background preloader

Album

Facebook Twitter

Albums.pdf. L'album. Une littérature pour tous les publics. Album[s] - Le blog de Sophie Van der Linden. Sophie Van der Linden, Album[s], éditions De Facto - Actes Sud "Encore une fois", Direction artistique Olivier Douzou novembre 2013, 32 €, EAN 9782330025465 Sept ans après Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) paraît aujourd’hui mon nouveau livre sur l’album.

Album[s] - Le blog de Sophie Van der Linden

Sept ans de réflexion au cours desquels, après avoir posé la somme de mes observations dans ce premier ouvrage, j’ai ensuite cherché à préciser, à simplifier et à consolider une théorie de l’album. Sept ans de pratique aussi, de rencontres, de formations et d’ateliers qui m’ont demandé un travail de pédagogie et de clarification afin de proposer des repères dans une production hybride foisonnante. Sans doute fallait-il que ce travail prenne le temps de se structurer, sans doute fallait-il aussi que s’ouvre une nouvelle ère pour l’album afin de créer les conditions d’un deuxième livre portant sur cet objet. . © De facto - Actes Sud 2013. L'album entre texte, image et support, par Sophie Van der Linden, La Revue des livres pour enfants n°214. L'album, le texte et l'image, par Sophie Van der Linden, Le Français aujourd'hui 2/ 2008 (n° 161), p. 51-58. Comment aborder la relation entre texte et image dans l’album pour la jeunesse ?

L'album, le texte et l'image, par Sophie Van der Linden, Le Français aujourd'hui 2/ 2008 (n° 161), p. 51-58

Avant toute chose, il me semble important de prendre en compte la spécificité de ce type d’ouvrage. Textes et images y sont articulés, voire intriqués. Soit le texte, soit l’image, sont créés l’un par rapport à l’autre de manière successive mais ils peuvent aussi émerger de manière simultanée dans une collaboration étroite. Mais l’album présente bien plus qu’une confrontation entre texte et image : il s’agit d’une interaction entre texte, image et support. L’organisation même de ces textes et de ces images dans le livre (en premier lieu la double page) fait sens, ajoutant donc une nouvelle dimension expressive aux deux premières. Ajoutons que l’album est également caractérisé par la grande diversité de son organisation interne : alternance de pages de texte et d’image, séquences de vignettes ou entremêlement des énoncés sur la double page… Il est le lieu de tous les possibles.

C. Plus leur appareil photo, O. Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou), par Florence Gaïotti, 2007 (Fabula / Colloques) 1Gérard Genette dans Seuils proposant l’analyse des composantes et des fonctions du paratexte, classe les éléments contenus sur la première et la quatrième de couverture dans ce qu’il nomme le péritexte éditorial.

Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou), par Florence Gaïotti, 2007 (Fabula / Colloques)

Il y inclut également les deuxième et troisième pages de couverture. Seuils aux fonctions multiples qui renseignent, interpellent le lecteur et l’orientent vers l’intérieur du livre. 2Si tous les albums pour la jeunesse sont conformes à ces critères, proposant ainsi le nom de l’auteur, le titre, une illustration et le nom de la maison d’édition sur la première de couverture et sur la quatrième, plus variable, souvent une autre illustration, le N°ISBN, et éventuellement l’amorce d’un résumé de l’histoire, voire des éléments de commentaires, certains albums remettent en question le statut de ce péritexte, jouant sur les libertés offertes par un genre nouveau dont les auteurs sont loin d’avoir exploré toutes les possibilités. 18Ainsi dans l’album de Corentin intitulé Patatras ! Album, mode d'emploi : Réflexion autour du rôle joué par l'album narratif à l'école, par Catherine Dolignier.

Catherine Dolignier, Prag lettres.

Album, mode d'emploi : Réflexion autour du rôle joué par l'album narratif à l'école, par Catherine Dolignier

IUFM de Créteil Réflexion autour du rôle joué par l'album narratif à l'école. Définissons tout d'abord le champ de cette réflexion. Le terme d'album désigne à la fois l'aspect matériel d'un ouvrage, un type d'écrit et un genre littéraire. Il sert de support à tous les genres, qu'ils soient littéraires ou non. Partons d'une représentation commune que tendent à induire également les choix didactiques et les pratiques pédagogiques : le livre avec des images est destiné aux petits et le livre sans images aux grands. L'album, support d'une initiation à la compréhension littéraire : avec ou sans images Destiné par son histoire et par les habitudes didactiques aux enfants, l'album est naturellement un support central à l'école maternelle et le portail d'accès à la littérature.

Albums, mode d'emploi.

Imagiers

Livres animés, pop-up, etc. Materalbum : liste des sélections par thèmes. Janvier ... pour préparer la rentrée de janvier avec quelques pistes classiques ... - autour de la galette (avec biblio thème galette proposant des activités pour certains des albums proposés)

Materalbum : liste des sélections par thèmes

Materalbum - des albums en maternelle. Flipbook.info. Sens dessus dessous : des livres à lire dans tous les sens - Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis, 2009.