background preloader

L'élève mystère

L'élève mystère
Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon... Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur). Le nom de l'élève mystère est dévoilé à la fin de la période du défi. Voir les affichettes >ici< A voir sur d'autre blogs Related:  Le climat scolaire

EMC avec Max et Lili Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. les livres les diaporamas les documents élèves En espérant que cela vous soit utile…

Ecussons comportement et travail Par dixmois dans Comportement le 6 Novembre 2012 à 13:16 Voici des écussons à distribuer aux élèves. Ces écussons une fois perforés seront accrochés au crayon comme ceci: Fabriquer les écussons ImprimerPlastifierPerforer l'écusson en haut et en bas avec une perforatrice. Modèles d'écussons Mise à jour du 08/11/2012: Les écussons sont un peu grands. A voir sur d'autres blogs L'arbre de l'amitié : une activité pour cultiver l'empathie des enfants en classe - Apprendre, réviser, mémoriser Dans son ouvrage Aidez votre enfant à développer son empathie, Stéphanie Couturier propose une belle idée pour cultiver l’empathie des enfants. Il s’agit de l’arbre de l’amitié à mettre en place en classe. Cette idée s’appuie sur la symbolique de l’arbre qui prend racine dans la terre et dont les feuilles vont toucher le ciel, apporter de l’ombre, abriter des animaux, nourrir d’autres êtres vivants, purifier l’air… à la condition que la terre soit fertile et qu’il reçoive suffisamment d’eau et de lumière pour assurer sa croissance (être bien ancré et solide pour s’épanouir et contribuer au monde et recevoir en échange des éléments propices à la croissance, comme dans un cercle vertueux du je au nous). On pourra présenter cette métaphore aux enfants en leur disant qu’on peut faire grandir l’arbre grâce à un terreau fertile de pensées positives, d’émotions agréables, d’actes de partage, de bienveillance et d’encouragement. Related In “Bibliothèque (livres utiles)” In “Psychologie”

~ Un moment essentiel dans la classe : le cercle Un cercle tracé au sol. Dans une école Montessori digne de ce nom, tant dans les classes de maternelle que dans celles de primaire, vous trouverez toujours tracé au sol un joli cercle harmonieux. Pour tous ceux qui fréquentent le monde Montessori, le rôle de ce cercle est évident. C’est mon fils de 25 ans, qui a fait toute sa scolarité dans mon école Montessori, qui m’a fait remarquer que je devais écrire un article pour expliquer à tous combien le rôle du cercle dans une classe Montessori est essentiel. L’enfant travaille seul. Dans les classes d’une école Montessori, le travail de l’enfant est surtout individuel : chaque enfant choisit un plateau ou un matériel, va effectuer son travail tout seul, sur un tapis ou sur une table. Dans mon école, il en existe trois par demi-journée. Les enfants assis sur le cercle. Le professeur prend également place sur ce cercle dans la même position que les élèves. Le calendrier. Le professeur écrira cette date en haut de la feuille. Les nouvelles.

Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison Je partage avec vous une fantastique idée qu’Ostiane Mathon développe dans son livre « Je crois en toi » : le jeu du bienveilleur invisible. Elle le pratiquait en classe mais rien ne nous empêche de l’adopter en famille ou entre amis. Ce jeu a pour vertus de développer l’empathie, la gentillesse, le sentiment d’appartenance au groupe, de sécurité et d’estime de soi. En voici les règles : En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! Source : « Je crois en toi » A propos de l'auteur Jeff

Tous les logiciels - Ressources personnelles gratuites pour les 8 - 12 ans : des logiciels de simulation pour les sciences et les langues, des vidéos, ... 23 logiciels en ligne ou en téléchargement Certains sont proposés en plusieurs langues (pour les découvrir ou les approfondir) : - Quatre en français et anglais- Un en français et arabe- Un est multilingue (13 langues) : français, allemand, italien, espagnol, portugais, anglais ...- Deux sont des jeux sérieux Cliquer sur les images Biologie Environnement Mesure des caractéristiques physique d'un milieu avec un VTT Organisation du vivant AnatomieDissection de l'appareil reproducteur de la Souris Evolution des espèces - classification - déterminationClasser des animaux (Phylo-classe) Classer les animaux de la litière Détermination des animaux de la litière Déterminer des arbres à partir des feuilles Découvrir la notion d'espèce Nature et environnement Géologie

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter. Cela favoriserait la pleine conscience et un retour à notre vraie nature, puisque nous sommes conçus pour être empathiques (grâce aux neurones miroirs). Notons aussi que la lecture permet de nommer les émotions et entraine à l’empathie (via la psychologie des personnages).

Produire rapidement des manuels interactifs Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs. Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons. Enfin, une fois le document créé, il ne reste qu’à le diffuser et aux étudiants de le commenter, l’annoter et interagir avec lui. Tout se passe sur le web : création, édition, utilisation. Sans être révolutionnaire, Active Textbook constitue un bel outil de simplification de l’édition pédagogique web. Pour l’instant on se sent un peu captif du site, surtout qu’on ne trouve nulle part une politique de gestion des droits, mais on devine la bonne volonté.

Le temps d'échange : un outil de discipline positive pour trouver des solutions aux problèmes en classe Un Temps d’Echange en Classe est un outil proposé dans l’approche de la discipline positive telle que conçue par Jane Nelsen. Ces Temps d’Echange en Classe sont des espaces/ temps planifiés à l’avance et dédiés à la recherche de solutions ensemble face aux problèmes du quotidien, à l’anticipation des difficultés et à la création d’une cohérence de classe. Les Temps d’Echange en Classe sont généralement hebdomadaires (un temps y est dédié une fois par semaine sur un créneau précis). Plusieurs enseignants qui pratiquent le Temps d’Echange en Classe ont observé que les élèves sont devenus, avec le temps, compétents en communication respectueuse et en résolution de problème. Il est important de faire confiance au processus et de laisser les élèves faire des erreurs. Dans leur livre La Discipline positive dans la classe, Jane Nelsen et Lynn Lott proposent une méthodologie pour mettre en place des Temps d’Echange en Classe. 1.Former un cercle. 2.Pratiquer l’échange d’appréciations positives.

Créer une relation empathique et chaleureuse en classe : pourquoi ? comment ? Dans leur livre La discipline positive en classe, Jane Nelsen et Lynn Lott insistent sur les bienfaits d’une une atmosphère bienveillante en classe. Instaurer un climat positif relève de la responsabilité de l’enseignant. Jane Nelsen et Lynn Lott rappellent que la plupart des enseignants se soucient effectivement de leurs élèves, mais que ces derniers ne s’en rendent pas (toujours) compte. Encourager les élèves à percevoir leurs erreurs comme des opportunités d’apprentissage et une chance de progresser,Avoir confiance dans la capacité des élèves à contribuer au groupe de façon significative et positive,Écouter les élèves et prendre leurs pensées et leurs émotions au sérieux,Impliquer les élèves dans les processus de décision,Aider les élèves à comprendre les conséquences de leurs choix dans un environnement dépourvu de menace qui favorise la résolution des problèmes plutôt que les punitions. 1. 2. Nelsen et Lott mentionnent une anecdote à propos d’un enseignant américain. 3. 4. 5. 6.

Ecole Active | PLAY International La santé est un facteur de réussite éducative et de bien-être. L’école recherche continuellement à créer un environnement qui leur est favorable. PLAY International et l’Université Paris Descartes, département « Enjeux et Techniques du Corps », se sont associés et ont mutualisé leurs outils pour construire le programme Playdagogie «École Active». Ce parcours pédagogique s’adresse aux enseignants pour leur proposer des séances éducatives et contribuer à une culture positive des activités physiques pour la santé de leurs élèves de 8 à 12 ans.

Related: