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L’album numérique

L’album numérique
Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique. La première année, en 2011, c’est Un jeu, une application directement inspirée de l’album Un livre d’Hervé Tullet, qui avait remporté ce prix, décerné l’année suivante à Fourmi, une application encore jamais publiée, elle aussi inspirée d’un album, Fourmi d’Olivier Douzou. Si ces deux pépites distinguent, parmi une production pléthorique, deux créations qu’on pourra qualifier d’incontournables, elles braquent aussi le projecteur médiatique sur une question difficile : qu’est-ce qu’un album numérique, en particulier sur tablette, et comment analyser ces nouveaux objets culturels ? Un jeu et Fourmi ont en commun de tirer leur substance d’albums conçus par deux grands illustrateurs jeunesse. Une grande diversité technique et des questions embarrassantes Pourquoi ? Vers l’album numérique Un cadre de lecture confortable L’effet karaoké Related:  Territoires d'enfance, MANAA, 2018La tablette et la jeunesse

Fourmi, un livre et des jeux de couleurs et contrastes Le jury de Montreuil a fait avec Fourmi un choix très graphique. Cette appli joue en permanence des contrastes, entre l’orange, le blanc et le noir. Les gagnants avaient été surpris par la récompense et n’avaient pas alors décidé du mode de distribution qui serait choisi pour l’application et si elle serait proposée en gratuit ou en payant. Le choix est désormais fait et l’appli se positionne à 2,69€. L’application propose deux entrées. « Il a aussi des griffes », peut-on lire. « mais non, ce n’est qu’une fourmi », poursuit le texte alors que le noir s’efface et que seuls les yeux et le nez de l’ours apparaissent, ainsi que la fourmi qui traverse l’écran. Et le scénario de se poursuivre avec cette petite fourmi qui finit par atterrir dans la gueule de l’ours blanc. La sonorisation est très simple. Pour poursuivre l’histoire et animer de nouveau l’écran, le lecteur doit toucher le nez de l’ours. Que penser de cette e-fourmi ?

A l'ombre du grand arbre | Site collaboratif autour de la littérature jeunesse Définition de la liseuse et de la tablette (Agence régionale du livre de la région PACA) Liseuses et tablettes numériques Si le livre numérique prend une place croissante dans le planisphère de l’édition, il n’en reste pas moins un produit nouveau dont le vocabulaire et les supports diffèrent beaucoup du codex ! Quelle est par exemple la différence entre un livre électronique, un lecteur d’e-book, un e-reader et une liseuse ?

Camion toc toc Un pétaradant camion rouge roule à tout berzingue, transportant des cartons sur lesquels figure une lettre. Quand on les assemble, une phrase apparaît : « Regarde ce petit camion rouge qui file à toute vitesse ». Entraîné dans sa course folle, il effectue un freinage d'urgence qui le déleste de 4 cartons. Les lettres tombées sur le bitume - pas tout à fait au hasard - forment le mot feu ! Au même instant, il passe au vert, et poursuit son chemin. Chemin parsemé d'embûches qui lui font perdre l'intégralité de sa livraison, ou presque... Cet album coloré et ludique, à classer dans la famille oulipienne, est très abouti.

Le cahier de lecture de Nathan Livre numérique jeunesse : petits usages pour grandes créations (La Souris Grise) Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ? Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. Quand les enfants savent lire , ils sont ainsi presque 69% à ne jamais utiliser la tablette pour lire seuls. Néanmoins, la lecture pointe le bout de son nez sur tablette. Quand l’enquête sera terminée, des résultats bien plus complets seront disponibles. Ça me rappelle un échange avec un petit garçon, lors d’un atelier en médiathèque. s’est dirigé aussitôt vers les tablettes, accessibles en libre service. Je suis revenue vers lui dix minutes plus tard. La tablette n’a rien de magique et ne transforme pas les enfants déçus par l’apprentissage de la lecture en fans de livres.

Olivier Douzou | Confluences Architecte de formation, Olivier Douzou travaille dans la communication graphique, la scénographie, le design d’objets, l’illustration, l’édition et est l’auteur de 90 albums primés (Totem, Baobab, Pépite au salon de Montreuil, Bologna Ragazzi Award, Pitchou d’or…) et traduits dans une vingtaine de langues. En 1993, il publie son premier ouvrage jeunesse, Jojo la Mache. Cet album ouvre alors le secteur jeunesse des éditions du Rouergue qu’il dirige jusqu’en 2001, initiant plusieurs collections de cette maison : albums, doado, touzazimute, l’œil amusé, 12X12. Il participe ensuite à la création des éditions L’Ampoule à Paris et publie sept albums entre 2004 et 2007 aux éditions MeMo. (Extrait) Buffalo Belle, éditions du Rouergue, 2016Pipeau, éditions du Rouergue, 2016Le 1er c’est canard, éditions du Rouergue, 2014Go escargot go !

Les Victimes de Kelith

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