background preloader

SOS-ECRITURE

Related:  Dysgraphie

Activité pour travailler les troubles praxiques Cette année, les difficultés d'un de mes élèves sont d'ordre praxique. Tout ce qui relève de l'écriture est très laborieux et source de grande fatigue ... malgré l'adaptation des tâches et des supports, il y a des moments où il n'en peut plus, il faut aménager un sas de décompression ! D'abord, j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main : des casiers que j'avais achetés pour ranger mes tiroirs de bureau (et qui pour 5 mm ne conviennent pas !) des bouchons et une pince à linge : Par la suite, j'ai trouvé une pince de cuisine en silicone, l'élève alterne les deux façons de saisir les bouchons d'une fois sur l'autre. La tâche est de déplacer tous les bouchons dans le grand compartiment. Il a aussi à disposition, une boîte contenant de la pâte à modeler et un plateau comme plan de travail. Si ce genre de difficulté fait partie de votre quotidien, ce petit livre est bourré de bonnes idées !

Aldebert : Nouvel Album "Enfantillages 2" La rééducation de l’écriture chez l’adulte L’écriture est un geste acquis qui exige certaines habilités motrices. Le geste réussi, efficace et abouti est souvent machinal. L’écriture s’organise presque à l’insu de son auteur et seul son but est soumis à la volonté consciente. Mais pour celui dont l’écriture se dégrade, le geste ne se soumet plus, il résiste, il fait souffrir et c’est là tout l’enjeu d’une rééducation de l’écriture. La difficulté graphique ne s’installe pas brusquement du jour au lendemain (sauf dans les cas d’accidents cérébraux vasculaires ou autres) mais de façon insidieuse. Les conséquences de cette régression peuvent être multiples. Ces adultes n’osent pas en parler et encore moins aller consulter. Souvent, nous nous trouvons face à une dystonie de fonction ou une crampe de l’écrivain. Avant de s’engager dans une rééducation, un examen approfondi du geste d’écriture est pratiqué. Klara Leclercq BackesGraphothérapeute, rééducateur de l’écriture

Maternelle Il y a quelques mois, j'ai regardé une conférence de Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l'université de Nancy-Metz. Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute. Voici les grandes lignes : 1. L'enseignant interroge tous les élèves qui lèvent le doigt sans intervenir entre chaque réponse. Du coup, le schéma du moment de langage n'est pas "Question de la maitresse - réponse d'un élève - question de la maitresse - réponse d'un élève etc " - Question de la maitresse - réponse de l'élève A - réponse de l'élève B - réponse de l'élève C - réponse de l'élève D - Question de la maitresse - réponse de l'élève A etc..." L'enseignant s'interdit les "conversations privées" qui sont des suites de question / 1 seule réponse du même élève. 2. Ils permettent des échanges beaucoup plus riches et une bien meilleure mémorisation du texte (la vue des images s'imprime et prend le pas sur ce que dit le texte). 3.

les quatrespiliers de l apprentissage L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene 1. 2. 3. 4.

"Fiches-ardoises" pour s'entraîner à écrire les minuscules cursives Ces fiches sont au format A5, elles sont plastifiées. Elles serviront à une activité en autonomie qui permettra à 26 élèves au moins de s'entraîner à tracer les lettres cursives minuscules. Chaque lettre est présentée sur le recto en différentes tailles, avec les indications des points de départ, et du sens à suivre. Au verso vous pourrez imprimer le lignage vierge afin que les élèves s'entraînent sans avoir le modèle sous les yeux. Pour écrire sur les fiches plastifiées mes élèves utilisent les crayons o'color de Majuscule ... j'en ai parlé dans ce comparatif de crayons effaçables à sec ICI. Les feutres laissent souvent de vilaines traces qui s'incrustent, j'emploie alors une "éponge magique" pour les nettoyer efficacement (ICI). Quelques produits à connaître :

Diagnostiquer la dysgraphie Le diagnostic de dysgraphie est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord. "Mon enfant est-il dysgraphique? " me demande t'on souvent au cabinet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas en mesure de répondre seule à cette question. Dans l'esprit de beaucoup de monde, dysgraphie est juste un synonyme de "il écrit mal". Si seulement c'était si simple! En réalité, un diagnostic de dysgraphie ne peut être posé que par une équipe pluridisciplinaire. Est considérée comme dysgraphique, toute personne dont la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience. Il faut donc en théorie l'avis d'un neuropédiatre, d'un psychologue, d'un ophtalmologiste, d'un orthoptiste et d'un rééducateur en écriture pour poser un diagnostic de dysgraphie. Cela dit, il n'est pas besoin d'être grand clerc pour remarquer si son enfant souffre dans son écriture ou a des difficultés à se conformer au modèle d'écriture cursive.

Ecriture Paris l'élève dyslexique au primaire Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Il est très important de savoir que l'erreur est presque toujours incomprise par l'enfant car jugée "bête", "illogique". N'oublions pas que la plupart des dyslexiques subissent leur trouble, sans le comprendre, et se rejettent, acceptant le jugement de "nul" porté par l'extérieur. Contrôler la prise des devoirs.

Ressources utiles Vous trouverez ci-dessous des ressources qui peuvent être utiles pour votre enfant dans le cadre de la rééducation. Les points bleus La tenue du crayon gaucher : droitier : La gym des doigts Réalisée par Célia Cheynel, ma collègue de Bretagne, une vidéo qui montre des exercices simples pour délier les doigts. gym des doigts Encore plus amusant : avec les petits yeux à doigts ! petits yeux à doigts Vous pourrez trouver les petits yeux à doigts sur ce site : www.petit-jouet-pas-cher.com 1, 2, 3, partez ! fichier à télécharger : droitier.jpg (111203) Le papier Gurvan Créé par ma collègue d'Alsace, Anne-Gaël Tissot, le papier Gurvan, une alternative intéressante au Seyès. Papier Gurvan 2 mm.pdf (13,8 kB) Papier Gurvan 3 mm.pdf (5,2 kB) Le damier Dysgraphie dans la littérature scientifique La dysgraphie est décrite comme un trouble affectant l'écriture. Que dit la littérature scientifique à ce sujet ? Les troubles de l'écriture peuvent toucher la graphie elle-même, mais ils peuvent aussi concerner la mise en page d'un texte ou sa lisibilité. Dans le cas de la dysgraphie, les difficultés ,qui se manifestent chez tout enfant en début d'apprentissage de l'écriture, persistent de façon anormale. Le dysgraphique doit alors faire des efforts importants pour compenser ses difficultés, ce qui entraîne tout ou partie des symptômes suivants : crispation, douleur, fatigue et surcharge cognitive. Cette pathologie touche aujourd'hui entre 5 et 20% de la population scolaire. Différentes définitions de la dysgraphie: Il existe plusieurs définitions de la dysgraphie. Selon Moscato et Parain (in Moscato et Dailly, 1984) il s'agit d'un " trouble moteur de la réalisation spatiale des éléments graphiques ". Les différentes classifications de la dysgraphie

une maitresse qui ouvre son cartable La tétine entrave le développement émotionnel Pour en savoir plus P. Niedenthal et al., in Basic and Applied Social Psychology, vol. 34, p. 387, 2012 L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho Pouce ou tétine ? Les chercheurs ont testé l’hypothèse selon laquelle la présence d’une tétine lors des interactions d’un jeune enfant avec ses parents ou ses éducateurs réduit la mobilité des muscles du visage impliqués dans le mimétisme facial (sourire quand l’autre sourit, exprimer l’inquiétude quand il a l’air inquiet). Chez de jeunes adultes âgés de 19 ans, les chercheurs ont ensuite constaté que l’usage précoce de la tétine était lié à une plus faible intelligence émotionnelle : les jeunes gens ont plus de difficultés à identifier les émotions ressenties par leurs interlocuteurs, de même que leurs émotions propres, et à réagir de façon appropriée. L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter l’usage des tétines.

Related: