background preloader

L'élève mystère

L'élève mystère
Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi. Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon... Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur). Voir les affichettes >ici< A voir sur d'autre blogs

http://www.dixmois.fr/l-eleve-mystere-a46515860

Related:  blogs de profscomportementlilyourseadolescence

Accueil Eh oui ! Le blog a deux ans aujourd'hui ! (Ok, je sais que le gâteau sur l'image n'a qu'une bougie, mais je le trouvais sympa alors...) Que dire... ce blog a dépassé de bien loin toutes mes espérances ! La fleur du comportement - La trousse de Sobelle Pour gérer la discipline dans ma classe de CP, cette petite fleur m'est bien utile. Au début de la journée, tout le monde est en vert. Petit à petit je mets des croix. Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains !

Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI) On estime que la mise en œuvre des différentes composantes du système SCP est suffisante pour permettre à la majorité des élèves (±80%) d’adopter les comportements désirés. En revanche, un pourcentage des élèves (±20%) aura besoin d’une aide supplémentaire et plus spécifique pour se comporter adéquatement, car les besoins de ceux-ci s’éloignent de ceux du groupe de référence. Ainsi, pour éviter que des difficultés légères au plan comportemental deviennent sévères, on recommande de mettre en œuvre un modèle de réponse à l’intervention (RAI). Le modèle RAI est préventif dans la mesure où il met l’accent sur l’identification précoce des élèves à risque ou en difficulté comportementale, et ce sur la base des données accumulées, et sur la mise en œuvre d’interventions adaptées pour ceux ayant des besoins particuliers, et ce afin de favoriser le développement de compétences sociales de tous les élèves. Un modèle d’intervention à trois niveaux Like this:

Les rituels cycle 3 Zazou a organisé un (traduction libre de !). Je me joins donc au mouvement! J'aime bien l'idée que les élèves aient un travail à effectuer le matin pendant l'appel, la vérification des mots etc... Vous êtes déjà nombreux à avoir adopté les rituels mais ce sera une nouveauté pour moi à la rentrée. Les clés du comportement Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j'applique la sanction correspondante.

Gestion du comportement ? - graines de livres Souvent, les stagiaires me demandent comment je gère le comportement des élèves. J'essayais de donner des réponses concrètes, mais j'ai affiné un peu mon point de vue, et je vous partage aujourd'hui mes réflexions : Tout d'abord, je n'aime pas ce terme de gestion : je ne gère pas, j'enseigne... Je ne me sens absolument pas capable de faire la distinction entre l'élève qui ne serait qu'un pur esprit auquel je ne devrais qu'enseigner des matières nobles, et le petit enfant remuant qui arrive dans ma classe. C'est cet enfant qui est mon élève. Il ne sait pas se tenir ?

Ligue de l'enseignement 42 - Décrochage scolaire, lycée - Présentation Accompagnement de jeunes lycéens en voie de décrochage ou décrocheurs pour une insertion sociale et professionnelle. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation pour les jeunes » du Haut Commissariat à la Jeunesse. L’objectif est de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et la sortie sans qualification en mettant en place un parcours personnalisé.

MATHEMATIQUES 1) Affichage "Mesures de longueurs". 2 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier 2) Affichage "Mesures de masses". 3 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier 3) Affichage "Mesures de capacités". 2 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier Pédagogie positive : Le tableau du comportement Avec les enfants, il est des périodes où j'ai l'impression de ne faire que crier, râler, réprimander, menacer de punir, mettre au coin... Bref, j'ai mal à la gorge, à la tête, aux oreilles, je culpabilise et eux aussi! On se couche énervés, en se demandant comment on aurait pu éviter de s'endormir fâchés et mentalement épuisés... Bref, après avoir échangé idées et astuces avec mes copinautes du groupe "mamans couturières", l'idée du tableau avec des feux tricolores de l'une d'entre elles m'a inspirée... J'ai crayonné, ensuite patronné puis "crash testé" pour confectionner à mes enfants un tableau du comportement. Quand pédagogie positive rime avec couture, voilà ce que ça donne :

Numérique École Primaire by amandine.touzis on Genially Transcription Amandine Touzis Le numériqueà l'école primaire @AmandineTo Professeur des écoles - FormatriceMission numérique 1er degré Le numérique dans les programmes

Related: