background preloader

Le principe

Le principe
L'Isoloir, pourquoi ? Éducation critique et citoyenne Pionnier du Serious Game pour l’éducation, Tralalere poursuit sa démarche d’éducation critique et de pédagogie active à travers L’Isoloir. Ce nouveau dispositif participatif invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif : D'inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société. Comment ? Le dispositif est basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil d’un parcours réflexif. Dispositif pérenne, L’Isoloir porte à la connaissance du monde politique et de la société civile les votes et opinions de ses joueurs. À quel propos ?

http://www.isoloir.net/projet/principe

Related:  Education morale et civiqueserious gameOutils d'aides au secondaireEducation Morale et civique

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial Il faut le dire d’emblée. Ma proposition d’intégration d’un outil logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture ne repose sur aucun argument externe. C’est parce que les activités d’analyse du cours Écriture et littérature (601-101-MQ) s’y prêtent que je le recommande dès l’entrée. Tant mieux si les étudiants motivent leurs relectures et nourrissent leurs réflexions avec cet outil ultérieurement!

EMC PROGRAMME Lycée Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Sites éducatifs pour le secondaire Allo Prof Services gratuits d'aide aux devoirs pour les jeunes du primaire et du secondaire: aide téléphonique (1-888-766-4455 ou 514-527-3726), cyberclasses, forum, bibliothèque virtuelle (différentes matières), capsules vidéo, jeux et exercices. Amélioration du français Jeux pédagogiques pour favoriser l’amélioration du français: orthographe d'usage, orthographe grammaticale, (conjugaison, grammaire), vocabulaire et expressions, etc. (clique sur jeux pédagogiques) et exercices interactifs. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée :

Programme EMC (primaire, collège) Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée :

La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était, la même année de 24,5 % en CM2.

Le PARCOURS CITOYEN Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) Quelques exemples de parcours Citoyens proposés dans l'académie

Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ».

DES VIDÉOS POUR APPRENDRE Utilise le moteur de recherche pour visualiser la vidéo correspondant à ton code (1.03 par exemple). Ensuite visualise la vidéo de ton choix. N'hésite pas à demander de l'aide à une camarade qui a une ceinture d'informaticien plus élevée si tu n'y arrives pas. N'hésite pas à poser des questions ensuite à ton enseignante ou une camarade s'il te reste des incompréhensions. Tape ici le code de la compétence que tu travailles :

Résumé : Ce dispositif participatif et ludique a pour objectif l’éducation critique des jeunes de 14 à 18 ans . En les invitant à exprimer leurs opinions sur de grands enjeux de société (notamment sur les grands débats autour du numérique), il leur permet de faire l’expérience de l’action citoyenne en exprimant leur position, et favorise donc une prise de conscience citoyenne. Commentaire : Pédagogie active Ex de questions abordées : Droit à l'oubli, droit au déni, devoir de mémoire... De quel Internet voulons-nous? Quelle(s) identité(s) en ligne ? Référence bibliographique : L'isoloir [ en ligne]. Tralalère. URL : (consulté le 11/06/2016) by meedoc Jun 9

Related: