background preloader

Se connecter à Microsoft Online Services

Se connecter à Microsoft Online Services
Related:  LES OUTILS DU PROF

La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion" Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers Le lendemain, en classe, les élèves sont répartis dans 3 groupes. Les élèves “qui n’ont pas compris” le cours sont, au début du cours, suivis par leur enseignante. « Des élèves vraiment actifs » Une plus grande différenciation

Les applications mobiles indispensables du Community Manager Quelles sont les applications mobiles indispensables pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux, réaliser votre veille et partager des contenus, pendant vos déplacements ? Après vous avoir présenté notre sélection d’outils pour bien gérer les jeux concours sur les réseaux sociaux, intéressons-nous aujourd’hui aux applications mobiles qui facilitent le travail du Community Manager. Son job est composé de plusieurs tâches accessibles en situation de mobilité : la veille, la création d’alertes, l’archivage, la publication et la planification de contenus, ainsi que l’automatisation de certaines actions liées aux réseaux sociaux et à son activité professionnelle. Les tâches du Community Manager en situation de mobilité La veille et la création d’alertes : le Community Manager doit réaliser plusieurs types de veille, une veille informationnelle et une veille concurrentielle. L’archivage de contenus : la gestion des priorités est essentielle pour les Community Managers. Bonus.

Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival Partager cette page Écrit par Franck Bodin Les collégiens du Val-de-Marne sont équipés dʼordinateurs portables fournis par le Conseil Général du Val-de-Marne (opération Ordival). La pédagogie inversée, définition et concept Apparues dans les années 1990 à Harvard, les classes inversées ou “flipped classrooms” reposent sur une pédagogie active qui "renverse" ou déplace le rôle de lʼenseignant. Pourquoi pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival ? Le taux dʼéquipement en ordinateurs, tablettes ou smartphones des élèves peut être un frein à la mise en place de situations de pédagogie inversée. Par ailleurs, lʼéquipement des salles de classe dans les collèges du département ne permet pas toujours aux élèves dʼutiliser pleinement leur équipement, en cours avec leur professeur, dans le cadre dʼune pédagogie plus traditionnelle. Comment mettre en place une pédagogie inversée avec Ordival ? Les ressources pour apprendre Pour aller plus loin

Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux Jamais je n’aurais l’outrecuidance de vous dire que les réseaux sociaux sont un truc de jeune, d’ailleurs les statistiques nous prouvent le contraire. Il n’empêche que le succès de MySpace repose sur une adoption massive par les jeunes, et que Facebook était historiquement réservé aux étudiants d’universités US. Avec l’adoption massive par le grand public, les plateformes sociales se sont surtout concentrées sur leur croissance et sur le recrutement d’un public toujours plus large pour plaire aux annonceurs. Nous sommes maintenant (presque) en 2012 et les usages autour des médias sociaux se sont généralisés à près des 3/4 de la population des pays occidentaux. Aucune étude ne confirme réellement le phénomène de banalisation des réseaux sociaux auprès des jeunes (qui fuiraient les plateformes « généralistes » pour éviter d’y croiser leurs parents et professeurs), mais les acteurs du web social semblent visiblement se soucier de l’attractivité de leur offre auprès des étudiants.

classe inversée | PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Source de stress tant pour les élèves que pour les enseignants, les évaluations occupent une place centrale dans le système éducatif français. Encore très majoritairement associées à des notes et des moyennes, ces évaluations sont aujourd’hui utilisées à des fins qui sont parfois très éloignées de leur esprit initial. Selon les circonstances, on les mobilise en effet autant pour mesurer l’acquisition de connaissances, que la maîtrise de compétences, voire pour se prononcer sur une orientation, et parfois même porter un jugement sur la qualité du travail d’un enseignant et l’efficacité d’une réforme de l’éducation. Plan de l’article I. Bien que les pratiques en termes d’évaluation ne soient pas homogènes (en fonction des niveaux, des disciplines et des enseignants), quelques problématiques communes reviennent régulièrement dans la littérature sur le sujet : II. Abandonner les “devoirs à la maison” au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée III. IV.

Related: