background preloader

23 - Boîte à outils

23 - Boîte à outils
L’estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n’importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d’une amélioration de l’estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? Il est parfois difficile de se connaître… surtout quand on est adolescent et que plein de changements surviennent. Pour cette activité, il ne faut pas être modeste ou hésitant. D’abord, à partir de cette liste de qualités, identifie, en cochant les boîtes (☑), celles qui te décrivent le mieux.

http://www.adosante.org/Sante_mentale/23.shtml

Related:  sroyanadolescenceEducation morale et civiqueOutils lutte

Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures Issu de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation arrive déjà au Parlement ce 5 février. Une procédure accélérée, l'objectif étant que le travail parlementaire soit achevé avant le 28 février, date de la suspension de la session parlementaire en raison des élections municipales. Le texte est pourtant particulièrement dense. Outre la transposition de l'ANI "formation" dans le titre I "formation professionnelle et emploi" (mise en oeuvre du compte personnel de formation au 1er janvier 2015, de la contribution financière unique des employeurs, réforme de l'apprentissage, achèvement de la décentralisation de la formation aux Régions...), il comporte en effet de nombreuses mesures sociales visant à en faire "un texte de combat pour l'emploi". Il va aussi ajuster les 2 dispositifs sur le contrat de génération et le temps partiel.

Outils égalité filles-garçons - Canopé Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. EMC Le Site de M.REYSER Corrections Déposer un fichier

L'ouverture à la diversité : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe. La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous. Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous. Cette pédagogie suppose :

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau

Cyberintimidation La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits. Elle concerne également le fait d'harceler une personne. Les moyens employés sont nombreux : le courriel;les salons de clavardage (chat room); les groupes de discussion; les sites Web;les messageries instantanées. Malheureusement, les conséquences de l'intimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l'estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide.

Le réseau Ludus : jouer en classe Pour débuter un bon repas, rien ne vaut quelques mises en bouches qui non contentes de chauffer un peu le palais donnent envie d’aller plus loin et d’en savoir plus… Il en va de même d’un bon cours qui, idéalement, débute par une entrée en matière qui pose le cadre de la séance et éveille la curiosité des élèves… ne parle-t-on pas de l’appétit d’apprendre ? Classe de 5ème, éduc ation à la citoyenneté, cours sur l’égalité. Les élèves à peine installés, le professeur passe dans les rangs et distribue, sans explications, de manière aléatoire et très inégalitaire des … bonbons… On a certes vu plus orthodoxe comme introduction mais pour ma part j’ai rarement élaboré activité plus efficace ! A peine la distribution terminée, les questions fusent et le débat s’engage. Des critiques sur la distribution telle qu’elle a été effectuée on passe assez rapidement à des propositions très concrètes sur la façon dont elle devrait être corrigée.

Hand17familles : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans Pour chaque famille de handicap, il y a 6 cartes qui parlent du handicap... Parce que les lois ne suffisent pas à changer le regard sur le handicap, l’objectif des Hand17Familles est de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, l’occasion de côtoyer les différences. Ce jeu offre la possibilité de sensibiliser au handicap des enfants de 6 à 12 ans, en famille ou en milieu scolaire. 17 familles de handicap présentées aux enfants pour les ouvrir à la différence "Hand17Familles" est un jeu de cartes de 17 familles sur le handicap.

construire des competences Construire des compétences Entretien avec Philippe Perrenoud, Université de Genève Propos recueillis par Paola Gentile et Roberta Bencini Cyberintimidation À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres. On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Fille de 13 ans, Edmonton, Alberta. (Source: Groupe de discussion, Jeunes canadiens dans un monde branché, HabiloMédias, 2003)

Related: