background preloader

3e cycle primaire

3e cycle primaire
La SAE suivante a comme objectif d’amener l’élève à construire une maquette d’un château. Le roi désire un nouveau château et celui-ci à demander aux enfants qui incarnent le rôle d’architecte de le lui en construire un. Au cours des différentes activités, l’élève apprendra à poser les gestes transformateurs nécessaires à la création de la maquette, ainsi que des notions de mesures et de surface. L’élève apprendra également à communiquer de façon appropriée les critiques qu’il veut donner à ses coéquipiers. Le conte africain Sabari et le roi plonge les élèves dans l’univers de la confrontation, et ce, dans un esprit de coopération et de solidarité, ce qui leur permettra de s’enrichir de leurs différences. À l’instar du protagoniste de l’histoire, les élèves constateront que ce n’est pas toujours facile de pardonner à quelqu’un. Guide de l’enseignant: SAE3-jetepardonne-guide Carnet de l’élève : SAE3-jetepardonne-carnet Conte : SAE3-jetepardonne-conteSabari Conte: SAE3-Bouc-AupaysdeMossi

http://evaleta.scedu.umontreal.ca/wordpress/banquesae/category/3e-cycle-primaire/

Related:  ichenierBlogs de profs

Fiches d'Exercices sur l'Ordre des Opérations Bienvenue à la page Ordre des Opérations de MathsLibres.com où nous sommes toujours prêts à suivre les ordres! Connaissez-vous l'acronyme PEMDAS? Les lettres du mot PEMDAS représentent chacune une des opérations d'arithmétique et sont placées (de gauche à droite) dans l'ordre de leur calcul. Pour commencer, la lettre «P» signifiant «parenthèse» nous indique que toutes opérations entre parenthèses doivent d'abord être effectuées. Nous passons ensuite par la lettre «E» qui nous supplie de nous occuper des exposants avant de procéder. Ceci nous mène par la suite aux lettres «M» et «D» qui signifient les opérations de multiplication et de division mais qui, n'oublions pas, peuvent être interchangées.

La classe de Karine: Les remue-méninges en classe Dans ma classe, à chaque matin, nous faisons un remue-méninges qui dure une quinzaine de minutes. Je fais cela pour les réveiller, les mettre au travail rapidement pour ne pas perdre leur attention et pour réviser les notions vues dernièrement. Habituellement, je m'en tiens aux maths et au français. J'essaie de varier le plus possible pour toujours avoir leur intérêt. Des fois, le remue-méninges est sous forme de jeu mais il est toujours fait de façon individuelle. Mon Camp TIC 2011 - Camp TIC 2011 Titre : Une B.D. d’univers social : deux sociétés se rencontrent !! Disciplines Univers social, français et arts plastiques au primaire (2e et 3e cycle) ; Description : Au camp Tic, j’ai préparé un scénario d’apprentissage que je souhaite présenter aux enseignants de ma commission scolaire pour la 3e compétence en univers social (S’ouvrir à la diversité des sociétés). Les arts plastiques sont aussi présents et je propose l’utilisation d’un logiciel de dessin. J’ai utilisé Comic Life pour réaliser une courte B.D. qui pourra servir d’exemple.

Fantastiko Le C.I.EAU est fier de vous présenter sa trousse d’activités de sensibilisation à une ressource très précieuse : l’eau. Destinée aux enseignants des 5e et 6e années du primaire ainsi qu’à leurs élèves, elle propose douze situations d’apprentissage éduco-ludiques variées, enrichies de 25 fiches informatives aussi captivantes qu’originales. La trousse a été conçue de manière à permettre des liens nombreux et faciles avec le Programme de formation de l’École québécoise. Cette trousse entend nourrir à la fois un questionnement et un émerveillement devant l’omniprésence de l’eau dans notre vie et notre quotidien, cela dans l’objectif ultime de susciter le désir de la protéger et de la gérer plus efficacement.

Lecture Le conte Le lièvre et le chef amène les élèves à plonger dans la culture africaine et à développer leur capacité à collaborer, tout en utilisant les forces et les aptitudes de chacun. Ils réinvestiront leur compréhension du récit en rédigeant des péripéties qui seront confinées dans un recueil de contes. De plus, à la manière du lièvre qui a dansé pour obtenir ce qu’il désirait, les élèves créeront et interpréteront une danse africaine entraînante. Guide de l’enseignant : SAE2- LesepreuvesdeS-guide Carnet de l’élève : SAE2-LesepreuvesdeS-carnet Fiche de lecture : SAE2-lesepreuvesdeS-FichedelectureSAE2-lesepreuvesdeS-conteLievre

Rallye liens gestion du bruit Mettre en place des ateliers dans sa classe, c'est vraiment tentant... Mais comment gérer le bruit des élèves lors de ces temps qui peuvent malheureusement être pris pour un temps de récré par les élèves? C'est tout l'enjeu de ce Rallye-liens! Mes petits trucs à moi: [Projets CSDN] : Trousse pour apprécier des oeuvres littéraires Accueil du site > Cohortes 2007-2008 > Cohorte Français > Apprécier des oeuvres littéraires > Trousse pour apprécier des oeuvres littéraires Cette trousse de questions réfère aux 4 entrées dont il faut tenir compte pour apprécier des oeuvres littéraires : comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Dans le but de fournir aux élèves un vocabulaire leur permettant de développer cette compétence à donner leur opinion, une équipe d’enseignantes propose une série de questions et des "mots" ou "expressions" pour y répondre et tenir un discours adéquat et intéressant.

Livres électroniques gratuits - Mélanie Brunelle Bonjour! J’inaugure ce blogue en vous partageant un premier outil. Il s’agit en fait d’une liste de livres en version électronique offerts gratuitement sur Internet. La majorité des titres sur cette liste sont disponibles en texte numérique facilement lisible sur tout ordinateur ainsi qu’en version audio. La classe de Madame Valérie: classe inversée Bienvenue sur mon blogue! Une nouvelle aventure débute pour moi... Encore! Je me nomme Valérie Cadieux et j'ADORE les projets. En fait, ce que j'aime le plus est de créer. Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ? - Nurvero Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ? Comment gérer le coup de chaud ? ! Bon, quelques idées bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !

Premiers pas vers la lecture : la conscience phonologique sur le Web Dès le préscolaire, mais aussi en 1re année ou même plus longtemps pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, ce type d’exercice a intérêt à être intégré au quotidien des enfants. Cette conscience (définie ici ou ici) que les mots sont formés de sons ou de phonèmes se cristallise par la réalisation d’exercices simples. Que ce soit à l’oral, par écrit ou grâce au TNI / TBI, vous trouverez dans ce guide de quoi vous soutenir (tout comme les parents) pour l’année entière ! Note : En cliquant sur l'icône , vous serez dirigé vers le commentaire description du site en question sur Carrefour éducation.

Related: