background preloader

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Les tablettes en lettres : panorama d’usages
Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. En ligne Des tablettes pour découvrir le patrimoine Lettres au musée Autoportraits expressifs Présentation en ligne A Ludovia

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/08112013Article635194907585883016.aspx

Related:  UsagesTablettes2013TABLETTES

Accueil Suite à la technique du Data Wall que j'ai utilisée en classe, je prolonge l'investigation et vous propose aujourd'hui une version en ligne réalisée avec l'incontournable Genially. L'objectif est d'écrire une nouvelle fantastique en s'inspirant des titres des oeuvres de l'artiste peintre Laurel Holloman avec qui je travaille cette année. Pour réaliser le data wall virtuel d'un point de vue technique, j'ai réalisé les tâches suivantes: - Importation d'un fond liège dans la zone d'édition -importation d'oeuvres de Laurel Holloman -importation d'un bloc note éternel pour écrire la nouvelle. Les tablettes en mathématiques - Pour le collège Par Didier Missenard et Laure Étevez De l’usage des tablettes en mathématiques : une grande interview d’une utilisatrice pionnière. Et des nouvelles de MathFLE, toujours actif. Des tablettes en mathématiques : un outil pour travailler en coopération Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l'utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Qu'est-ce que ce nouvel outil apporte aux mathématiques ?

Lire à lier, un blog CM2 6ème Le livre et le numérique ont chacun le pouvoir d’abattre bien des murs, y compris entre les classes, les cycles, les âges, les structures… : c’est ce qu’illustre le projet de Marie-Butey-Laborel et Anne De Bois, professeures-documentalistes en collèges dans les Deux-Sèvres. Un blog de « jeunes lecteurs curieux », « Tulalu & Kilitou », réunit élèves de 6èmes et élèves de CM2 du secteur autour de lectures partagées et d’écritures variées. Les objectifs sont de stimuler la lecture en lui donnant un destinataire, d’améliorer la maîtrise de la langue, d’appréhender les règles et les enjeux d’une publication sur internet, de réduire les distances entre établissements de milieu rural. Dans cette interview à deux voix, les architectes de l’expérience témoignent de leurs démarches et livrent de précieux conseils pour qui serait tenté, à leur exemple, de construire des ponts et d’ouvrir des fenêtres. Comment et pourquoi est né ce projet de collaboration CM2-6ème ?

Le français au collège avec les tablettes « Le français, c’est pas que des dictées ! » Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir.

Lecture sur tablette 1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe.

TED, la tablette conçue avec les profs Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? De tous les projets du salon Educatice, quelques uns se dégagent. Parmi eux TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l'éducation. Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Journées de formation tablettes au collège Diderot Mardi 1er et jeudi 3 juillet, le collège Diderot et l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé deux journées de formation à l’ensemble des personnels du collège autour des tablettes qui équipent désormais l’établissement. Après une introduction par M. Tournut, principal du collège, Sophie Allain, professeur de français et référente numérique du collège, a présenté l’ensemble des projets du collège, collège connecté de l’académie : Après cette présentation, Bertrand Formet de l’Atelier Canopé de Besançon est intervenu sur les usages des jeunes et les usages pédagogiques liés au numérique : Cinq ateliers d’1h30 ont ensuite été suivis par les participants :

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle.

Related: