background preloader

Veille informationnelle, curation,intelligence économique

Veille informationnelle, curation,intelligence économique
L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoirperdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et desrecherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Via fduport

http://www.scoop.it/t/veille-informationnelle-curation

Related:  veille et curationLe Prof Doccuration et veille

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : Le bilan d’activités au CDI La brève a été mise à jour en 2017. Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau.

Les outils de curation en géographie : recueillir et classer l'information 5° Forum des enseignants innovants. Orléans 2012 Description générale du projet : Les outils de curation en géographie (CPGE) Ø Le projet consiste à recueillir de l’information sur Internet afin de la partager avec ses élèves et avec d’autres personnes sur des réseaux sociaux. Ø La curation permet de collecter et d’échanger sur la toile et les réseaux des sources d’information sur un thème précis.

Les plus belles expos virtuelles pour se cultiver depuis chez soi 1. Une perle de plateforme signée Google Outre ses colossales collections virtuelles d’œuvres (parfois en gigapixels !), la plateforme Google Arts & Culture propose d’excellents dossiers aux contenus scientifiques de qualité. On apprécie particulièrement l’analyse, en français, de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer par la romancière Tracy Chevalier ou encore « Faces to Frida », consacrée à l’icône mexicaine, avec la complicité du Centre Pompidou. Le musée a en effet commencé un partenariat avec le géant du Web dans le cadre de sa refonte numérique, qui aboutira prochainement à une exposition virtuelle sur la vie intime de Vassily Kandinsky. Outils de veille sur la presse (papier) Personne ne peut consulter l’intégralité des articles parus sur la presse papier. C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser des outils de veille qui vous permettent d’effectuer une veille permanente sur ces médias. Voici quelques sites qui permettent d’effectuer ce genre de tâches:

Tâches de fin d’année au CDI Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents-

Curation « (…) Que ce soit pour une lettre d’information à en voyer en interne ou pour l’ensemble d’une communauté, Revue a … Continuer la lecture de « Revue. Un des meilleurs outils pour mettre en place une newsletter professionnelle » « Lorsque vous faites des recherches sur le Web il est important d’avoir des outils simples à portée de main pour … Continuer la lecture de « 5 outils pour sauvegarder des contenus depuis le web » « Academic libraries are undergoing evolutionary change as emerging technologies and new philosophies about how information is created, distributed, and shared … Continuer la lecture de « The role of « open » in strategic library planning » Avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy préface de Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich. « Décrit la fonction documentaire dans sa diversité … Continuer la lecture de « Le métier de documentaliste.

Quand la muséologie prend tout son sens : les dispositifs olfactifs au musée. PrésentationFidèle à ses origines occidentales, l’institution muséale s’est historiquement construite autour de l’oeil. Jusqu’à présent, curieux, flâneur, amateur et expert venaient au musée pour « voir » les oeuvres. Toutefois, si les années 1960 datent l’entrée du marketing au sein des musées, Lipovetsky reconnait dans l’hypermodernité de laconsommation contemporaine, la source d’une demande toujours plus grande de pratiques engageant des plaisirs sensitifs, émotionnels et en conséquence, des dispositifs capables de les susciter. Demande à laquelle les musées s’adaptent.

Related: