background preloader

5 secrets pour innover - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.

5 secrets pour innover - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.
- Constituez dès le lancement du projet un groupe de travail. Accordez le plus grand soin à la constitution de ce groupe et à son maintien en condition : le succès du projet en dépend. - Voici quelques règles pour la constitution de l'équipe : mélangez les spécialités, les expériences, les ages, les sexes. Veillez à un bon équilibre entre les rationnels et les créatifs. A l'inverse soyez prudent quant au mélange des niveaux hiérarchiques : méfiez-vous des jeux de pouvoir qui pourraient stériliser le groupe. - Nommez le projet et incitez l'équipe projet à se choisir un nom. - Un intervenant extérieur sera un très bon catalyseur : Il aura plus de liberté et plus d'autorité qu'un salarié de l'entreprise. - Affectez une salle au projet, toujours la même. - Installez une ambiance détendue : on n'innove pas avec un couteau entre les dents ! - Rappelez-vous que les ingénieurs (l'auteur de ces lignes parle en connaissance de cause !) Related:  StatistiquesDesign Thinking

Comment le numérique a révolutionné la connaissance Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir. "Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif !" -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Après « Une journée sur les routes de l’exil », « Une journée dans nos vies numériques », en partenariat avec Rue89, journée qui conclut une semaine marquée par la mise en ligne du nouveau « franceculture.fr ». Nous recevons à cette occasion Serge Abiteboul, chercheur en informatique à Inria, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. "Le« truth finding », la détection de vérité, c’est un sujet qui devient extrêmement important sur internet" -Serge Abiteboul Son diffusé : Denis Cuniot "Klezmer perpetual" Intervenants :

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts . Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). Les grandes dates du design thinking: Mais que reproche M.

ADICODE, pour les entreprises - Groupe HEI ISA ISEN  Avec la mise en place des ADICODE®, le Groupe HEI ISA ISEN complète ses possibilités d’accompagnement de l’innovation des entreprises, au travers de solutions mobilisant des pratiques co-élaboratives : Les séances de codesign pour accélérer l’émergence d’innovation Les projets co-eLAB (des projets d’innovation confiés par des entreprises et traités par des équipes d’étudiants, d’enseignants chercheurs, d’animateurs de codesign) sur la durée d’un trimestre L’implantation de la démarche codesign dans l’entreprise Le codesign est une démarche d’accompagnement de la construction collective d’un objet (matériel ou immatériel) à concevoir, appuyée par une facilitation qui vise à catalyser l’intelligence collective. Une session de codesign dure le plus souvent une journée. Le nombre de journées peut varier en fonction de la complexité de la problématique à traiter. Vous souhaitez participer à une séance de codesign ? To design = concevoir Vous avez une idée, une intuition d’innovation ?

Choisir le test statistique approprié Citation : Introduction aux statistiques - © 1996, Ramousse R., Le Berre M. & Le Guelte L. 3. Choisir le test statistique approprié Le plus souvent nous disposons de différents tests pour une recherche (validation d'hypothèse) donnée, il est alors nécessaire d'employer une méthode rationnelle pour choisir le test le plus approprié. la façon dont l'échantillon a été réalisé, la nature de la population de laquelle a été tiré l'échantillon et la nature des mesures réalisées.3.1. Lorsque nous définissons la nature de la population et le mode d'échantillonnage, nous établissons un modèle statistique (c'est à dire une formulation mathématique des hypothèses faites sur les observations). Il est clair que moins les exigences imposées par le modèle sont nombreuses et restrictives, plus les conclusions que l'on tire sont générales. 3.2. Il est donc très important de considérer la nature des données (observations) que l'on va tester. 3.3. 3.3.1.

Portfolio design agency Delo Lindo | agence de creation Fabien Cagani, date of birth: 30th of October 1961, Paris. Laurent Matras, date of birth: 23rd of July 1961, Strasbourg. 1986 diploma of the "Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs", Paris. Fabien Cagani teach design at "l'école des Beaux Arts de Reims" Fabien Cagani, né le 30 Octobre 1961 à Paris. Laurent Matras, né le 23 Juillet 1961 à Strasbourg. Programme I.D.E.A., Programme en innovation entrepreneuriale Programme I.D.E.A. en bref Durée : 2 ans Langues d’enseignement : français Pédagogie : alternance de cours, de projets tutorés et de périodes en entreprise Admission : après un Bac +3 ou supérieur Diplôme niveau Bac +5 délivré conjointement par CENTRALE LYON et EMLYON Droits de scolarité : 12 000€ par an Afin de renforcer leur compétitivité face aux grands pôles de formation et de recherche européens et mondiaux, il est apparu que les meilleurs établissements de l’enseignement supérieur français EMLYON Business School et CENTRALE LYON devaient unir leurs forces. De cette alliance est né le programme Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts. Le Programme I.D.E.A. vise à former les entrepreneurs de l’innovation, agiles dans les environnements complexes, sachant tirer le meilleur parti de la globalisation selon les critères d’un développement humaniste et durable. La démarche I.D.E.A. repose sur une approche pédagogique expérientielle nourrie par le Design-Thinking.

Exploration de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[1]. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code] Collecter les données, les analyser et les présenter au client. De 1919 à 1925, Ronald Fisher met au point l'analyse de la variance comme outil pour son projet d'inférence statistique médicale. L'arrivée progressive des micro-ordinateurs permet de généraliser facilement ces méthodes bayésiennes sans grever les coûts. Applications industrielles[modifier | modifier le code]

Design Thinking | Thoughts by Tim Brown Le codesign comme méthode de créativité collective | Formation CNAM Gestion projet 2.0 Grégoire Serikoff, designer et facilitateur, nous a fait vivre un cours sur la créativité collective et les méthodes d’approche collaboratives, grâce à une pédagogie participative. Cet article se veut à l’image de son intervention : basée sur l’écoute, visuelle, textuelle, coopérative. « La réussite d’une démarche de codesign ne s’évalue pas uniquement sur le résultat mais également sur la qualité de l’expérience qui a conduit à ce résultat » Résultat de la séance collective sur le tableau Le codesign est une méthode d’accélération d’innovation qui implique comme l’a fait Greg dans son cours, des animations et des ateliers. Cette façon de travailler a d’abord été utilisée en moyen de secours dans des contextes de crise, ainsi que Greg nous l’a fait remarquer avec Médecins du monde. « Echouer vite, échouer souvent, échouer pas cher…! Ateliers pratiques et pratiques d’ateliers Les participants en plein atelier « Quand on ne prend pas de plaisir, on ne trouve jamais la (bonne) solution »

Régression linéaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement, on modélise la relation entre une variable aléatoire y et un vecteur de variables aléatoires x. De manière générale, le modèle linéaire peut s'écrire de la manière suivante : Le terme y désigne la variable expliquée. . On suppose qu'on dispose de données sur les variables . des paramètres : On parle aussi de modèle linéaire ou de modèle de régression linéaire. En général, le modèle de régression linéaire désigne un modèle dans lequel l'espérance conditionnelle de y sachant x est une transformation affine de x. Le modèle de régression linéaire est souvent estimé par la méthode des moindres carrés mais il existe aussi de nombreuses autres méthodes pour estimer ce modèle. Bien qu'ils soient souvent présentés ensemble, le modèle linéaire et la méthode des moindres carrés ne désignent pas la même chose. Histoire[modifier | modifier le code] fig.01 - Régression linéaire effectuée sur les données de F. avec le salaire de l'individu i,

Recherche Marketing & Etudes Internet.: Qu’est-ce que l’intelligence créative ? L’intelligence créative est un processus d’analyse qui s’autorise à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qui lui sont posés. Intelligence et créativité Alors qu’il est d’usage d’opposer l’intelligence à la créativité, l’intelligence créative réconcilie les deux notions en prenant place sur un continuum comprenant : − L'intelligence logique, pure, déductive (schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau gauche) ; − L'intelligence créative, qui s’appuie sur une logique inventive et intègre une composante d’imagination et d’intuition ; − La créativité intelligente, ou encore créativité appliquée ou imagination raisonnée, dont deux bons exemples sont le design et l'architecture ; − La créativité pure ou artistique (celle schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau droit). L’intelligence créative, ingrédient clef d’une intelligence gagnante Quelques citations inspirantes

Régression linéaire multiple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La régression linéaire multiple est une analyse statistique qui décrit les variations d'une variable endogène associée aux variations de plusieurs variables exogènes. Par exemple, une analyse de régression multiple peut révéler une relation positive entre la demande de lunettes de soleil et différents caractères démographiques (age, salaire) des acheteurs de ce produit. La demande augmente et baisse avec les variations de ces caractéristiques. Modèle théorique[modifier | modifier le code] La régression linéaire multiple est une généralisation, à p variables explicatives, de la régression linéaire simple. Nous sommes toujours dans le cadre de la régression mathématique : étant donné un échantillon nous cherchons à expliquer, avec le plus de précision possible, les valeurs prises par , dite variable endogène, à partir d'une série de variables explicatives . où à partir des (problème de spécifications, variables non prises en compte, etc.). et avec . . à

Related: