background preloader

Sélection de ressources numériques adaptatives pour les troubles des apprentissages

Sélection de ressources numériques adaptatives pour les troubles des apprentissages

http://www.eprofsdocs.fr/IMG/pdf/ressources_adaptatives_numeriques.pdf

Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliersEHDAADYSPRAXIEOutils DYS

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Outils numériques pour élèves dys en cours de français - 5 octobre Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. Qu’est-ce que la Dyspraxie ? Une vidéo pour tout comprendre - 28 septembre La dyspraxie est un trouble de l’automatisation de certains gestes. Elle se manifeste par une difficulté à faire ses lacets, ses boutons, à écrire... Il existe des prises en charges adaptées permettant de remédier à ces difficultés. 10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys... - Juillet 2015 Philippe TRIVAUDEY, Enseignant itinérant spécialisé TFM, 2011-2012 30 applications coup de cœur à utiliser avec des élèves en adaptation scolaire - Avril 2015 Sélection par l’Équipe des enseignants du CFER de Bellechasse cferbellechasse.ca

Le numérique pour lutter contre la dyslexie Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge. La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant :

DoudouLinux, l’ordi qu’ils préfèrent ! DoudouLinux est un environnement d’ordinateur conçu spécifiquement pour les enfants et qui est aussi simple à utiliser qu’une console de jeu. DoudouLinux est téléchargeable gratuitement et contient environ 75 applications qui ont été choisie pour être facilement accessibles aux enfants ou dédiées aux enfants. La sélection contient des jeux éducatifs, des applications à vocation artistique (dessin, BD, musique, films d’animation), des applications orientées travail (dictionnaire, calculatrice, communication, programmation informatique) et des jeux divertissants. Savoir lire n’est pas obligatoire pour l’utiliser et DoudouLinux est si simple que les enfants peuvent s’en servir à partir de 2 ans et devenir rapidement autonomes.

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Le projet évolue en fonction des retours d'utilisateurs.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

Doudoulinux Dernier ajout : 21 juin 2013. DoudouLinux est un système conçu pour les enfants. Il cherche à leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible tout en rendant l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète, sans discrimination aucune, dans le but de favoriser leur épanouissement. Dans cette rubrique vous en apprendrez plus sur comment il fonctionne, comment est-il conçu, qui le développe, comment est-il venu, pourquoi, etc. Pourquoi utiliser DoudouLinux ?

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Intégrer un collaborateur dyspraxique dans une équipe de travail Le contexte de la dyspraxie : La dyspraxie fait partie des troubles cognitifs de la famille des Dys. Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles tels que la dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie et les troubles de l’attention. Selon la Fédération Française des Dys, 6 à 8% des français sont concernés.

Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys". Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Elles peuvent être d’ordre socio-culturel, pour les élèves maîtrisant mal la langue par exemple, d’ordre moteur ou cognitif pour des jeunes souffrant de ‘’troubles DYS’’* par exemple et nécessitant un apprentissage avec un rythme et des outils adaptés. Les technologies numériques pour la pédagogie différenciée

_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama

Dyspraxiatheca, première bibliothèque en ligne à destination des enfants dyspraxiques Julie Guilleminot est cofondatrice et présidente de l’Apprimerie, une maison d’éditions interactives. Nous sommes allés à sa rencontre pour discuter du projet européen DYSPRAXIATHECA qui vise à aider les enfants dyspraxiques dans leur environnement scolaire en leur apportant de nouvelles ressources. Lettres Numériques : L’Apprimerie propose des éditions interactives, comment définiriez-vous ce concept ? Julie Guilleminot : Nous cherchons à imaginer ce qu’offrent les supports numériques en matière d’expérience de lecture et de facilité d’accès aux contenus.

Related: