background preloader

Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM)

Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM)
Related:  litterature jeunesse

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Chevaliers, Sorciers, Princesses et Mousquetaires Es-tu prêt pour l'aventure ? Theater

Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil) Le site L@BD Canopée Le préambule fournit l'une des clefs narratives de l'album, avec la vision peu attendue, mais néanmoins dans l'air du temps, d'une Marie-Antoinette tournée vers les plaisirs simples de l'intimité familiale. Se trouve ainsi précocement posé l'un des fils directeurs d'une bande dessinée centrée sur la personne de la reine, à rebrousse-poil de clichés persistants, nourris par des travaux parfois plus soucieux d'explications socio-économiques que d'analyses psychologiques. Les premières pages énoncent par ailleurs les données de l'équation : d'un côté, la légende noire venue tout droit des pamphlets antimonarchiques du XVIIIe siècle, de l'autre, une interprétation psychologisante contemporaine, très favorable à Marie-Antoinette. Cette évocation prend donc très vite le chemin d'une réhabilitation de la reine, aux allures de conte de fée, à peine voilé par l'évocation des drames à venir.

Présentations d'ouvrages de littérature jeunesse (ac-rouen) Accéder au sommaire des oeuvres La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l’école primaire et au collège. Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs. Pour autant, nous le savons bien, tous les ouvrages de littérature jeunesse ne se valent pas et l'on constate une très grande diversité au sein de cette production : productions avant tout commerciales et sans qualité d'écriture ; livres agréables à lire mais à l'intérêt minimal ; romans beaucoup plus profonds ; œuvres intrinsèquement riches, particulièrement complexes et où se manifeste un vrai talent d'écrivain ; etc.1 Des choix didactiques conscients s'imposent face à cette très forte hétérogénéité : quelles œuvres relevant de ce champ littéraire peuvent "mériter" une lecture approfondie en classe (dispositif d'étude qui suppose un support exigeant, polysémique, "résistant"2 et, en conséquence, un accompagnement du professeur) ? Notes :

Sélection d'albums jeunesse — Spécial petits formats & petits prix ! Il y a quelques jours, alors que j’étais dans le métro, un monsieur est entré à l’intérieur de la rame avec sa fille dans une poussette (qui devait avoir dans les deux ans). La petite gigotait et chouinait, pas franchement ravie d’être ceinturée au milieu d’inconnu•es. Elle a commencé à pleurer de plus en plus fort, causant la gêne de son père, qui a eu pour réaction immédiate et pacificatrice de sortir son smartphone. À lire aussi : Un week-end sans smartphone, l’expérience impossible À ce moment-là, j’ai pensé qu’il allait lancer une application quelconque, comme un piano virtuel ou Angry Birds, quelque chose d’un peu interactif. Mais non, il a ouvert sa galerie photos et a mis le téléphone dans les mains de la petite. Ce qui m’a le plus frappée, c’est le désarroi total de ce papa : il ne SAVAIT PAS quoi faire pour occuper sa fille. À lire aussi : Cinq trucs que je préférais avant d’avoir un smartphone Les petits formats en littérature de jeunesse, c’est pas cher. « Lutin Poche »

Educalire: fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission.

Conseils en écriture ~ Ecrire un album jeunesse - La boîte à inspiration 10 pistes pour écrire un album jeunesse Ces quelques conseils ont valeur de généralités parfois hâtives et peuvent toutes être contredits par le contre-exemple d'excellents albums. 1- J'imagine mon histoire aussi dans le « visuel », même si les illustrations ne seront pas les miennes. Je vais à l'essentiel et peux éviter les redondances texte / image. 2- Mon histoire est soit active, dynamique et vivante, soit au contraire contemplative et laissant le temps aux choses. 3- Mes phrases sont relativement simples. 4- Un album est lu. Les bons amis : Galope ! Je n'hésite pas à mettre des dialogues ou à faire parler les personnages tout seuls. 5- Je peux utiliser des répétitions de mots ou de tournures de phrases, je peux faire appel à des énumérations. 6- Je fais progresser mon histoire simplement, sans jouer à perdre le lecteur : - Le temps se déroule sans ellipse difficile et sans retour arrière. - Je peux aussi décrire câlins, bisous, chatouilles... reproductibles aussi pendant la lecture. S.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Fiches de lecture pour le lycée professionnel Le groupe de travail du comité de lecture en lycée professionnel propose de nouvelles fiches pour deux romans de littérature de jeunesse : - Signé Parpot (Alain MONNIER) - Le coeur ouvert (Fanny CAREL) en ligne le 07 décembre 2007

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. Voir les autres listes disponibles : Sélection spéciale "Première Guerre Mondiale" : Sélection spéciale "Seconde Guerre Mondiale" : Liste de Documentaires pour les collégiens : Sitographie

Les mangas : ressources et pistes de travail Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Manga Science : une revue qui présente les domaines de la science à travers des mangas ( le corps humain, les robots, l’espace…) Savoirs CDI propose un dossier sur les mangas : bibliographie et sélection de liens isuus de la liste CDI Doc de mars 2008. Pour les plus jeunes, le Mobiclic de décembre 2009, n°118 propose un dossier spécial sur les mangas. Pistes de travail Club Manga témoignage de soukee (avec son aimable autorisation ) sur le blog de Petite noisette Salut petite noisette ! Bref, voici un peu où j’en suis, mais je pense que les possibilités sont nombreuses.

Littérature de jeunesse Etudier le manga en classe ? Etudier le manga en classe ? Quelques pistes pédagogiques Marie-Cécile Guernier A première vue, quand il s'agit de choisir une oeuvre intégrale à étudier en classe, le manga ne fait pas partie des choix possibles. Encore plus que celle de la bande dessinée (voir Lire au lycée professionnel, 2005, n° 49), sa légitimité littéraire et graphique est encore grandement insuffisante pour envisager une étude un peu approfondie avec des élèves. Si cette représentation a une certaine validité pour quelques types de mangas que l'on pourrait qualifier de moyens, voire médiocres, elle tombe si l'on veut bien s'intéresser à des oeuvres graphiquement et littérairement de qualité (voir les sélections proposées dans ce numéro). La musique de Marie L'histoire racontée par ce manga se déroule dans un monde de paix et d'harmonie à la technologie peu avancée. D'un accès peu difficile, ce manga se lit assez rapidement. Thématiques Ces thématiques ne sont vraiment pas nouvelles. Catégorisation générique

L'Herbier des fées - livre numérique enrichi L'Herbier des fées Sébastien Perez et Benjamin Lacombe Benjamin Lacombe, né en 1982, est un des représentants phare de l'illustration française. Il s'est investi dans le livre numérique avec la ferveur du pionnier qui découvre un champ infini de nouvelles possibilités narratives. Il met en scène l'histoire, au siècle dernier, d'un éminent botaniste russe, missionné dans la légendaire forêt de Brocéliande en quête d'un élixir d'immortalité. La découverte, au cours de ses observations, d'étranges petits êtres féeriques va bouleverser sa vie à jamais.

Related: