background preloader

Veille informationnelle, curation

Veille informationnelle, curation
Related:  Le Prof Doccuration et veille

FADBEN Curation « (…) Que ce soit pour une lettre d’information à en voyer en interne ou pour l’ensemble d’une communauté, Revue a … Continuer la lecture de « Revue. Un des meilleurs outils pour mettre en place une newsletter professionnelle » « Lorsque vous faites des recherches sur le Web il est important d’avoir des outils simples à portée de main pour … Continuer la lecture de « 5 outils pour sauvegarder des contenus depuis le web » « Academic libraries are undergoing evolutionary change as emerging technologies and new philosophies about how information is created, distributed, and shared … Continuer la lecture de « The role of « open » in strategic library planning » Avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy préface de Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich. « Décrit la fonction documentaire dans sa diversité … Continuer la lecture de « Le métier de documentaliste. « La médiation numérique renouvellement et diversification des pratiques » sous la direction de J. « Connaissez-vous Scoop It ?

Le bilan d’activités au CDI La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement Sur l’espace documentation de l’académie d’Orléans , un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire : Rappel sur Docs pour Docs

Les outils de curation en géographie : recueillir et classer l'information 5° Forum des enseignants innovants. Orléans 2012 Description générale du projet : Les outils de curation en géographie (CPGE) Ø Le projet consiste à recueillir de l’information sur Internet afin de la partager avec ses élèves et avec d’autres personnes sur des réseaux sociaux. Ø La curation permet de collecter et d’échanger sur la toile et les réseaux des sources d’information sur un thème précis. Niveau d'enseignement CPGE Lycée Ø Ce projet se situe dans le prolongement de l’usage des TICE en classe préparatoire littéraire AL (hypokhâgne, khâgne), et BCPST. Ø Mise en réseau des informations délivrées dans les 2 années de préparation aux concours (ENS/LSH de Lyon, Ecoles de Commerce, écoles d’agronomie, vétérinaire). Ø Préparation et validation du C2i Objectifs de l’action : Ø Mettre à disposition des élèves les outils d’accès à l’information. Ø Constituer une base de données en vue de la préparation aux concours. Ø Suivre l’actualité et accéder à des références sélectionnées par le professeur.

Tâches de fin d’année au CDI Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.

5 outils de curation au banc d’essai Dans un marché fourni et diversifié, où les plateformes se comptent par dizaines, il faut distinguer deux types d’outils d’organisation de contenu : les outils d’éditions manuels et ceux de publication automatique. Cinq sortent du lot grâce aux possibilités et fonctionnalités qu’ils offrent : Diigo, Scoop.it, Pearltrees, Paper.li et Storify. 1. Les utilisateurs choisissent eux-mêmes les articles à diffuser. Diigo Outil de social bookmarking (marque-pages), Diigo compte une grande communauté d’utilisateurs. DiigoPoints forts : très grande richesse fonctionnelle : gestion, classement et partage de favoris, création de flux RSS, annotation de pages, groupe de travail…mode de recherche détaillé et efficace : par nom, mail de l’utilisateur, mots-clés, nom de domaine et URLdiffusion thématique ou chronologiquepermet un usage collaboratif intéressant Points faibles : interface austèreoutil pas évident à prendre en main Scoop.it Scoop.itPoints forts : Point faible : l’archivage Pearltrees 2. Paper.li

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ? On peut dédoubler avec un collègue, faire avec lui sur une heure type vie de classe, ou imposer un créneau étude, toute l'année ou ponctuellement. 5e (dossier 5e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année (page 5) : j'ai choisi personnellement depuis plusieurs années de prendre les 5e sur des heures d'études, en demi-groupes.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Related: