background preloader

Blogs Lije

Facebook Twitter

Les livres et les émotions. Déjà la troisième semaine de notre rendez-vous estival qui cherche chaque lundi de bonnes raisons de dire qu’un livre est bon.

Les livres et les émotions

La semaine dernière, Pépita vous parlait du plaisir de la relecture ICI, plaisir que j’exerce très rarement avec les romans mais que je partage avec plaisir avec mon petit garçon pour les albums. Avant, Chlop introduisait cette série de lundi avec les livres qui mettent en mouvement l’intelligence de l’enfant LÀ. Tout autour. Texte et illustrations d'Ilya GREEN (Dès 5 ans) - Tout autour Texte et illustrations d'Ilya GREEN Éditions Didier Jeunesse, 3 novembre 2016.

Tout autour. Texte et illustrations d'Ilya GREEN (Dès 5 ans) -

Dès 5 ans : Notions abordées : Mort, Deuil, relation à la nature, dessins Voici un album un peu à part dans la déjà très belle bibliographie d’Ilya Green, connue pour ses dessins pétillants, tout en rondeurs, doux et oniriques et dont je vous ai présenté : Un album sensible, doux et poétique, mais surtout autobiographique. Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver. Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale.

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver

Albums et littérature jeunesse. Formations – EnJeuX. Diplômes Universitaires Le programme EnJeu[x] a facilité le montage de deux Diplômes Universitaires (DU) délivrés par l’Université d’Angers: Ces diplômes de second cycle, principalement dédiés aux professionnels, visent à accompagner ces derniers dans une réflexion sur leurs pratiques, à développer leurs compétences et à leur apporter des connaissances nouvelles, issues de la recherche.

Formations – EnJeuX

Les formations sont divisées en 8 ou dix modules et sont construites dans une dynamique pluridisciplinaire: la diversité des intervenants répond à la diversité des profils d’inscrits afin d’améliorer les connaissances de chacun sur les acteurs des domaines concernés. Uniques en France, ces formations répondent à des besoins professionnels exigeants et précis. Par ailleurs l’Université d’Angers propose une formation « Appréhender le cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance » destinée à tous les acteurs de l’aide sociale à l’enfance. BBthèque. Album jeunesse - Tag. Maternelle 4 ans – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Des suggestions pour la maternelle 4 ans: 1.

Maternelle 4 ans – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Activités réalisées suite à la lecture de »Comment je suis devenu pirate » de David Shannon et Melinda Long (document réalisé par Alexandra Hontoy): Activités comment je suis devenu pirate 2. Ni vu ni connu (2009) Auteur : Michaël EscoffierIllustratrice : Kris Di GiacomoÉditeur : FrimousseCollection : Maxi Boum Quatrième de couverture : Lorsqu’il n’y a plus de papier, Léon est bien obligé de trouver autre chose pour s’essuyer les fesses.

Ni vu ni connu (2009)

Et c’est là que les ennuis commencent… Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ce livre-là * * * * * - Des livres et moi... Délivrez-moi !!! Avant de devenir ... Gandhi , Les aventures d'un sage de Sylvie Baussier. La Licorne et ses bouquins. Ca fait un moment que j’avais envie de vous parler de Bou et les 3 zours d’Elsa Valentin et Ilya Green (Atelier du poisson soluble, 2008).

La Licorne et ses bouquins

Vous avez sans doute déjà remarqué que j’adore les illustrations d’Ilya Green. Je me suis déjà extasiée devant les plus belles berceuses jazz et jazz sous la lune, mon arbre ou la série des Bulle et Bob. Ici, on est chez Ilya Green “première période” avec des illustrations très colorées, des aplats de couleur en fond… Un peu comme dans Marre du rose qui date de la même période. (je veux la même robe pour ma fille. MELI-MELO de livres... Challenge Albums 2016 - Le formulaire d'ajout + thèmes. Voici le formulaire d’ajout de liens pour le challenge Je lis aussi des albums 2016.

Challenge Albums 2016 - Le formulaire d'ajout + thèmes

Si vous arrivez via un téléphone ou une tablette, si ça ne fonctionne pas,… laissez moi vos liens en commentaire, ici même. Ils mettront par contre peut-être un peu plus longtemps avant d’apparaître ! N’oubliez pas de me donner le titre de l’album, l’auteur et le lien, et de me préciser vos coups de cœur. J’ajoute également une case non obligatoire pour l’url d’une image illustrant le livre (couverture ou autre), utile pour faire des bilans illustrés.

C’est un peu plus long donc ce n’est pas obligatoire, mais essayez de le faire au moins pour les coups de cœur, ça serait super, Merci ! Avec le formulaire vous pouvez m’envoyer plusieurs réponses à la suite. Pour rappel les thèmes de cette année : Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman ! Etienne Delessert. (source de l’image: En 2015, les éditions Slatkine ont publié, sous le titre L’Ours bleu, les “mémoires d’un créateur d’images”, Etienne Delessert.

Etienne Delessert

Tous ceux qui ont grandi avec Yok-Yok et la souris qui avait pris une pierre sur la tête seront sûrement séduits par ces souvenirs variés, mais le livre, au-delà de la nostalgie, intéressera ceux qui portent une attention particulière à l’art de la création d’images, et à ce que signifie “éditer”. En effet, dans ce livre, au-delà des souvenirs parfois anecdotiques qu’il délivre, Etienne Delessert brosse un tableau informé et sans concession de l’édition d’albums et de livres illustrés, autant en France qu’aux États-Unis. Les revues comme creuset Delessert se livre d’abord à un hommage mérité à la revue Graphis, publiée en Suisse à partir de 1944 par le graphiste Walter Herdeg. La Licorne et ses bouquins. Pages d'encre... le blog !: Une autre façon de commander ses livres sur internet : leslibraires.fr ! Parce qu'on n'a pas toujours un petit libraire indépendant à côté de chez soi.

Pages d'encre... le blog !: Une autre façon de commander ses livres sur internet : leslibraires.fr !

Parce que le livre que l'on recherche est épuisé depuis longtemps, Des enfants et des livres. Littérature jeunesse.

Bibliothèques

Littérature & Jeunesse (Li&Je) Le livre en analyse, chroniques de littérature de jeunesse Annie Rolland Thierry Magnier, 2011 Le livre de jeunesse et son lecteur par Anne-Marie Mercier Cet ouvrage réunit des chroniques réalisées par Annie Rolland pour le site ricochet avec la complicité d’Etienne Delessert et propose le regard d’une psychologue sur la littérature pour enfants et adolescents. Douze chroniques, toutes intéressantes, examinent les pouvoirs de l’image et de la fiction dans la construction de l’individu. Bibliographies - L'Atelier des Merveilles.

Le loup venu - Le tiroir à histoires. Il y a des albums qui vous remplissent les yeux, vous remuent le coeur, et vous laissent bouche bée... Difficile d'expliquer à quel point Le Loup Venu m'a touchée. D'abord, on s'y noie, dans ces immenses pages somptueusement illustrées par Marie Caudry. Une forêt étrange et ensoleillée s'étend dans des camaïeux de verts lumineux. Dans une clairière, au bord d'une rivière, une maison plus belle encore que dans les rêves : sur pilotis, au bord de l'eau, une chambre en véranda sous le feuillage, terrasses abritées avec hamac, rocking-chair, et barque amarrée, prête à naviguer.

Délivrer Des LivresChallenge Je lis aussi des albums 2014 - Participants et Titres. Les enfants terribles. Comment on fait les bébés ? - Le tiroir à histoires. Les plus belles pages des jeunes années. Le garçon qui savait tout. Qui sommes-nous ? - Plumes de brigands. Les gens de Plumes de Brigands. Qui sommes-nous ? - Plumes de brigands. Littérature pour enfants, littérature pour adultes: Bref, je suis auteur jeunesse.

Blog etc

« Lire en chantant des albums de comptines  disponible dès aujourd’hui ! Les bureaux colorés et créatifs des illustrateurs de livres pour enfants. Littérature pour enfants, littérature pour adultes. Albums, BD et docs jeunesse. La petite bibliothèque idéale - Le tiroir à histoires. “Lire, c'est d'abord donner – ou plutôt restituer – au texte sa dimension musicale.” Hubert Nyssen.