge,Qualité (bien et sevices)Etude STMG