background preloader

L'album numérique (article du BBF)

L'album numérique (article du BBF)
Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique. La première année, en 2011, c’est Un jeu, une application directement inspirée de l’album Un livre d’Hervé Tullet, qui avait remporté ce prix, décerné l’année suivante à Fourmi, une application encore jamais publiée, elle aussi inspirée d’un album, Fourmi d’Olivier Douzou. Si ces deux pépites distinguent, parmi une production pléthorique, deux créations qu’on pourra qualifier d’incontournables, elles braquent aussi le projecteur médiatique sur une question difficile : qu’est-ce qu’un album numérique, en particulier sur tablette, et comment analyser ces nouveaux objets culturels ? Un jeu et Fourmi ont en commun de tirer leur substance d’albums conçus par deux grands illustrateurs jeunesse. D’une certaine façon, il s’agit d’exceptions. Une grande diversité technique et des questions embarrassantes Pourquoi ? Vers l’album numérique

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0037-007

Related:  album numériqueRessources numériquesteamstaps

Livre numérique jeunesse : petits usages pour grandes créations (La Souris Grise) Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ? Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre.

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. Déclikids un média spécialiste en digital pour la jeunesse – Le blog de La Souris Qui Raconte Ce semestre, la parole est donnée à Nathalie Colombier créatrice et rédactrice émérite du site DéclicKids, créé en 2011. Son objectif (que l’on peut lire sur la home page du site) est de recenser et décrire des applications ou des livres numériques afin de fournir des repères à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre l’offre numérique jeunesse. Nathalie, merci d’avoir accepté de te prêter à l’exercice. Mister Google me renvoie un bel écho des consultations de cette rubrique « Parole d’expert » et la tienne (d’expertise) n’est plus à démontrer ! J’ose donc espérer que notre échange en intéressera plus d’un. Tu me dis avoir mis ton site en sommeil, peux-tu nous en expliquer les raisons ?

Définition de la liseuse et de la tablette (Agence régionale du livre de la région PACA) Liseuses et tablettes numériques Si le livre numérique prend une place croissante dans le planisphère de l’édition, il n’en reste pas moins un produit nouveau dont le vocabulaire et les supports diffèrent beaucoup du codex ! Quelle est par exemple la différence entre un livre électronique, un lecteur d’e-book, un e-reader et une liseuse ? Enlever un DRM avec Calibre Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout. En lisant un article du site Ebooksgratuits, qui à la base était un test de la liseuse Kobo Glo, on y apprend que Calibre peut aussi créer des étagères qu'on retrouvera ensuite sur la Kobo. Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Il existe d'autres méthodes, un peu plus complexes et parfois payantes, mais celle-ci est à la fois simple et gratuite.

Les enjeux Au lieu de substituer les supports numériques aux supports traditionnels, l'applicatif permet de comparer les spécificités des uns et des autres. En phase de travail éditorial, la préparation de la version numérique se fondera sur le choix des fonctions complémentaires des images, des sons, des textes tandis que la préparation de la version papier. se fondera sur le sens des fonctions textes/images. En outre, en amont du travail éditorial, l'enseignant peut librement choisir de varier les techniques et outils d'écriture (écritures manuscrites diverses, écritures tapées), d'illustration (encre, peinture, collage, pastel, photographie,…) et plus globalement de production d'images, de sons qui seront importés dans le logiciel. Par exemple, tandis qu'une version numérique peut donner lieu à un texte-spectacle partagé entre plusieurs écoles avec la théâtralisation ou mise en voix, avec les sons d'ambiance ou/et narratifs, différentes versions papier peuvent donner corps au texte.

Comportement des jeunes : « La tablette s'envole, l'écrit reste » (Ipsos) Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste » 06 févr. 2014 - Ipsos MediaCT publie les résultats de Junior Connect' 2014, l'étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. Adulte (Ipad) Arte : la chaîne vous propose de regarder la quasi-totalité de ses émissions, pendant les sept jours qui suivent leur diffusion à l’antenne : au menu, du cinéma, de la politique, de l’histoire, de l’Europe, de l’art et de la culture, mais aussi des programmes jeunesse, des concerts en live ou des documentaires d’investigation. Outre ARTE+7, notre application offre un guide TV et la possibilité de suivre les émissions en direct. Arte Live Web : est la plateforme de diffusion de spectacle vivant de la chaîne ARTE. On y trouve des musiques actuelles, de la musique classique, du jazz, des musiques du monde, du théâtre et de la danse. Plus, de temps en temps, des marionnettes. Francetv Pluzz : accédez à toutes les vidéos de France Télévisions, y compris les programmes des 24 antennes régionales de France 3 et des 9 chaînes "outre-mer 1ère" !

Related: