background preloader

Indicateurs

Facebook Twitter

Dictature de la minceur ? - Santé-Médecine. Novembre 2016 Culte de la minceur La présence plus marquée de l'anorexie mentale dans les sociétés modernes occidentales que dans d'autres sociétés humaines, pose une question légitime : la société de consommation et les modèles qu'elle véhicule sont-ils des fabriques d'anorexiques ? Si l'hypothèse d'une influence des représentations sociales idéalisées par les médias et les publicitaires sur le déclenchement de ce trouble mental du comportement alimentaire n'a rien d'absurde, elle doit être tempérée.

Des ados sous influences Les adolescentes qui associent sveltesse et taille filiforme à séduction et bien-être, voire promotion sociale (l'exemple des mannequins devenus stars), sont de nos jours légions. Aujourd'hui modèle dominant, le culte de la minceur n'a cependant pas toujours été la norme. Influence des médias : jusqu'où ? En savoir plus Découvrez 3 astuces pour nettoyer, entretenir et garder son PC comme neuf !

Ordinateur Lent ? Grèce, Sardaigne, Majorque… en Hôtels de Luxe jusqu'à -70% Definition_violence. Les violences, faîtes aux femmes, et ce, au quotidien, touchent tous les milieux, toutes les cultures, tous les âges, à la ville comme à la campagne. Les violences peuvent être sexuelles, physiques, psychologiques, morales ou verbales, administratives, ou économiques. Violence physique : subir des actes comme : frapper, pousser, battre, tirer les cheveux, poignarder, mutiler, ou même tuer. Vous êtes victime de violence, vous avez droit à la vie. Vous souhaitez porter plainte, quitter votre domicile, trouver une solution dans l’urgence ou à plus long terme. Vous êtes un(e) ami(e), un(e) enfant, un(e) voisin(e) qui veut aider une femme victime violence.

Vous connaissez une association, un organisme qui aide des femmes victimes de violences. A l’écoute…. Ne restez plus seule dans la culpabilité et les questionnements. Maison des Femmes 163 rue de Charenton – 75012 Paris Fax : 01 43 43 41 13 site : Urgences médicales : par minitel. Les inégalités en France. Les inégalités en France Mise à jour : 12/03/2009 Table des matières 1. Inégalités : de quoi parle-t-on ?. 2 1.1 Définitions et origines des inégalités. 2 1.1.1 Différents types d'inégalité. 2 1.1.2 Origines de l'inégalité : les individus, la société, la nature. 2 1.1.3 Les privations tolérables dans une société sont limitées. 3 1.1.4 Mesure de l'inégalité. 4 1.2 Inégalités en France d'après l'INSEE. 5 1.3 La concurrence, première source d'inégalités. 7 1.4 La croissance économique, autre source d'inégalités. 8 1.5 Sources d'inégalités en France. 8 2. 2.1 L'indispensable redistribution. 9 2.1.1 La redistribution en France. 9 2.1.2 Impôts directs, impôts indirects. 11 2.2 Inégalités entre régions ou pays. 12 2.3 Economie sociale. 13 2.4 Investissements publics dans la transformation sociale. 14 2.5 Psychologie de la protection de l'emploi 15 3. 3.1 Exemples d'inégalités créées par une loi 16 3.2 Inégalités dues à la "tyrannie de la majorité démocratique". 17 3.3 Injustices à l'égard des pays pauvres. 20 4.

Extrait livre. Introduction Tout instrument destiné à mesurer un phénomène peut être considéré comme un indicateur de ce dernier. Un thermomètre, par exemple, est un indicateur de la température. La validité d’un indicateur peut être définie comme son aptitude à mesurer efficacement le phénomène étudié. Pour sa part, la fiabilité d’un indicateur réside dans son aptitude à fournir des mesures intersubjectives et reproductibles. De manière plus simple, on peut dire qu’un indicateur est fiable si, lors de mesures répétées du même phénomène, il indique chaque fois le même résultat et ceci indépendamment de la personne qui le manipule ; d’autre part, cet indicateur est considéré valide lorsque le résultat obtenu est correct.

Kirk et Miller (1986, p. 19) illustrent ces deux concepts avec un exemple classique dans le domaine de la physique. Les chiffres de la délinquance confiés à des statisticiens de l'Insee. Alors que les chiffres de la délinquance sont au cœur d'incessantes controverses, le ministre de l'Intérieur a mis sur pied un nouveau Service statistique ministériel (SSM), composé par un corps de statisticiens dirigés par un inspecteur général de l'Insee. La place Beauvau veut tenter d'en finir avec les sempiternelles polémiques sur les chiffres de la délinquance. Après avoir tordu le cou en juin 2012 à la «politique du chiffre» considérée comme «contestable et simpliste», le gouvernement affirme vouloir engager une «action méthodique pour garantir la transparence». Dans le prolongement d'une réforme engagée par Manuel Valls quand ce dernier était au ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve remanie en profondeur le système en confiant la gestion de ces données sensibles à un inédit Service statistique ministériel.

