background preloader

Le principe

Le principe
Related:  Outils d'aides au secondaire

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Une activité-jeu pour tous les enfants • les plus petits y trouveront de nombreux dessins à colorier,• les plus grands s'exerceront au métier de scénariste de BD. Le but de l'activité: Imagine une histoire avec les œuvres re-dessinées de l'exposition. Comment ça marche ?

Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial Il faut le dire d’emblée. Ma proposition d’intégration d’un outil logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture ne repose sur aucun argument externe. C’est parce que les activités d’analyse du cours Écriture et littérature (601-101-MQ) s’y prêtent que je le recommande dès l’entrée. Tant mieux si les étudiants motivent leurs relectures et nourrissent leurs réflexions avec cet outil ultérieurement! Mes meilleurs alliés : les étudiants et notre extraordinaire outil! J’ai douté un long moment de ma capacité à intégrer1 Antidote dans le premier cours de la séquence de la formation générale en français. Pour augmenter les difficultés, les étudiants sont des entrants! Peu à peu, les difficultés s’aplanissent. Un « assistant » d’analyse particulièrement actif! Le premier défi de l’étudiant est de reconnaître adéquatement le propos du texte au programme, un texte dont les mots dénotent parfois des réalités insoupçonnées, ou pire, constituent des archaïsmes2. Les dictionnaires les plus essentiels?

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

Le projet Eurêka: page d'accueil Clim'city Online - Accueil Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. Trois classes de CM1, soit 57 élèves pour l’année scolaire 2009-2010, sont concernées par l’action. Le dispositif mis en place s’articule autour de plusieurs axes :- Alignement optimal des emplois du temps des trois classes de CM1, permettant de diversifier les modes de regroupement et de personnaliser les interventions ; Salles de classes contiguës ; Une heure de concertation hebdomadaire ; Au terme d’un période déterminée au préalable par l’équipe, une semaine « passerelle » peut être mise en place, corrélée aux livrets de compétences des élèves ; Modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. Progressions et évaluations communes ; (2 pages)

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire.

Rechercher des ressources pédagogiques Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier DES VIDÉOS POUR APPRENDRE Utilise le moteur de recherche pour visualiser la vidéo correspondant à ton code (1.03 par exemple). Ensuite visualise la vidéo de ton choix. N'hésite pas à demander de l'aide à une camarade qui a une ceinture d'informaticien plus élevée si tu n'y arrives pas. N'hésite pas à poser des questions ensuite à ton enseignante ou une camarade s'il te reste des incompréhensions. Tape ici le code de la compétence que tu travailles : Si vous trouvez une vidéo qui ne fonctionne, nous vous remercions de nous en informer par un mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Toutes ces vidéos d'une grande qualité sont faites par des enseignants que nous remercions chaleureusement. Nous tenons à signaler que nous n'avons pas de lien d'intérêt avec eux. Voici la liste des sites que vous pouvez visiter par vous même :

EMC, partageons ! – Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique SG Mati | Le blog consacré à la recherche sur les Serious Game au Laboratoire de recherche MATI Montréal Hot Potatoes Home Page Le jeu | La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

Résumé :
Ce dispositif participatif et ludique a pour objectif l’éducation critique des jeunes de 14 à 18 ans . En les invitant à exprimer leurs opinions sur de grands enjeux de société (notamment sur les grands débats autour du numérique), il leur permet de faire l’expérience de l’action citoyenne en exprimant leur position, et favorise donc une prise de conscience citoyenne.

Commentaire :
Pédagogie active
Ex de questions abordées :
Droit à l'oubli, droit au déni, devoir de mémoire...
De quel Internet voulons-nous?
Quelle(s) identité(s) en ligne ?


Référence bibliographique :
L'isoloir [ en ligne]. Tralalère. URL : (consulté le 11/06/2016) by meedoc Jun 9

Related: