background preloader

Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée

Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée
Avec plus de 20 millions d'utilisateurs revendiqués, Bitstrips est la nouvelle application phare sur Facebook qui permet de créer des bandes dessinées où l'on se met en scène. Que l'on soit fatigué, énervé ou tout simplement heureux, il est désormais possible de le raconter en bande dessinée. Impossible de louper ces images qui fleurissent actuellement sur les flux de tous les jeunes utilisateurs de Facebook. Elles proviennent de Bitstrips, une application qui permet de créer son propre avatar pour le mettre en scène dans un décor de bande dessinée. C'est l'application la plus téléchargée sur l'App Store et elle arrive en neuvième position sur Google Play. Avec plus de 20 millions d'utilisateurs revendiqués dans le monde, il n'y avait pas eu un tel engouement pour une application depuis le succès foudroyant de Candy Crush.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/11/15/01007-20131115ARTFIG00293-bitstrips-l-application-pour-raconter-sa-vie-en-bande-dessinee.php

Related:  français écrituredumaismanScénarios pédagogiques

Guide pour le Safari d’écriture Quand vient le temps d’encourager nos élèves à écrire, tous les moyens visuels sont au rendez-vous. Nous avons créé plusieurs outils à travers les années pour enfin aboutir à une version dont nos étudiants ne veulent plus s’en passer. Sur deux dossiers de formats légal que nous avons collé ensemble, nous fixons les différents outils pour guide vers le processus d’auto-correction. Au verso, des adjectifs ou des choix de verbes sont proposés afin de donner des options qui enrichiront les textes. Il est également possible d’assembler ce guide d’écriture sur un dossier de format légal au lieu de deux. Cette option donne l’avantage de présenter l’information de façon plus allégée pour nos élèves qui sont sur un plan d’intervention.

Cartes d'activités d'orthographe - mise à jour au 03/11/13 avec la période 2 des méthodes Picot "je mémorise, je sais écrire des mots" Ce2 et Cm1, contribution de lili_65 Je cherchais un outil pour mémoriser les mots invariables, et les mots très courants... l'évaluation se faisait par dictée le plus souvent, et au gré du réinvestissement dans les écrits, mais comment évaluer ce qui n'a pas pu être mémorisé car l'élève ne réussit pas à mémoriser ? Pour le cas des dyslexiques, j'évaluais autrement (c'est ici, clic) Mais cela n'empêche pas qu'on finit par juger en "appris/pas appris", "su/non su" en pensant mémorisé ce qui n'a pas pu l'être, car l'élève présente des difficultés de ce point de vue-là : il s'est peut-être escrimé des heures sur ses mots sans réussir à les retenir et pouvoir les écrire. J'ai bossé avec des concours d'ortho et des jeux (type furet), j'ai donné des méthodes, présenté des trucs et astuces, etc.

Stratégie éditoriale pour le web ! Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction. Où trouver des idées (inspiration) et technique de rédaction : 1) Comment bien rédiger pour le web en exploitant la dimension humaine. - Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux. - Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…). - Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention). - Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant. (storytelling) - Profitez des réseaux sociaux, prendre connaissance des sujets intéressants, vous inspirer, apporter votre avis.

Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe) Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire. L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!). Démarche pour la dictée métacognitive Donner aux élèves deux ou tris phrases en dictée. Une fois la dictée terminée, leur demander de classer tous les mots (sauf les déterminants et les pronoms) dans la grille en les plaçant dans la bonne colonne. Bien expliquer la signification de chaque colonne.

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire Guillaume Teisseire (@ Babelio) Guillaume Teisseire est le co-fondateur de Babelio, réseau social littéraire français. Pour consulter Babelio :

Générer des anagrammes Rechercher un outil Générateur d'Anagrammes Outil pour générer des anagrammes (de mot, de nom, de phrase). Une anagramme est le résultat de la permutation des lettres d'un ou plusieurs mots de manière à produire d'autres mots qui ont un sens. Un anagrammeur est l'outil qui permet de trouver les anagrammes. Résultats Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Je trouve que c'est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement « C’est sans doute, souligne Olivier Massé, le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. En ligne

J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase .

Related: