background preloader

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres
Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies. De cette mutation civilisationnelle serait né ou en train de naître un nouvel humain, « petite poucette », individu enfin libre et pleinement lui-même, dégagé de tout un ensemble de fardeaux et de servitudes issus du passé, grâce aux vertus des technologies numériques. Petite Poucette tient-elle vraiment sa tête entre ses mains ?

http://skhole.fr/petite-poucette-la-douteuse-fable-de-michel-serres

Related:  Education aux écrans et aux médiasadolescencePlace du numérique, ProspectiveENSEIGNERArticle en Francais

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Carrière 1La notion de carrière renvoie dans le langage courant à l’idée de carrière professionnelle (au sens des successions de postes occupés) et souvent à l’idée d’ascension sociale (« faire carrière »). Les sociologues proches de l’interactionnisme (courant américain notamment représenté par E. Goffman, H. S. Becker, A. Strauss, E. Automates Intelligents: Les écosystèmes de l'information Modélisation constructiviste de l'autonomie des systèmes Alain CARDON Professeur des Universités Avril 2012 Sommaire L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

Les dangers du four à micro-ondes : une arme domestique dangers du four à micro-ondes Il ne faut pas etre ENSTEIN , quoi que vous raconte l’industrie agroalimentaire, ou autre, pour comprendre que LES ONDES SONT NOCIVES POUR NOTRE CERVEAU et donc notre santé . Nous l’avons maintes fois démontré par des documentaires, des articles, etc …NB : même un micro ondes inactif mais branché est nocif, débranchez au cas où vous en auriez quand même encore un . Les micro-ondes réduisent-elles les éléments nutritifs des légumes ?

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici

L’obésité pèserait sur les relations amicales Selon une récente étude amé­ri­caine, les kilos sup­plé­men­taires pèse­raient sur les rela­tions entre ado­les­cents. Explications. L'obésité © JPC-PROD — Fotolia.com [Édito] Internet, vers la fin des bouleversements et le début de la maturité ? Après les chamboulements liés à son enfance et son adolescence, nous dirigeons-nous vers une forme de maturité sur internet, avec des services et des acteurs stables ? La question peut sérieusement se poser, alors que ces dernières dizaines d'années ont été extrêmement mouvementées. Auteur : Xiaowei (CC BY 3.0). Le changement, c'était avant Sur internet, rien n'est vraiment figé.

Actualités — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3)

A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ? Elle dresse plusieurs constats issus de différentes enquêtes pour lesquelles la rédaction a retenu quelques chiffres. La révolution est tactile. Selon une enquête CSA (Orange-Terrafemina) de septembre 2012, 71% des enfants de moins de 12 ans utilisent le « joujou » de leurs parents. En terme d’usages, pour la tranche d’âge des 3-12 ans, 40% des 3-6 ans regardent des vidéos dont 31% le font seuls et 42% des 7-12 ans jouent (enquête Aegis Kids and Teens on the Web 2012). Dans cette même enquête notons aussi que 49% des 7-12 ans font des recherches (pour eux-mêmes ou pour l’école) lorsqu’ils sont connectés.

Sens du travail et travail du sens à l’école Paru in Cahiers pédagogiques, 1993, n° 314-315, pp. 23-27. Repris in Chappaz, G. (dir.)

Related:  lxm22