background preloader

Mémoire album

Facebook Twitter

Dossier ressource explicite. Repenser la lecture de textes imagés : outils pour développer les stratégies d'interprétation. Nancy Allen, doctorante et chargée de cours en éducation à l'Université du Québec en Outaouais La multimodalité connait son essor depuis le milieu des années 2000 : elle est de plus en plus théorisée dans le domaine de l'éducation et plusieurs pistes pour aborder l'image en contexte scolaire sont maintenant didactisées.

Repenser la lecture de textes imagés : outils pour développer les stratégies d'interprétation

Toutefois, dans le contexte québécois, l'utilisation de textes imagés est grandement réservée à l'enseignement primaire des élèves entre 4 et 11 ans. La lecture de textes imagés, notamment des albums pour la jeunesse, représente souvent un moment de relaxation offert aux élèves méritants et ne constitue pas un enseignement plein et autonome. Pourtant le potentiel des images pour alimenter l'imaginaire des élèves n'est plus à démontrer, ces derniers évoluant dans un environnement bordé d'images : Internet, les jeux vidéo, les consoles portables, les panneaux publicitaires numériques, le cinéma ou les bandes dessinées en sont quelques exemples courants. Investir les images. Reperes def. Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative.

1 Entre les doctorants d’Anne Jorro (à Marseille et à Toulouse) et ceux suivis par Dominique Bucheto (...) 2 Thèse qui sera soutenue en septembre 2010 à Toulouse.

Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative

Le LIMIER. Répertoire par niveau. 011409ar. REE no22. V. Alary & N. Chabrol-Gagne (dir.), L'Album : le parti pris des images. L'Album : le parti pris des images Sous la direction de Viviane Alary et Nelly Chabrol-Gagne Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2012. 280 pages, 138 illustrations Prix 49EUR Présentation de l'éditeur : Livre objet, livre à regarder, album de famille ou livre à emporter en voyage, l’album, au 19e siècle, s’adresse le plus souvent aux enfants.

V. Alary & N. Chabrol-Gagne (dir.), L'Album : le parti pris des images

Lepine2011 QF album. Recherche - Centre de diffusion et de formation en didactique du français. M12655.

Contributions aux nouveaux programmes

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Une approche de l’Odyssée à travers ses monstres permet d’aborder nombre de notions à la fois culturelles, narratives et techniques à travers des figures fantastiques impressionnantes et évocatrices.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

On pourra aussi opérer certains prolongements grâce à un parallèle avec des représentations plus contemporaines du monstre, dont les élèves sont assez familiers (cf. Bibliographie). Une séquence qui choisirait ce thème pour fil directeur pourrait s’appuyer sur une étude des différentes fonctions du monstre dans l’Odyssée : La fonction narrative La représentation du monstre exige une description physique, qui introduit des pauses dans le récit. La fonction symbolique. Etudier les monstres au lycée. Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement.

Etudier les monstres au lycée

La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. Qu’est-ce qu’un monstre ? – Olim et nunc. Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle. Introduction Il est admis aujourd’hui qu’on ne peut faire l’impasse sur le rapport à l’écriture si l’on souhaite développer les compétences scripturales des élèves et les compétences didactiques des maîtres en la matière.

Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle

Le temps consacré à l’écriture est qualitativement et quantitativement moins important que celui consacré à la lecture dans les pratiques scolaires traditionnelles du français qui prônent le tout lecture. Si l’interaction lecture/écriture est devenue une idée-force de la didactique du français, on s’attachera ici à l’écriture pour mettre en évidence son impact sur l’appropriation culturelle, envisagée comme un rapport vivant à la culture et non comme une pratique consumériste ou instrumentalisée. Nous nous appuierons notamment sur l’analyse de données obtenues à partir de questionnaires écrits et d’entretiens menés avec les élèves d’une classe de la fin du primaire de l’école française (10/11 ans). Cadre conceptuel et question théorique Outils méthodologiques d'analyse. M13672. 3 étoiles, le blog. La langue des bêtes Voilà 15 jours que je l’ai refermé, 15 jours que je cherche les mots.

3 étoiles, le blog.

La plume bouleversante de Stéphane Servant a une nouvelle fois opéré, dans la collection Doado au Rouergue. Un chapiteau de cirque dézingué au fond d’un bois, … Continuer la lecture Dis, Papa… Pourquoi tu veux hiberner alors qu’une abeille passe sous mon nez ? Deslivresetlesenfants. Léo est un adorable poisson rouge !

deslivresetlesenfants

Espiègle, il aime se cacher parmi les sardines zébrées et les harengs mouchetés. Il ne craint ni les eaux profondes ni les plages pour se « frayer » un chemin ...Et peut-être qu'un jour d'été, en se baignant, vos PetitsProches l'apercevront nager entre leurs pieds !

Aventure

Turgeon Elaine 2013 these. Lecture formelle ou participative ? Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver. Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale.

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver

Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi.

Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Lire au college 2014 11 10 09 38 18 106. RS035 13. Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction. Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ?

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction

Cadre théorique. De quoi parle-t-on exactement quand on parle de lecture, de littératie ou d'apprentissage continué? A quoi renvoie certains concepts utilisés par les chercheurs, les didacticiens et les enseignants? Sur quels fondements théoriques reposent l'enseignement et l'apprentissage de la lecture? Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponses, présentés dans une volonté de vulgarisation et non d'exaustivité. 1. Des albums qui en disent long... Polyvalente Robert-OuimetCommission scolaire de Saint-HyacintheResponsable : Mme Marianne Perriard -La lecture d’albums nous a permis de discuter en équipe. -On a parlé de la guerre, de la solitude et de la peur. -On a parlé d’amour, de rêve et de la liberté.

Bibliomedia - Manifestations-Projets - 1, 2, 3 albums. L'animation « 1, 2, 3 albums », créée par l'Association française Livralire, est destinée à des groupes de jeunes (10 ans et plus) ou d'adultes de tous âges, seuls ou en partenariat avec une bibliothèque. Elle leur propose de vivre une aventure de lectures partagées à la découverte de textes illustrés qui ne sont plus réservés à l'enfance et dont les thématiques universelles, traitées souvent avec originalité, peuvent toucher tous les publics.

Ce projet est proposé dans les bibliothèques: pour des usagers individuels adolescents et adultes, et hors les murs avec écoles secondaires 1 et 2, maisons de retraite et de soins, centres éducatifs, ateliers de soutien pour adultes, etc. Le lancement du 9e voyage-lecture intergénérationnel a lieu le mercredi 18 novembre 2015. L'album des années 1950 à 1990. Les années 1950 marquent un tournant dans l’histoire de l’album. A partir de cette seconde moitié du XXème siècle, de nombreuses maisons d’édition, bénéficiant d’une liberté de création et d’expression voient le jour, le plus souvent sans lien avec le monde scolaire.

Ce renouveau éditorial et créatif marque une étape significative tant au niveau de l’aspect visuel de l’album que dans ses contenus. L'album au cdi. 1790ac. Éclats de lire: albums ados. Les albums et les adolescents n°119, septembre 2006. Des albums pour les adolescents ? Recreation. Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel.