Les enfants dyspraxiques et les compétences du futur
Ce billet comporte juste un lien vers un article consacré aux adaptations proposées pour permettre aux enfants "dys" (notamment ceux qui sont touchés par une dyspraxie) de s'adapter en milieu scolaire ordinaire. J'y ai été interviewé avec Jean-Marc Roosz, président de l'association Ecole2demain. L'idée générale consiste à mettre en évidence que ces enfants – quasiment inéluctablement condamnés à l'échec sans adaptation spécifique – développent des compétences qui sont celles qui seront demandées à tous les autres... demain. L'usage du numérique fait d'eux des enfants capables de s'adapter à de nouvelles formes de travail, alors que l'institution scolaire peine à s'approprier tant le numérique que ses perspectives pédagogiques et créatrices... A lire sur Actualitice: Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?
SOS-ECRITURE
rooszjm : @AgLEDRUILLENNEC Très bien.
Marie SIRICA - Dysgraphie - troubles et difficultés de l'écriture
Comment reconnaître une Écriture Dysgraphique © GGRE Chantal Thoulon Page Les troubles de l'écriture sont fréquents chez l'enfant et l'adolescent. Ils sont parfois le symptôme d'une "dysgraphie". La dysgraphie est un désordre affectant l'aisance, la lisibilité ou la rapidité de l'écriture qui se détecte en général vers 7/8 ans. Vous trouverez dans ci-dessous les éléments qui vous permettront d'en établir le diagnostic, et de rendre ainsi à l'enfant ses chances de réussite scolaire par une rééducation appropriée. Une écriture dysgraphique présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, alors que le modèle calligraphique devrait être acquis : Un trait sale Une mauvaise liaison Une mauvaise prise d'espace Une dimension mal maîtrisée Un excès de raideur Un excès de mollesse, Un mélange de raideur et de mollesse Une illisibilité générale Une lenteur à la scription Une précipitation difficile à maîtriser Il ne s'agit pas de taches d'encre ou de transpiration : malgré le quadrillage du papier :
Adrien Honnons - didactique de l'image, #Dyspraxie #TSLA
Partenaire de Ecole2demain, Adrien Honnons, né en 1985 à Toulouse, intègre l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005. Durant son parcours, il explore les différents champs de la représentation, du graphisme à l'animation vidéo. Ses travaux s'attachent à révéler le potentiel didactique et pédagogique de l'image. Dyslexique lui-même, il décide de réaliser, pour son diplôme en 2010, un document global en animation traditionnelle pour aider à expliquer, à faire connaître et reconnaître les troubles dys : le Club des Dys. S'entourant des conseils et de l'aide de spécialistes, ce document se compose de 4 portraits. Chacun d'eux s'attache à un des troubles en particulier (dyslexie, dyspraxie, dysphasie et TDAH). Adrien Honnons est pressenti pour collaborer à des projets ambitieux dans le champ de la sensibilisation - information - formation aux TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). L'ensemble du travail d'Adrien est visible sur :www.adrienhonnons.com
Le blogue de Alain Caron
Adrien Honnons - didactique de l'image, #Dyspraxie #TSLA
Partenaire de Ecole2demain, Adrien Honnons, né en 1985 à Toulouse, intègre l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005. Durant son parcours, il explore les différents champs de la représentation, du graphisme à l'animation vidéo. Ses travaux s'attachent à révéler le potentiel didactique et pédagogique de l'image. Dyslexique lui-même, il décide de réaliser, pour son diplôme en 2010, un document global en animation traditionnelle pour aider à expliquer, à faire connaître et reconnaître les troubles dys : le Club des Dys. S'entourant des conseils et de l'aide de spécialistes, ce document se compose de 4 portraits. Adrien Honnons est pressenti pour collaborer à des projets ambitieux dans le champ de la sensibilisation - information - formation aux TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). En attendant deux des vidéos sont accessibles sur internet : Dysphasie : Dyspraxie :
Orthomalin - Le portail pratique de l'orthophonie : actualité professionnelle, formation, études, ressources, petites annonces
Les troubles neurovisuels chez l'enfant
bébé © Fotolia.com - © yannik LABBE - Fotolia.com Les enfants ayant des troubles neurovisuels ont un regard vague, qui ne se fixe jamais vraiment. Ces troubles sont liés à des dysfonctionnements du cerveau et plus précisément de la zone chargé d'analyser ces images. Les signes des troubles Les mamans et les parents en général perçoivent tout de suite les signes chez leurs bébés, comme le regard vide, un désintérêt pour le monde extérieur ou une absence de réponse au sourire, explique Sylvie Chokron, responsable de l'équipe Vision et Cognition à la Fondation ophtalmologique Rothschild et directrice de recherche au CNRS. "Dès l'apparition des symptômes il faut absolument aller consulter un ophtalmo-pédiatre pour s'assurer que les yeux de l'enfant fonctionnent bien, puis si aucun problème n'est détecté il faut que les parents insistent et aillent consulter en neuro-pédiatrie afin de chercher une atteinte neurocérébrale qui pourrait expliquer que le bébé ne comprend pas ce qu'il voit."
FicheDysgraphies (Les)
Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Pourquoi ? L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Quels symptômes et quelles conséquences ? Lorsque l'enfant écrit, même s'il finit par le faire de manière relativement satisfaisante, c’est au prix de beaucoup d’efforts, de contrôle et d’attention.