Lutter contre les déserts médicaux : un enjeu vital. Selon la dernière étude du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), chaque année, la France compte près de 1 000 généralistes en moins sur son territoire. Ainsi, depuis 2007, le nombre de médecins généralistes a diminué de 6,5 %. Avec une moyenne nationale de 85 médecins pour 100 000 habitants (soit près d’un médecin pour 1 176 habitants), la pénurie des médecins concerne aujourd’hui l’ensemble du pays, avec toutefois des disparités importantes, selon les régions.

Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’elle tend à s’aggraver. Les départs en retraite des médecins augmentent (selon le Cnom, l’âge moyen des médecins généralistes français est actuellement de 52 ans) mais leurs renouvellements sont faibles. Cette pénurie est aussi alimentée par la loi du numerus clausus de 1999. Outre ces problématiques, les spécialistes mettent également en lumière une organisation désastreuse du système de santé public français. La démographie médicale en France. Alexis Sailly. Un homme cadre peut espérer vivre six ans de plus qu’un ouvrier. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Faites des études, vous vivrez plus longtemps ! Voilà le conseil que des parents pourraient donner à leurs enfants à la lecture de l’étude publiée jeudi 18 février par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L’espérance de vie progresse de façon quasiment constante en France, notamment sous l’effet des progrès de la médecine : en moyenne, un homme de 35 ans aujourd’hui peut espérer vivre 5 ans de plus, et une femme 5,5 ans de plus qu’à la fin des années 1970. Cette hausse profite à tous, mais les inégalités selon le niveau social perdurent. Ainsi, un homme cadre continue à vivre 6 ans de plus qu’un ouvrier, et une femme cadre 3 ans de plus qu’une ouvrière. Ces écarts n’ont pas bougé depuis trente ans. Pour la première fois, l’Insee pousse plus loin l’analyse, en mesurant l’espérance de vie par niveau de diplôme.

Davantage recours aux soins. Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès. France Stratégie et le CESE ont proposé des indicateurs complémentaires au PIB pour conseiller gouvernement et Parlement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Ces indicateurs « sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances », précise l’étude.

Une soixantaine de personnes y ont contribué, dont des représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des experts et des universitaires. Travail : le taux d’emploi. Frtaux_comp_h.asp-prov=B-depar=D. Publi pdf1 441.fr. Publications - Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Accéder à la vidéo en version sous-titrée Accéder à la vidéo sur Dailymotion Télécharger la vidéo (Format FLV zippé - 41,8 Mo) Voir aussi Dossier chômage Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref n° 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Liens transversaux bas Sites partenaires. La mesure de la pauvreté en questions - vidéo Dailymotion.

Les critères de mesure de la pauvreté sont-ils pertinents ? Insee En Bref pauvrete. Tutoriel Excel 2010 Filtrer les données. DREES - STATISS : STAtistiques et Indicateurs de la Santé et du Social - 2014. La mesure de la délinquance… des chiffres dociles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Robert et Renée Zauberman (sociologues au CNRS(CESDIP), dernier ouvrage Mesurer la délinquance aux Presses des Sciences Po) Comment ne pas admirer la docilité des chiffres : ils savent qu'ils ne doivent pas augmenter en année préélectorale ; même la violence sait se tenir tranquille !

Hélas, la présentation récente des chiffres de la délinquance par le ministre de l'intérieur constitue un parfait exemple de ce qu'il ne faudrait plus entendre dans un pays développé ; a contrario, c'est l'occasion, excellente, de rappeler les règles qu'il faudrait suivre. Pointons les trois plus importantes. Première règle : aucun chiffre, s'il reste isolé, ne mesure la délinquance. Il faut au contraire diversifier les sources et se mettre en situation de les confronter. Pour comparer, encore faut-il rendre les sources comparables.

Deuxième règle : seule l'observation sur le long terme permet de comprendre la tendance de la délinquance. LyceeGT Ressources SES 1 Socio3 3 mesure de la delinquance 183010. Les chiffres de la délinquance confiés à des statisticiens de l'Insee. Extrait livre. Fiabilité, validité, pertinence.

Comment mesurer la délinquance ? - Marcelo Fernando Aebi.