background preloader

Communication appliquée M.Delree

Facebook Twitter

Communication non verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non verbale

Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients, tels que les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l'on prononce. La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés ! Nous vivons dans un monde fait d’interactions, d’échanges et de partage d’informations.

La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés !

La socialisation, le développement de capacités relationnelles semble donc être une des conditions à l’épanouissement personnel. Ces phénomènes s’appuient sur notre communication. Il apparaît donc nécessaire de mettre à jour les moyens à notre disposition pour convoyer les messages les plus clairs, les plus chargés de sens, afin de favoriser notre adaptation à notre environnement. C’est là que la communication non verbale fait son apparition.

Fauve Hammad Communication non verbale dans le paramedical Corrigé. Communication non verbale dans le paramédical. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent

Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment.

Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. La communication non verbale et les métiers de la santé. La communication non verbale dans la relation soignant-soigné, et plus particulièrement la meilleure compréhension de son langage corporel, doit permettre au soignant de développer une relation de meilleure qualité avec le soigné, parce qu’il acquerra des outils pour mieux le comprendre.

La communication non verbale et les métiers de la santé

En effet, savoir décrypter la communication non verbale d'un malade en appliquant la méthode de lecture du non-verbal "Synergologie", permet au soignant d'enrichir sa relation avec le soigné. Il n’est pas de processus thérapeutique abouti sans une bonne qualité de communication soignant-soigné. En effet,une personne soignée qui n’apprécie pas la personne soignante, ne se confiera pas à elle. Au delà d’une attitude de façade, certains indices corporels, lisibles aussi bien dans l’attitude générale que dans des détails de micro-communication, permettront d’évaluer avec davantage d’assurance cette qualité de communication. Non verbal - Communication non verbale. Le non verbal La communication non verbale fait référence à l’étude du langage corporel, qui correspond : aux expressions faciales, aux gestes, aux distances interpersonnelles… Pour la définition la plus large du non verbal c’est un mode de communication qui n’a pas recourt aux mots.

Non verbal - Communication non verbale

C’est l’ensemble des moyens de communication existant entre les individus n’ayant pas recours à du langage parlé. Le domaine d’étude du non verbal est abordé par plusieurs champs scientifiques comme la psychologie, la neurologie, la sociologie mais aussi par l’éthologie, l’anthropologie ou la linguistique. La communication non verbale met en jeu des actes volontaires ou involontaires, des actes conscients ou inconscients, et mobilise plusieurs canaux de communication. Le non verbal peut manifester des émotions, des processus cognitifs, illustrer le discours, ou être spécifique à une culture (les emblèmes). A utiliser avec précautions. L'influence du non verbal sur la communication - aspects de la communication non verbale. Comment la dimension non-verbale influence notre communication – « A l’insu de la relation » Par Vincent Philippe Hacken – Licencié en Politiques et Pratiques de Formation, Expert scientifique en Communication aux FUCAM (Mons), Consultant et thérapeute en Ethno-développement.

L'influence du non verbal sur la communication - aspects de la communication non verbale

Initialement publié dans le trimestriel n°92, en 2005. > Voir aussi : écoute active et communication non verbale Lorsque l’on parle de communication, on évoque un grand nombre de facteurs, de dimensions et d’aspects d’un phénomène que l’on sait complexe. Communication non verbale.