background preloader

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Les tablettes en lettres : panorama d’usages
Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. En ligne Des tablettes pour découvrir le patrimoine Lettres au musée Autoportraits expressifs Présentation en ligne A Ludovia

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/08112013Article635194907585883016.aspx

Related:  Usages en lettresséquences pédagogiquesScénarios pédagogiquesSmartphones - Tablettes (en classe)Tablettes

Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ».

Des tablettes en 1STMG-SdG Claire PITIOT, enseignante au lycée Anna JUDIC de Semur en Auxois, mène une expérimentation TICE innovante avec une classe de 1ère STMG. Elle porte sur l’utilisation de tablettes tactiles en Sciences de gestion. Le Conseil Régional a doté l’établissement de 15 tablettes SAMSUNG GALAXY TAB 3 (+ Housses et écouteurs), connectées au réseau pédagogique à l’aide d’une borne wifi, dans un espace sécurisé accessible avec des identifiants de connexion. Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire Guillaume Teisseire (@ Babelio) Guillaume Teisseire est le co-fondateur de Babelio, réseau social littéraire français. Pour consulter Babelio : L'usage des tablettes en classe de SVT - L'Agence nationale des Usages des TICE Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe. Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement.

Lecture sur tablette 1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique.

Des tablettes au collège pour faire du français autrement Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Quelques activités

Exemple d'utilisations des surfaces tactiles dans des séances de cours Avec l’évolution des technologies, la façon de travailler pour l’enseignant change et ses supports d’enseignement changent. Le tableau noir ou vert à craie a laissé place au tableau blanc avec marqueur qui a son tour commence à laisser place à des dispositifs de tableau numérique interactif. Nous sommes passés d’une surface inerte à une surface interactive qui en plus permet de garder des traces de son cours.  Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette I- Contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.La classe est d’un niveau satisfaisant mais rencontre des difficultés d’organisation, de gestion dans le travail. A ce niveau, la maîtrise de la lecture reste à approfondir. Objectifs : Dans le cadre d’une séquence sur la découverte de la mythologie, il s’agit de créer un livre numérique interactif à partir de la lecture de nouvelles extraites de Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller de manière à en faciliter l’accès à un public jeune, ou en difficulté de lecture.Le choix de cette œuvre s’est imposé par la possibilité de faire travailler les élèves sur des nouvelles différentes, de développer une compréhension de l’implicite par une meilleure connaissance d’expressions issues du patrimoine culturel mythologique.De plus, des légendes connues sont adaptées à un jeune public.

Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon - L'Agence nationale des Usages des TICE Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles.

Journées de formation tablettes au collège Diderot Mardi 1er et jeudi 3 juillet, le collège Diderot et l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé deux journées de formation à l’ensemble des personnels du collège autour des tablettes qui équipent désormais l’établissement. Après une introduction par M. Tournut, principal du collège, Sophie Allain, professeur de français et référente numérique du collège, a présenté l’ensemble des projets du collège, collège connecté de l’académie : Après cette présentation, Bertrand Formet de l’Atelier Canopé de Besançon est intervenu sur les usages des jeunes et les usages pédagogiques liés au numérique : Cinq ateliers d’1h30 ont ensuite été suivis par les participants : Ecriture poétique collaborative P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Martinez (professeur de lettres). Matériel : iPad

Related:  NumériqueÉducation