Fourmi, un livre et des jeux de couleurs et contrastes
Le jury de Montreuil a fait avec Fourmi un choix très graphique. Cette appli joue en permanence des contrastes, entre l’orange, le blanc et le noir. Les gagnants avaient été surpris par la récompense et n’avaient pas alors décidé du mode de distribution qui serait choisi pour l’application et si elle serait proposée en gratuit ou en payant. Le choix est désormais fait et l’appli se positionne à 2,69€. L’application propose deux entrées. « Il a aussi des griffes », peut-on lire. « mais non, ce n’est qu’une fourmi », poursuit le texte alors que le noir s’efface et que seuls les yeux et le nez de l’ours apparaissent, ainsi que la fourmi qui traverse l’écran. Et le scénario de se poursuivre avec cette petite fourmi qui finit par atterrir dans la gueule de l’ours blanc. La sonorisation est très simple. Pour poursuivre l’histoire et animer de nouveau l’écran, le lecteur doit toucher le nez de l’ours. Que penser de cette e-fourmi ?
A l'ombre du grand arbre | Site collaboratif autour de la littérature jeunesse
Définition de la liseuse et de la tablette (Agence régionale du livre de la région PACA)
Liseuses et tablettes numériques Si le livre numérique prend une place croissante dans le planisphère de l’édition, il n’en reste pas moins un produit nouveau dont le vocabulaire et les supports diffèrent beaucoup du codex ! Quelle est par exemple la différence entre un livre électronique, un lecteur d’e-book, un e-reader et une liseuse ?
Des tablettes à la médiathèque | Entrez dans la bibliothèque !
Ces dernières années, les bibliothèques intègrent peu à peu de nouveaux médias. Ainsi, elles sont presque toutes devenues médiathèques en proposant des CD et DVD. Mais certaines vont plus loin et offrent du contenu dématérialisé : ressources documentaires en ligne, vidéos à la demande, plateformes d’autoformation… Aujourd’hui, un autre type de ressources demande l’attention des bibliothécaires : les livres numériques. Si les liseuses proposent des livres similaires à leur version papier et sont surtout complexes d’un point de vue technique et financier, les applications numériques présentent des créations d’auteurs à dénicher dans le flux des applications. Le stage que je réalise actuellement à la médiathèque George Sand d’Enghien-les-Bains se consacre à la gestion des tablettes en section jeunesse. Quelles sont les tâches à réaliser pour proposer une offre d’applications numériques ? 1) Une veille continue ème. La veille doit se faire très régulièrement en matière d’applications.
Camion toc toc
Un pétaradant camion rouge roule à tout berzingue, transportant des cartons sur lesquels figure une lettre. Quand on les assemble, une phrase apparaît : « Regarde ce petit camion rouge qui file à toute vitesse ». Entraîné dans sa course folle, il effectue un freinage d'urgence qui le déleste de 4 cartons. Les lettres tombées sur le bitume - pas tout à fait au hasard - forment le mot feu ! Au même instant, il passe au vert, et poursuit son chemin. Chemin parsemé d'embûches qui lui font perdre l'intégralité de sa livraison, ou presque... Cet album coloré et ludique, à classer dans la famille oulipienne, est très abouti.
Le cahier de lecture de Nathan
Livre numérique jeunesse : petits usages pour grandes créations (La Souris Grise)
Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ? Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. Quand les enfants savent lire , ils sont ainsi presque 69% à ne jamais utiliser la tablette pour lire seuls. Néanmoins, la lecture pointe le bout de son nez sur tablette. Quand l’enquête sera terminée, des résultats bien plus complets seront disponibles. Ça me rappelle un échange avec un petit garçon, lors d’un atelier en médiathèque. s’est dirigé aussitôt vers les tablettes, accessibles en libre service. Je suis revenue vers lui dix minutes plus tard. La tablette n’a rien de magique et ne transforme pas les enfants déçus par l’apprentissage de la lecture en fans de livres.
Tablettes en bibliothèque
Bonjour, Je cherche des retours d'expériences concernant les tablettes en bibliothèque. Quels types de services sont proposés? Et sont elles disponibles en prêt ou non? Merci d'avance ! Réponse: Vous cherchez des retours d'expériences concernant les tablettes en bibliothèque (types de services proposés, prêt ou consultation sur place ?). Ces mémoires de conservateur récents vous permettront d'identifier les principales ressources en la matière : Terminaux mobiles et bibliothèques : quelles opportunités, quelles perspectives ? Accompagner les citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique. Vous pouvez également consulter l’enquête Vodeclic sur Les ressources numériques dans les bibliothèques en 2014 Pour aller plus loin : Cordialement, Le service Questions?