background preloader

SOS-ECRITURE

SOS-ECRITURE
La crampe de l'écrivain est une dysgraphie acquise de l'écriture survenant à l'âge l'adulte. Elle se manifeste par la contraction anormale de certains muscles de la main et des doigts, parfois de l'épaule ou du bras, survenant exclusivement durant l'acte d'écriture. Un patient que j'avais suivi pour une crampe de l'écrivain vient de m'écrire, pour me faire part de ses progrès. Il m'autorise à partager avec vous son témoignage, pour qu'il puisse servir à d'autres personnes souffrant comme lui de dystonie de fonction. "J'ai donc suivi quelques séances de mai 2013 au mois d'octobre. Après un arrêt de ces exercices j'ai repris (en janvier à domicile) Le phénomène de crispation reprenant, en décembre; Je dois constater un bon progrès. quand j'ai fait régulièrement, au cours d'une semaine par exemple , les exercices que vous m'avez donnés ; je constate une disparition du symptôme de crispation J'arrive à "contenir" ma crampe.

http://www.sos-ecriture.fr/

Related:  organisationBlogs et sites spécialisésaide personnalisée a l'écriture

Calendrier de l'avent, mais autres utilités par la suite... Je prépare mon calendrier de l'avent depuis quelques jours. Depuis deux ans, je mettais une image des choses qu'elle aime dans une boîte chaque matin du 1 au 25 décembre. Elle adorait se lever le matin pour aller découvrir ce qui se cachait dans sa petite boîte. Parfois une image de pouliche, de Zoboomafoo, etc. Cette année, je garde la même formule des images puisqu'elle adore, mais sous une présentation différente.

Marie SIRICA - Dysgraphie - troubles et difficultés de l'écriture Comment reconnaître une Écriture Dysgraphique © GGRE Chantal Thoulon Page Les troubles de l'écriture sont fréquents chez l'enfant et l'adolescent. Maternelle Il y a quelques mois, j'ai regardé une conférence de Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l'université de Nancy-Metz. Il propose une nouvelle façon d'animer les séances de langage en maternelle, basée sur une pédagogie de l'écoute. Voici les grandes lignes : 1. Pendant la séance, adopter un dialogue pédagogique à évaluation différée = on repousse le moment où l'enseignant intervient dans la discussion. L'enseignant interroge tous les élèves qui lèvent le doigt sans intervenir entre chaque réponse.

Surcharge cognitive et dysgraphie Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. La mémoire de travail étant limitée, si trop d'informations sont à avoir en tête en même temps pour réaliser une tâche, il se produit le phénomène de surcharge cognitive, c'est à dire que le cerveau ne peut plus gérer simultanément le flux de données qu'on lui demande. Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe poesie - madrassatoun en primaire Je vous ai deja parlé de cette premiere poesie de l'année : "pomme rouge de l'automne" : et je n'avais pas abbordé la petite notation que je place en bas de la page, je l'ai trouvé sur un site d'instit il me semble : grille_d_evaluation

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches En quatrième année, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d'attention. La médication a aidé, mais n'a pas tout réglé. L'année suivante, il a appris qu'il était aussi dyslexique et dysorthographique. STABILO 5550004 à 4,90 € - STABILO Stylo roller FUN, bleu baby/bleu glacier grip: bleu clair, manche: bleu glacier, largeur du tracé: 0,5 mm, grip antidérapante, avec capuchon, pour gauchers et droitiers, couleur du tracé: bleu, cartouche échangeable, 1 cartouche et autocollant pour la personnalisation incl. (B-46916-5 / B-46916-10) Référence Fabricant ( OEM ) : B-46916-5 EAN : 4006381469166 Stylo roller FUN • zone grip ergonomique et antidérapante • mouvement facile et agréable de la main grâce aux creux sur le stylo pour le pouce et l'index

Dysgraphie : 10 idées reçues passées à la loupe Tous les dysgraphiques écrivent mal : FAUX Cette idée largement répandue est fausse. Certains enfants souffrant de dysgraphie écrivent très bien, trop bien même. Ils s'appliquent et écrivent terriblement lentement, sans possibilité d’accélérer. Cette dysgraphie est appelée par J. Le lien hypertexte, lecture-écriture documentaire Je me propose dans cet article de prolonger le précédent où, à la lecture d’un texte d’Alain Giffard, il me semblait opportun d’envisager la navigation hypertextuelle sous l’angle d’une lecture-écriture documentaire. Ne serait-ce que parce que cette dernière participe de la lecture-écriture informationnelle. Un déplacement de focal, en somme, où ma réflexion va se porter de l’information vers le document, le lien hypertexte restant l’entrée principale. J’en reviens pour ce faire au dictionnaire des concepts info-documentaires qui propose une distinction entre dimension matérielle, structurelle et matérielle qui simplifie l’approche didactique et pédagogique. L’hypertexte, me semble t-il, se retrouve ici à la croisée des lecture-écriture, que l’on aborde la notion d’auteur pour la dimension intellectuelle, celle du discours (ou « forme sémiotique » selon Bruno Bachimont) pour la dimension structurelle, et enfin la notion de support pour la dimension matérielle.

OUTILS ET ORGANISATION - BubbleGum : ressources cycle 2 et cycle 3 Comment je gère les dictées (préparations et corrections) Télécharger « fonctionnement dictées» Un tableau de conduite à plastifier et à remplir au feutre effaçable. Le lundi, tous les élèves ont une croix dans la case 10. Le but est de garder (ou de récupérer) sa croix dans la case 10. Le vednredi, la note obtenue est reportée sur un petit billet de conduite à faire signer dans le cahier du jour.

Dysgraphie ou mauvaise écriture? Qu'appelle-t-on dysgraphie? la dysgraphie est la difficulté d'acquérir une écriture manuscrite efficace. Il s'agit en général de l'écriture cursive ("attachée"). C'est une définition relativement simple mais deux difficultés apparaissent dans la réalité: - à quel âge va-t-on parler de dysgraphie? - quels sont les caractères de l'écriture vont définir cette mauvaise écriture étant donné sa grande variabilité individuelle? Pour mémoire, dans la littérature médicale mondiale, les troubles de l'écriture comprennent aussi bien dysgraphie que dysorthographie (le fond et la forme) alors qu'en France les troubles sont séparés.

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent Qu'est ce que la dysgraphie ? La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire.

Related: