background preloader

Cyberdépendance : symptômes et conséquences

Facebook Twitter

Cette Collection regroupe plusieurs articles concernant les symptômes et les conséquences de l'addiction au numérique.

Sitographie. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur.

La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes

Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. La dépendance à Internet bientôt considérée comme un trouble psychiatrique. Internet sur PC portables et téléphones mobiles ont « tué » la chaleur familiale Les foyers scindés en cybers ! Les foyers familiaux ne sont plus cet espace où les membres se rencontrent, échangent idées et débats et se mettent ensemble sur la table de déjeuner ou dîner.

Internet sur PC portables et téléphones mobiles ont « tué » la chaleur familiale Les foyers scindés en cybers !

Chacun est plutôt noyé dans son petit monde virtuel, même si, de visu, ils sont tous présents dans un même logement. Que pensez-vous de l'addiction des jeunes aux nouvelles technologies ? À 12 ans, elle empoisonne sa mère pour avoir confisqué son iPhone. Il y a quelques jours, CBS rapportait dans sa section crime et justice un fait divers digne de s’y attarder.

Que pensez-vous de l'addiction des jeunes aux nouvelles technologies ? À 12 ans, elle empoisonne sa mère pour avoir confisqué son iPhone

En effet, vendredi dernier, une jeune adolescente de 12 ans a été placée en détention après avoir tenté d’empoisonner sa mère à deux reprises avec l’eau de Javel parce que cette dernière lui avait confisqué son iPhone. Nous savons les jeunes pleins de spontanéité, mais joindre l’acte à l’intention en franchissant le cap de la préméditation d’un meurtre, et qui plus est de sa mère, après s’être fait confisquer son iPhone, cela soulève un véritable problème. Pour mieux comprendre la profondeur du phénomène chez les jeunes en particulier, il convient d’analyser les sources intrinsèques de la dépendance aux nouvelles technologies. Cyberaddiction - Espace citoyen. En constante augmentation, l'addiction aux jeux vidéo est maintenant reconnue au même titre que les autres dépendances.

Cyberaddiction - Espace citoyen

D’ailleurs, les personnes qui en souffrent aujourd’hui peuvent être soignées dans des centres de désintoxication. Depuis l'arrivée d'internet haut débit, nous assistons à une explosion des cas de dépendance aux jeux vidéo. Il s'est avéré que le jeu vidéo peut rendre un individu tout aussi dépendant que la drogue ou les jeux de hasard. Dans le cas du jeu vidéo, on parle de cyberaddiction ou cyberdépendance. Processus d’addiction Le processus d'addiction aux jeux vidéo fonctionne de la même manière que d’autres dépendances comme la drogue, l’alcool ou le sexe: une production importante d'endorphine par le cerveau pendant le jeu entraine l’oubli de ses problèmes personnels, la diminution de l’anxiété voire l’euphorie. Trop envahissants les réseaux sociaux ? Le petit oiseau de Twitter avale Barack Obama, la reine d’Angleterre et le chanteur Stromae à force d’occuper leur temps et leurs pensées.

Trop envahissants les réseaux sociaux ?

À sa façon et avec son talent, le chanteur belge dégingandé lance l’alerte : à trop passer de temps sur les réseaux sociaux, l’individu perdrait son identité, son intimité, sa personnalité (lire ci-dessous). Attention, « addiction », préviennent les psychologues, « sursocialisation », traduisent les sociologues. Personnalité de référence de la toile avec une moyenne de 60 tweets envoyés par jour, omniprésent sur les réseaux sociaux notamment Instagram (photos), animateur d’un blog, Guy Birenbaum témoigne dans un livre ( Vous m’avez manqué , édition Les Arènes) des excès du trop connecté. How to Fight Internet Addiction. Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières.

Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes. Ci-dessous, un communiqué qui nous a été transmis cette semaine.

Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes

Une enquête réalisée sur 100 000 adolescents japonais révèle qu'utiliser Internet peut engendrer une dépendance au même titre qu'une drogue. Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur en communication à l'IDRAC et auteur de « Cyberdépendances. Une étude comparative France-Japon » et « Les jeux vidéo : quand jouer c'est communiquer », revient sur le phénomène de l'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies et donne sa vision de cette cyberdépendance en France chez nos jeunes et ses risques. 1.

Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire. Cyberdépendance : "l’addiction au jeu est aussi féroce que celle aux substances" La journaliste Giannaccini réalise un dossier sur l’addiction aux jeux en ligne.

Cyberdépendance : "l’addiction au jeu est aussi féroce que celle aux substances"

Un réel problème de société mais aussi de santé publique dans le monde occidental. La cyber dépendance vous guette-t-elle. Symptômes fréquents de la Cyberdépendance. Symptômes fréquents de la Cyberdépendance Symptômes Psychologiques •Une attitude euphorique et un sentiment de bien-être provoqués par la navigation sur Internet • L’incapacité de s’arrêter • Le besoin d’augmenter de plus en plus le temps consacré à Internet • Un manque de temps pour la famille et les amis • Un sentiment de vide, de dépression, et d’irritabilité lorsque privé d’un ordinateur • Propension à mentir sur ses activités à la famille ou aux amis • Apparition de problèmes à l’école et baisse significative du rendement académique Symptômes Physiologiques •Syndrome du canal carpien • Sécheresse des yeux • Maux de tête et migraines chroniques • Maux de dos • Alimentation irrégulière, repas sautés et de mauvaise qualité • Négligence de l’hygiène personnelle • Insomnie ou modifications dans le cycle du sommeil.

Symptômes fréquents de la Cyberdépendance

La cyberdépendance: mythe ou réalité ? La cyberdépendance, ennemie du sommeil ? Chaque soir, Fabrice, 34 ans, s’adonne à ce qui est devenu un rituel : il se connecte fébrilement, répond à ses courriels, en adresse d’autres, surfe sur ses réseaux sociaux, visite ses nombreux sites préférés.

La cyberdépendance, ennemie du sommeil ?

Les risques de la cyberdépendance à cause des téléphones intelligents. Parions que plusieurs téléphones intelligents et mini-portables ont été les cadeaux favoris de plusieurs jeunes du Québec au cours des derniers jours. La cyberdépendance est-elle devenue une maladie? Lundi, 25 Août 2014 13:01 FORUM Illustration : Benoit Gougeon La technologie a créé une nouvelle source de dépendance.