background preloader

Album numérique

Facebook Twitter

Les illustrateurs pour enfants. Assises du livre numérique : conférences en ligne. Le Syndicat national de l'édition vient de mettre en ligne les actes des Assises du livre numérique qui se sont tenues en mars 2014 lors Salon du livre de Paris.

Assises du livre numérique : conférences en ligne

Ces actes proposent des captations vidéo, les diaporamas des intervenants ainsi que les synthèses des tables-rondes. Les conférences ont permis d'aborder le métier d’éditeur multi-supports et tout numérique, un dispositif expérimental de lutte contre le piratage, les métadonnées et le web sémantique, les pratiques de lecture numérique, le prêt numérique en bibliothèque, le développement des standards internationaux, ainsi que cinq projets innovants.

Lire la suite : Retrouvez en vidéo l’intégralité de la 12è édition des Assises du livre numérique, Syndicat national de l'édition, 17 avril 2014. Le Paris de Vincent Montagne, Syndicat National... par BFMBUSINESS Pour aller plus loin : Comportement des jeunes : « La tablette s'envole, l'écrit reste » (Ipsos) Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste » 06 févr. 2014 - Ipsos MediaCT publie les résultats de Junior Connect' 2014, l'étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans.

Comportement des jeunes : « La tablette s'envole, l'écrit reste » (Ipsos)

Avec l'augmentation des équipements numériques, comment s'articule aujourd'hui la fréquentation média et les pratiques de loisirs des jeunes ? Quelle place occupe encore la presse écrite ? Junior Connect', l'étude de référence pour tout savoir sur les jeunes de moins de 20 ans Les jeunes aiment toujours lire et la presse jeunesse confirme sa puissance : deux tiers des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 80% parmi les 7-12 ans. Les trois magazines les plus lus par les 7-12 ans rassemblent des audiences millionnaires : J'aime Lire (1,7 million), Picsou Magazine (881 000) et Super Picsou Géant (804 000).

Pourtant, l'équipement en écran connecté s'envole auprès des jeunes. Méthodologie. Différence entre la liseuse et le livre numérique (Legifrance) Définition de la liseuse et de la tablette (Agence régionale du livre de la région PACA) Liseuses et tablettes numériques Si le livre numérique prend une place croissante dans le planisphère de l’édition, il n’en reste pas moins un produit nouveau dont le vocabulaire et les supports diffèrent beaucoup du codex !

Définition de la liseuse et de la tablette (Agence régionale du livre de la région PACA)

Quelle est par exemple la différence entre un livre électronique, un lecteur d’e-book, un e-reader et une liseuse ? L'album numérique (article du BBF) Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique.

L'album numérique (article du BBF)

La première année, en 2011, c’est Un jeu, une application directement inspirée de l’album Un livre d’Hervé Tullet, qui avait remporté ce prix, décerné l’année suivante à Fourmi, une application encore jamais publiée, elle aussi inspirée d’un album, Fourmi d’Olivier Douzou. Si ces deux pépites distinguent, parmi une production pléthorique, deux créations qu’on pourra qualifier d’incontournables, elles braquent aussi le projecteur médiatique sur une question difficile : qu’est-ce qu’un album numérique, en particulier sur tablette, et comment analyser ces nouveaux objets culturels ?

Un jeu et Fourmi ont en commun de tirer leur substance d’albums conçus par deux grands illustrateurs jeunesse. D’une certaine façon, il s’agit d’exceptions. Une grande diversité technique et des questions embarrassantes Pourquoi ? Vers l’album numérique. Livre numérique jeunesse : petits usages pour grandes créations (La Souris Grise)

Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ?

Livre numérique jeunesse : petits usages pour grandes créations (La Souris Grise)

Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. En terme de lecture numérique, les chiffres progressent chez les adultes. Comment ça se passe du côté des enfants ? Quand les enfants savent lire , ils sont ainsi presque 69% à ne jamais utiliser la tablette pour lire seuls.

Néanmoins, la lecture pointe le bout de son nez sur tablette. Quand l’enquête sera terminée, des résultats bien plus complets seront disponibles. Ça me rappelle un échange avec un petit garçon, lors d’un atelier en médiathèque. S’est dirigé aussitôt vers les tablettes, accessibles en libre service. Je suis revenue vers lui dix minutes plus tard. Maison d'éditions numériques.