background preloader

Flipbook.info

Flipbook.info
Related:  Albummimimarga

Albums, mode d'emploi Aux professeurs des écoles des cycles 1, 2 et 3, aux bibliothécaires et à tous les médiateurs du livre, Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture.

Les flips-books (FOLIOSCOPES) Materalbum - des albums en maternelle Un nouveau concept : les ebooks pop-up En ce moment, en parallèle du développement d’ebooks «homothétiques», l’expérimentation en matière d’ebooks se porte notamment sur la combinaison d’éléments réels et virtuels (en 2D, en 3D) pour donner aux ebooks une dimension de réalité augmentée. L’éditeur Between page and screen vient par exemple de sortir un livre pop-up numérique. Cet ebook aspire à réinventer le concept de poésie visuelle en y intégrant uniquement des formes géométriques en noir et blanc : une sorte de flash code que la webcam reconnaitra pour ainsi diffuser les hologrammes des images, mots formant les poèmes et lettres échangées entre les deux protagonistes : P. et S. Pour l’essayer gratuitement, vous pouvez imprimer un flash code depuis la page Between page and screen. Voici une démonstration vidéo du rendu final ! Que pensez vous de ce livre pop up numérique ? <a href=" Our Poll</a> Like this: J'aime chargement…

Materalbum : liste des sélections par thèmes janvier ... pour préparer la rentrée de janvier avec quelques pistes classiques ... - autour de la galette (avec biblio thème galette proposant des activités pour certains des albums proposés) - autour du froid et de la solidarité (avec biblio froid et solidarité) (avec biblio thème conte La moufle) (avec biblio bonhomme de neige) animation Sens dessus dessous : des livres à lire dans tous les sens - Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis, 2009 Communauté de Communes du Pays des Herbiers (85) - Enfance / Jeunesse : Môm'en livres « Môm'en livres » revient dans les bibliothèques, proposant un moment privilégié aux enfants, âgés de 3 à 11 ans. À partir du thème "les livres font leur cirque", l'animatrice les entraîne dans l'univers des histoires via des livres mais aussi des chansons, des décors... S'en suit un temps libre, pendant lequel l'enfant peut découvrir les ouvrages de la bibliothèque. Période d'animation Du mercredi 16 janvier au mercredi 20 mars 2013 Si tu as : entre 3 et 5 ans : rejoins l'animatrice de 9h15 à 10h15 pour écouter des histoires extraordinaires et t'amuser avec les livres "magiques"6 ans et plus : rendez-vous de 10h15 à 12h pour découvrir les secrets des livres animés et réaliser ta carte pop-up ! Gratuit Inscription OBLIGATOIRE à la Communauté de Communes du Pays des Herbiers Téléchargez le tract

L'album, le texte et l'image, par Sophie Van der Linden, Le Français aujourd'hui 2/ 2008 (n° 161), p. 51-58 Comment aborder la relation entre texte et image dans l’album pour la jeunesse ? Avant toute chose, il me semble important de prendre en compte la spécificité de ce type d’ouvrage. Textes et images y sont articulés, voire intriqués. Soit le texte, soit l’image, sont créés l’un par rapport à l’autre de manière successive mais ils peuvent aussi émerger de manière simultanée dans une collaboration étroite. Mais l’album présente bien plus qu’une confrontation entre texte et image : il s’agit d’une interaction entre texte, image et support. L’organisation même de ces textes et de ces images dans le livre (en premier lieu la double page) fait sens, ajoutant donc une nouvelle dimension expressive aux deux premières. Ajoutons que l’album est également caractérisé par la grande diversité de son organisation interne : alternance de pages de texte et d’image, séquences de vignettes ou entremêlement des énoncés sur la double page… Il est le lieu de tous les possibles. C. plus leur appareil photo, O.

art Album, mode d'emploi : Réflexion autour du rôle joué par l'album narratif à l'école, par Catherine Dolignier Catherine Dolignier, Prag lettres. IUFM de Créteil Réflexion autour du rôle joué par l'album narratif à l'école. Définissons tout d'abord le champ de cette réflexion. Partons d'une représentation commune que tendent à induire également les choix didactiques et les pratiques pédagogiques : le livre avec des images est destiné aux petits et le livre sans images aux grands. L'album, support d'une initiation à la compréhension littéraire : avec ou sans images Destiné par son histoire et par les habitudes didactiques aux enfants, l'album est naturellement un support central à l'école maternelle et le portail d'accès à la littérature. Couverture de l'ouvrage Albums, mode d'emploi, Dominique Alamichel, collection " Argos ", crdp de l'académie de Créteil, rééd. 2010. Puisque l'album est le support privilégié de l'initiation à la compréhension littéraire, les images jouent un rôle prépondérant souvent en lieu et place de l'écrit. Que devient la lecture lorsque l'image tend à disparaître ?

Related: