background preloader

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants
La dyslexie : Comment l’identifier et que faire ? Un cours pilote d’apprentissage en ligne en trois sections, autorisé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Relations Internationales, Belgique ; élaboré avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Belgique, et la Loterie Nationale, Belgique ; et développé par Dr Vincent Goetry, Directeur du cours, en collaboration avec Dyslexia International Version juillet 2011

http://www.dyslexia-international.org/ONL/FR/Course/Intro.htm

Related:  OrthopédagogieDépistagesBlogs et sites spécialisésdyslexie

Test ALOUETTE-R TEST D'ANALYSE DE LA LECTURE ET DE LA DYSLEXIE - Orthophonie La révision de l'Alouette a été engagée pour adapter ce test très ancien, mais toujours utilisé, aux contraintes actuelles des professionnels. La détermination d'un âge de lecture, tel qu'il était proposé dans la première version de l'Alouette, est abandonnée au profit d'une analyse détaillée de la lecture et de ses erreurs. L'Alouette-R permet, d'une part, d'évaluer les stratégies de lecture dans une situation de lecture à voix haute de texte et non pas de mots isolés. D'autre part, elle est utile pour analyser les difficultés en lecture en prenant appui sur les théories actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon les types d'erreurs commises (les difficultés observées sont-elles liées à une atteinte de la voie phonologique, de la voie lexicale, aux deux ?).

école du CERENE - Lecture : quand s'inquiéter d'une éventuelle dyslexie ? Apprentissage de la lecture... quand s'inquiéter d'une éventuelle dyslexie ? Comment la détecter ? Quelles conséquences sur la scolarité ? Marie SIRICA - Dysgraphie - troubles et difficultés de l'écriture Comment reconnaître une Écriture Dysgraphique © GGRE Chantal Thoulon Page Les troubles de l'écriture sont fréquents chez l'enfant et l'adolescent. Introduction à la dyslexie On considère qu’en France, environ 5 à 15 % des enfants ont des difficultés disproportionnées à apprendre la lecture. Sont-ils tous dyslexiques? Mauvais lecteur… mais pas forcément dyslexique De nombreux facteurs peuvent entraver l’apprentissage de la lecture : l’absence ou l’inadéquation de l’enseignement, un milieu social très défavorisé, un trouble du langage, un déficit intellectuel, un trouble d’attention, un trouble du comportement, une surdité ou un déficit visuel non corrigé… Qu’est-ce qu’une “vraie” dyslexie? Cependant, certains enfants présentent un trouble sévère de l’apprentissage de la lecture alors même qu’ils sont normalement intelligents, n’ont aucun déficit sensoriel, grandissent dans un milieu familial et social favorable et ont reçu un enseignement approprié : on parle alors de dyslexie développementale ou trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant Dyslexie : diagnostic et rééducation Vous trouverez ici les textes sur la dyslexie et les troubles d'apprentissages proposés par les conférenciers invités au congrès sur la dyslexie organisé par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique FL qui s'est déroulé les 27 et 28 octobre 2000. Textes MODÈLES THÉORIQUES DES DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE Janine Flessas M.Ps. CERVEAU ET DYSLEXIE: RÉCENTES DÉCOUVERTES EN NEUROANATOMIE, PSYCHOPHYSIOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE Sylvie Daigneault, Ph.D

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches En quatrième année, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d'attention. La médication a aidé, mais n'a pas tout réglé. L'année suivante, il a appris qu'il était aussi dyslexique et dysorthographique. Modelage - Mot de grammaire - conjonction de coordination Le site officiel de Davis-France : www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu Site réalisé par Patrick Courtois Les services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.

Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage - TA@l’école Ajouter aux FavorisPar Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes. Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation optimale des habiletés pour résoudre des problèmes (Deshler, 1996). Les stratégies pédagogiques s’adressent aux professionnels de l’enseignement et les stratégies d’apprentissage, aux élèves. Depuis plus de 20 ans, M. Donald Deschler, Ph.

Dyslexie : quels tests pour détecter ce trouble de l'apprentissage ? Des chercheurs du CNRS testent actuellement l'efficacité de l'apprentissage de la musique pour traiter la dyslexie. Un trouble qui peut se manifester dès le plus jeune âge, notamment par des difficultés à lire. D'après les estimations, environ 5% de la population française souffrirait de dyslexie, un trouble qui perturbe dès le plus jeune âge l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Related:  La dyslexie...sofbro