background preloader

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants

Centre_Gattegno-Silent_way Le SILENT WAY est l'aboutissement pédagogique de l'ensemble des recherches et du travail du Dr Caleb Gattegno. C'est une attitude de l'enseignant vis-à-vis de l'enseigné issue des recherches fondamentales de Gattegno pour comprendre les processus d'apprentissage de toute personne (enfant ou adulte) qui apprend. Cette attitude peut être adoptée pour enseigner n'importe quelle matière puisqu'elle est indépendante du contenu de l'enseignement. Cette attitude est caractérisée par le «silence» du professeur qui n'est pas le moins étonnant de cette approche. C'est la raison pour laquelle un apprentissage quel qu'il soit, fait de cette manière, reste durablement dans la tête des élèves. Ces techniques du Silent Way et les matériels afférents font faire des économies de temps et d'énergie considérables aux élèves et rendent sa disponibilité au professeur pour suivre ses élèves.

Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil Observatoire des inégalités Vers une école inclusive Le mot du directeur de l'ILVM Une perception novatrice du handicap Dominique PERRIOT, Directeur Général Le cœur de notre mission c’est eux et leur projet personnel... Je suis heureux de pouvoir vous accueillir sur le site de l’Institut Le Val Mandé. Le nouveau site Internet apporte un nouveau souffle plus dynamique et offre un contenu plus accessible aux personnes en situation de handicap. Ecole Louis Braille dès la fin du 19ème siècle puis Institut Départemental des Aveugles (IDA) jusqu’en 1999, il s’agit d’un établissement public autonome, composé de 12 services médico-sociaux destinés à l’accompagnement quotidien de personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap. L’Institut s’est engagé dans la voie du modernisme et de l’accessibilité. Cette modernité reste en phase avec nos valeurs éthiques et le cœur de notre mission : la promotion de la personne handicapée. Le cœur de notre mission c’est eux et l’accompagnement de leur projet de vie et leur intégration sociale. Bonne visite.

Conjugaison Le problème d’ "espace et de temps" est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes "spéciaux" à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre "Je" et "Tu" est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 5- Le verbe Une autre façon de le revoir … voir ici 6- Les verbes et leurs groupes 7. Like this: J'aime chargement…

Coaching orthographique AM Gaignard Formations Accueil Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin | La meilleure façon de penser, c’est d’écrire.

Related: