background preloader

Cahier (Portfolio) d'apprentissage

Cahier (Portfolio) d'apprentissage
« ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B.

http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/article/cahier-portfolio-d-apprentissage

Related:  E-éducation

Apprendre avec le numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Apprendre avec le numérique Apprendre avec le numérique L'académie de Rennes présente une conférence sur l'impact du numérique sur le métier de professeur. Service formation continueUniversité de Rennes 14, rue Kléber Rennes 35000FranceTél: +33 (0)2 23 23 39 50Fax: +33 (0)2 99 63 30 33 Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme L’université de printemps organisée par l’IPM s’est déroulée en mai 2011. Son thème était les compétences, l’approche-programme, les Learning Outcomes. Des enseignants y ont participé au travers d’ateliers et de partages de pratiques. Comme « j’aime bien redire avec mes mots » (serait-ce une compétence ou une appétence ?), une façon de mettre mes idées en place, j’ai écris ces quelques pages en espérant qu’elles puissent servir à mes collègues et amis. Ces pages sont liées à d’autres billets de mon blogue : un billet consacré à Biggs où l’on trouve l’histoire de Susan et Robert, un autre sur « mon » modèle pragmatique d’apprentissage, un autre sur les méthodes actives … sans oublier une causerie avec Christophe Batier (Lyon I) sur l’alignement pédagogique (tournée près des alignements de Carnac !)

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté.

Chacun doit pouvoir faire des fautes d'orthographe sur Internet … voire faire ou écrire n’importe quoi… C’est un sujet auquel j’attache de l’importance et que j’ai déjà abordé, il y a un moment déjà, dans un billet où je tentais de faire l’éloge de la médiocrité. L’idée m’en est (re)venue à la suite d’une conversation dans laquelle une geekette avertie m’expliquait que le problème de l’école résidait, à son avis, dans le fait que les apprentissages fondamentaux n’y étaient plus enseignés : compter, lire, écrire.

Le journal des apprentissages Aujourd’hui, j’ai travaillé sur les fractions décimales (Imen, 9 mars). Cet après midi, j’ai appris à décomposer les fractions décimales en partie entière + partie fractionnaire. Exemple : 18/10 = 1 + 8/10. Appel à projets numériques - Les projets e-Éducation des investissements d'avenir dessinent l'École numérique Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes. La parole est donnée aux acteurs de terrain.

Einstein est-il plus intelligent que Noureev ? Ou comment la théorie des intelligences multiples va changer nos vies Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Certains enfants raffolent des lapbooks, d’autres sont plus à l’aise avec des lignes du temps ou la lecture d’un livre. Tout cela a longtemps constitué, à mes yeux, du gadget, le cœur des apprentissages résidant dans la maîtrise du français (bonne orthographe, bonne grammaire) et des mathématiques (par exemple en utilisant les programmes officiels pour que ce soit plus simple).

poètes : des exercices pour booster la créativité Poète, vous vous demandez comment sortir de l’impasse de la page blanche ? Découvrez des exercices très simples pour débloquer votre créativité. Ah la page blanche… Le cauchemar de tous les écrivains, dont les poètes.

Approche par compétences - Service Ecoles DDEC 56 Depuis quelques années, le service Ecoles de la DDEC du Morbihan s’est intéressé au concept de l’approche par compétences. Il a pour cela fait appel au CEPEC de Lyon pour la mise en place de différents dispositifs : Depuis 2002, plusieurs semaines de formation ont été animées par Nicolas Lacoste puis Xavier de Beauchesne. Pendant les années scolaires 2003/2004 et 2004/2005, une douzaine d’enseignants et animateurs de la DDEC se réunissant le mercredi, ont constitué un groupe de recherche-action centré sur le concept de compétence animé par Xavier de Beauchesne.

Oser la créativité en classe Chanter du rap en arithmétique, créer des publicités pour apprendre la photosynthèse, se servir de concepts musicaux pour comprendre la littérature… Voilà des situations recensées dans des salles de classe au cours d’une étude américaine qui s’est intéressée aux pratiques des professeurs émérites. Les gagnants et finalistes du concours américain National Teacher of the Year ont fait l’objet d’une étude de la Michigan State University. Publiée dans le journal Teachers College Record, cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels.

Related: