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Cahier (Portfolio) d'apprentissage

Cahier (Portfolio) d'apprentissage
« ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B. Related:  E-éducation

une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome." "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient." Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Like this:

Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme L’université de printemps organisée par l’IPM s’est déroulée en mai 2011. Son thème était les compétences, l’approche-programme, les Learning Outcomes. Des enseignants y ont participé au travers d’ateliers et de partages de pratiques. Comme « j’aime bien redire avec mes mots » (serait-ce une compétence ou une appétence ?) Pour la publication en pdf, voir ICI Les compétences et les « CCC » : Capacités, Contenus et Contextes, Learning Outcomes, apprentissage et dispositif, approche programme … 1. Lorsque je fis mes premiers pas en terres pédagogiques, il y a plus de vingt ans, ceux qui furent mes guides (Jean-Marie De Ketele, Philippe Jonnaert, Léopold Paquay …) insistaient, à juste titre, sur la notion d’objectif : comment construire un dispositif pédagogique (une leçon, un cours, une formation) visant à faire apprendre quelque chose à quelqu’un sans définir où on va le conduire ? En français, le mot « savoir » est à la fois un substantif (le savoir) et un verbe. • Performance. 2. 3. 4.

Apprendre avec le numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Apprendre avec le numérique Apprendre avec le numérique L'académie de Rennes présente une conférence sur l'impact du numérique sur le métier de professeur. Service formation continueUniversité de Rennes 14, rue Kléber Rennes 35000FranceTél: +33 (0)2 23 23 39 50Fax: +33 (0)2 99 63 30 33 Recommander cette page à un(e) ami(e) Le colloque "apprendre avec le numérique" s'est tenu à Rennes aux Champs Libres le jeudi 24 avril. Crédit photo : wavebreakmedia / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Réseaux sociaux, Outils graphiques, Identité numérique, Travail collaboratif, Outils d'édition Mots-clés : Université de Rennes 1, Enseignement Par Les Technologies

10 étapes pour s'approprier le portfolio Un parcours en 10 étapes à réaliser de façon autonome pour vous familiariser et vous approprier ce nouvel outil. Pour effectuer le parcours vous devez tout d'abord vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription pour obtenir un code d'accès. Voici 10 étapes à réaliser à votre rythme pour vous approprier le portfolio numérique. 1) Inscrivez-vous pour obtenir un code d'accès. Cette étape devrait être faite avant de continuer votre démarche.Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, vous recevrez d'ici 72 heures un code d'accès (nom d’utilisateur, mot de passe et numéro de groupe) pour vous connecter. 2) Lorsque vous aurez reçu votre code d'accès...Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues. Votre tâche comprend créez votre groupe classe, le portfolio de chaque enfant à partir de la section « Gérer » et de la sous-section « Gestion des enfants ».

Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher Bienvenue sur le site de Form@PEx ! 50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles 50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles Posted by: Philippe Gauthier Tags: accompagnement, accompagner au portfolio, bilan de compétences, biographisation, compétences, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, portefeuille de compétences, présentation de soi, processus réflexifs, Reconnaissance, usages de la démarche portfolio Posted date: mai 15, 2015 | No comment Classement et comparaison d’outils, techniques et méthodes, en fonction des 8 phases de la démarche portfolio Ce document est issu du travail collaboratif d’un groupe d’étudiants de l’université catholique de l’Ouest à Angers, dans le cadre du Master « Accompagner les parcours et les transitions professionnelles ». Le classement proposé par ce groupe de travail permet de soutenir trois usages pour l’accompagnateur-conseil en évolution professionnelle : Consulter ou télécharger ce dossier : Les auteurs : Travaux réalisés sous la direction de Philippe-Didier Gauthier

Chacun doit pouvoir faire des fautes d'orthographe sur Internet … voire faire ou écrire n’importe quoi… C’est un sujet auquel j’attache de l’importance et que j’ai déjà abordé, il y a un moment déjà, dans un billet où je tentais de faire l’éloge de la médiocrité. L’idée m’en est (re)venue à la suite d’une conversation dans laquelle une geekette avertie m’expliquait que le problème de l’école résidait, à son avis, dans le fait que les apprentissages fondamentaux n’y étaient plus enseignés : compter, lire, écrire. Pour preuve, ajoutait-elle, le nombre impressionnant de fautes d’orthographe qu’on peut trouver partout, à commencer par les textes en ligne… Bon, je passe rapidement sur le fait que ce n’est pas l’orthographe qui fait la qualité d’un texte. Les outrecuidants ! Donc Internet a permis à chacun d’exercer enfin son droit universel à l’expression publique, ouvrant la voie à sa liberté d’opinion, de manière conforme à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 comme suit : C’est un droit fondamental. Les enjeux éducatifs

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G.

Einstein est-il plus intelligent que Noureev ? Ou comment la théorie des intelligences multiples va changer nos vies Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Tout cela a longtemps constitué, à mes yeux, du gadget, le cœur des apprentissages résidant dans la maîtrise du français (bonne orthographe, bonne grammaire) et des mathématiques (par exemple en utilisant les programmes officiels pour que ce soit plus simple). L’école est une norme considérable dans notre société, même pour nous qui nous en sommes extraits. Les 8 intelligenes sont les suivantes

Appel à projets numériques - Les projets e-Éducation des investissements d'avenir dessinent l'École numérique Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes.

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