background preloader

Option Culture: Management du secteur culturel

Option Culture: Management du secteur culturel
Related:  Sites spécialisés

Museogeeks: numérique + musées + love 43.117, Les entreprises du numérique à Toulon Musées Ce post est une traduction partielle de l’article « No More « Cathedrals of Culture » publié dans le Wall Street Journal par Ms. Dobrzynski. Elle écrit aussi dans des blogs sur www.artsjournal.com/realcleararts. Ms. Il n’y a pas si longtemps, les directeurs étaient fiers de dire que les musées étaient des « cathédrales de la culture », collectant, exposant, et préservant le meilleur de l’art. Il n’y a bien entendu pas de murs infranchissables entre les générations. Mais il est possible d’aller plus loin. Les nouvelles technologies et les média sociaux, des blogs à Facebook et You Tube, accompagnent ces nouvelles tendances. « Nous sommes à la frontière d’un changement majeur dans la manière qu’ont les nouvelles technologies de modifier l’expérience du visiteur et sa façon d’apprendre de l’art, » dit Ms. Ms. Certains conservateurs, concède Ms. Au Minneapolis Institute of Arts, Ms.

L’université de Strasbourg sur iTunes U - Services numériques de l'Université de Strasbourg Dans le cadre du programme 2 du SDN « Accès aux contenus et services », l’Université de Strasbourg a ouvert en avril 2010 un espace sur iTunes U qui met à disposition de tous des vidéos en téléchargement gratuit et VOD. Développé par Apple, iTunes U est l'espace dédié au monde de l’éducation de la plateforme iTunes. Celle-ci utilise la technologie de podcasting (ou baladodiffusion) pour diffuser des contenus multimédias : les internautes ont la possibilité de s’abonner à des flux de contenus audio ou vidéo qu’ils peuvent télécharger automatiquement ou manuellement pour les lire ultérieurement sur un ordinateur, un baladeur numérique ou un smartphone. Pendant multimédia d’un abonnement à un magazine, iTunes U permet ainsi de diffuser divers contenus pédagogiques produits au sein de l’université : conférences, reportages... L'espace est accessible sur : iTunes U - Université de Strasbourg. Une vitrine de l’université Un espace qui se créé grâce à la communauté universitaire

Artspace - Contemporary Art for Sale From The World's Best Artists Musées et muséologie Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions | Toutelaculture | Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5214 (25) { ["ID"]=> int(385583) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2015-04-14 02:52:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-04-14 00:52:33" ["post_content"]=> string(4972) " Avec Elsa Zylberstein pour marraine et ouvert officiellement par son directeur Charles Zrihen, sa présidente, Hélène Schoumann et l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, le Festival du cinéma israélien de Paris a repris ses quartiers de printemps, ce lundi 13 avril au Cinéma des Cinéastes. Comédie osée sur la question de l'euthanasie, Fin de partie de Sharon Maymon et Tal Granit a ouvert cette 15ème édition du Festival avec audace et humour. [rating=4] [gallery ids="385587,385584,385585,385586,385588"] Remarqué à Venise, primé en son pays, Fin de partie (The Farewell Party) met en scène un groupe d'amis en maison de retraite. "J'ai 90 ans dans un mois et l'on cherche à me sauver comme si j'en avais 16", explique un des personnage du film. photos : YH

Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture Archée : cyberart et cyberculture artistique Tableau 3: Profil du visiteur virtuel et portrait des musées en ligne Roxane Bernier Une grande partie de ce troisième tableau est une version abrégée de la traduction de l'article de Jonathan Bowen, Jim Bennett et James Johnson «Virtual Visitors and Virtual Museums» (traduction Roxane Bernier). Je reprends ici les statistiques de l'article considérant qu'il y a peu de littérature sur ce sujet. Les musées ont développé de nouveaux outils de communication afin de mieux rayonner au niveau international, dont le musée virtuel en est l'exemple par excellence. Portrait du musée en ligne Quelques chiffres à l'appui sur les visites virtuelles Débutons avec quelques données statistiques choisies De manière plus détaillée, voici un aperçu du ratio physique/visiteurs virtuels de grands musées. Des données statistiques faisant état des visites mensuelles ont été recueillies par le Virtual Library museum pages (VLmp) depuis sa conception initiale en 1994, dont nous avons parlé lors du 1er tableau.

Musées / "Carpe Webem" Ce matin, Google présentait à la presse le Lab de son institut culturel, sis dans les locaux de son siège parisien, rue de Londres. J’y étais grâce à l’aimable invitation de leur service de presse. J’écris ces lignes peu après. Je ne rentrerai pas dans les questions politiques qui accompagnent l’inauguration de ce centre culturel : boycott de l’évènement par la ministre de la culture, discussions fiscales entre l’état et Google… Les représentants de l’Institut Culturel Google ce matin n’ont pas mentionné de business model, ni d’accès payant aux services que l’Institut va proposer, rappelant que la mission de Google est de rendre accessible l’information à tous. Le projet étant financé, concentrons-nous donc sur ce qui va exister, la forme que cela va prendre et le sens que cela pourra avoir. Première annonce : aujourd’hui Art Project se voit rejoint par des « Evènements historiques » et des « World Wonders », et vous retrouverez tous les trois sur le site de l’Institut Culturel Google.

Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum

Related: