background preloader

Le routage, enjeu de cyberstratégie

Le routage, enjeu de cyberstratégie
Kavé Salamatian, octobre 2012, cliché DL Entretien avec Kavé Salamatian, octobre 2012 Le Professeur Kavé Salamatian nous introduit à mille lieux sous les liens hypertextes, dans un monde invisible où de grands acteurs se disputent le contrôle des réseaux. DL : Le routage était il y a peu un sujet réservé à des geeks spécialisés. Kavé Salamatian : Ce phénomène est dû à la croissance d’Internet. La sablier IP, représentation des 5 couches de l'Internet L’Internet est construit en couches. Sur le plan physique, l’Internet est constitué d’environ 42 000 AS, chacun identifié par un numéro défini sur 32 bits. L’étude du routage consiste à analyser la topologie des AS, c’est à dire la structure de connectivités des AS, leurs relations et leurs dynamiques. Routage BGP, BGP Case studies, Cisco Aujourd’hui, l’Internet connaît deux problèmes politiques majeurs au niveau mondial : la sécurité et les modèles économiques des échanges entre les acteurs. KS : La question du nommage n’est pas stratégique. Related:  2013

10 tendances technologiques clés pour 2013, selon Gartner C'est l'automne et ses rendez-vous obligés, les feuilles mortes, les feuilles d'impôts... et les prédictions du Gartner pour l'année à venir. Finalement, le prestigieux cabinet nous met du baume au coeur, il ne parle pas de crise, mais de tout ce qui peut impacter favorablement l'IT. . La bataille des mobiles Ou plutôt les batailles des mobiles. . Il existe pas moins d'une centaine de fournisseurs potentiels d'applications mobiles. . Deuxième signe de la mort du PC, les particuliers vont stocker leurs données personnelles de plus en plus dans le cloud et non plus sur leur bon vieil ordinateur. . En 2014, des entreprises mettront sur pied des magasins d'applications pour leurs salariés, des magasins privés donc pour fournir des applications mobiles. . La mobilité ne se limite pas aux téléphones mobiles, elle gagne une variété de dispositifs mobiles : capteurs embarqués, technologies de reconnaissance d'image, paiement NFC. .

Histoire des outils et réseaux d'information Origine du support Objectifs Publics visés Contenu Auteur Origine du support ⇒ Petite histoire d’un projet déjà ancien : En mars 1997, Jean-Max Noyer, alors responsable de l’URFIST de Rennes, et moi-même, alors doctorant en SIC, avions mis en ligne une chronologie que nous voulions "délibérément hétérogène ", afin de suivre les multiples histoires participant de l’émergence et de l’extension des réseaux d’information. En janvier 1999, dans le prolongement de cette première chronologie (et dans le cadre du travail de thèse alors en cours), était mis en ligne un ensemble de documents sur le site de l’URFIST : " Contribution à une histoire de l’Internet : le processus d’émergence d’ARPANET ". En décembre 2000, une fois soutenue la thèse, la question de la diffusion des données accumulées et des résultats de recherche s’est posée et un projet pour un site-ressources sur l’histoire des outils, des réseaux et des acteurs de l’information spécialisée fut élaboré. haut de page Objectifs Publics visés

Recap IT : Les Anonymous piratent à foison, Succès pour l'iPad Mini, ARM séduit Samsung et Apple Crédit Photo: D.R Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables. Si le monde entier a eu les yeux rivés sur les Etats-Unis pour connaître le nom du prochain président, celui de l'IT ne s'est cependant pas arrêté de tourner. Les Anonymous ont rappelé leur existence à l'ensemble de la planète en fêtant leur égérie historique Guy Fawkes à grand renfort de piratage. Microsoft a dévoilé le contenu de son prochain Patch Tuesday qui pour la première fois concerne Windows 8 et RT. Ombres et lumières de la mobilité La mobilité reste toujours dynamique. Pourtant, tout n'est pas tout rose dans ce secteur. L'IT au service de la compétitivité Alors pour relancer la compétitivité si chère à Louis Gallois, les entreprises pourraient se tourner vers les innovations et les produits IT. Dans le domaine du HPC, Cray a annoncé le XC30, un supercalculateur haut débit.

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

programmer : une tâche impossible ? Par Rémi Sussan le 07/11/12 | 7 commentaires | 5,999 lectures | Impression Dans un récent article, la Technology Review se penche sur un vieux “serpent de mer” : l’apprentissage de la programmation pour les non-spécialistes. Depuis l’apparition du micro-ordinateur, le statut de la programmation au sein de la culture générale fait débat : simple connaissance technique, comme la plomberie ou la mécanique auto, ou au contraire nouvelle forme de littératie ? La Technology Review cite notamment une étude qui jette le doute sur la capacité de tous à devenir programmeurs. Par exemple, la première question posée à des novices complets (avant leur premier cours de programmation) était la suivante : soit : int a=10; int b=20; a=b; Que va-t-il se passer ? Mais la Technology Review ne se concentre pas tant sur cette question. Il s’en prend particulièrement au cours de la Khan Academy, lui reprochant l’usage d’une méthode contre-intuitive et peu susceptible d’enseigner le domaine à des débutants.

[MWC] LiFi, la lumière comme alternative au WiFi La société française (cocorico !) OLEDCOMM est présente au MWC pour exposer des appareils compatibles LiFi, un protocole de communication (IEEE 802.15) par ondes lumineuses ayant pour objectif de transformer n'importe quel réseau d'éclairage à LEDs en un réseau de communication sans fil. en pratique, le LiFi peut actuellement atteindre des débits compris entre 100 kbps et 100 Mbps, à des distances allant de quelques centimètres (avec des lampes de bureau par exemple) à plusieurs mètres. Un kit grand public pour la fin de l'année Cette communication est à l'heure actuelle unidirectionnelle, mais OLEDCOMM travaille sur une solution bidirectionnelle permettant de connecter des locaux professionnels à Internet. La société étudie également la possibilité d'utiliser les caméras et APN intégrés à nos smartphones comme récepteur LiFi. D'ici là, et avant la fin de l'année 2013, la société commercialisera à grande échelle ses premières solutions de communication LiFi baptisées MyLEO.

numérique : entreprises performantes en tous points Globalement, le nombre de sociétés ayant intégré le digital à leurs processus n'est pas encore important. Mais les bons résultats qu'elles affichent devraient créer l'émulation. Dans l'interview accordée à L'Atelier à l'occasion de l'événement Mobile, Social & Big Data à l'EBG, Patrick Ferraris, de Capgemini Consulting, revenait sur les résultats de l'étude publiée par le cabinet, avec le MIT Center for Digital Business. Plus profitables et compétitives Les analystes ont constaté que globalement, les deux premières catégories font respectivement 9 et 6% de chiffre d'affaires de plus que les autres. Partager une vision Cela, en faisant partager une vision avant une technologie.

Le Lifi, solution pour les électrosensibles ? | Le Blog-note Et si les ondes Wi-Fi étaient remplacées par de la lumière ? A l’occasion de la conférence LeWeb 2012, France Télévisions en a profité pour présenter le Li-Fi (Light Fidelity). Cette technologie sans fil permet de diffuser de l’image, du son et des données avec de la lumière. Le Li-Fi mettra-t-il fin au cauchemar des électro-sensibles et autres phobiques des ondes ? France Télévisions a profité de la Conférence LeWeb 2012 pour présenter le Li-Fi. Cette technologie similaire au Wi-Fi permet de transmettre par voie optique des données sans fil comme de la vidéo, du son et des données numériques. Le Li-Fi fonctionne avec des ampoules LED et utilise la modulation d’amplitude de la lumière pour transmettre des données. L’arrivée de cette technologie est une bonne nouvelle pour les personnes réticentes aux ondes radio. Le site web de communication sur la technologie : lifi-led.com Source : Article original DegroupNews

SEPA :L'AFTE tire la sonnette d'alarme toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 20/11/2012 - par Bertrand Lemaire L'Association Française des Trésoriers d'Entreprises (AFTE) consacre le dossier de sa revue de novembre au Single Euro Payments Area. Le 1er février 2014, le SEPA sera une réalité obligatoire pour toutes les entreprises. La création du Single Euro Payments Area (SEPA) est la suite logique de celle de l'Euro fiduciaire : il s'agit d'une harmonisation des formats et des modalités de tous les ordres de paiements à l'échelle des 16 pays de la Zone Euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Chypre, Malte et Slovaquie). Or la migration vers SEPA implique des refontes informatiques pas nécessairement triviales, les procédures ayant également été modifiées au delà des seuls formats de fichiers d'échanges entre banques et entreprises.

Les réseaux ont la fibre de l’information projet PGI : des projets sujets à dérapage - web & tech Partager cet article Partager RSS Imprimer Envoyer Bien référencer son site mobile Les dates de livraison des projets de progiciel de gestion intégrée ne sont pas toujours tenues, loin de là. Suivant ERP / Gestion de projet Sondage

High-Tech : Un PC à 17 euros de la taille d'une clé USB Un développeur britannique a mis au point un ordinateur de la taille d'une clé USB. Il souhaite que les enfants s'en emparent pour apprendre les rudiments de la programmation informatique à l'école. Le projet d'ordinateur portable à 100 dollars pour les enfants des pays en voie de développement (OLPC) a de la concurrence. Jeudi, un développeur britannique de jeux vidéo, David Braben, a présenté un prototype de PC de la taille d'une clé USB, baptisé «Raspberry Pi» (Pi framboise). Le Raspberry Pi sous Ubuntu. A ce prix, il ne faut pas espérer disposer des toutes dernières innovations en informatique. La configuration serait pourtant suffisante pour initier les plus jeunes aux joies de la programmation informatique sur ce petit PC peu coûteux, juge son inventeur. Voir la vidéo de la BBC :

pages imprimées -1% en 2011 IDC s'intéresse à un aspect essentiel du print : le nombre de pages imprimées dans le monde. Il a diminué en 2011, de 1%, passant de 3,12 milliards en 2010 à 3,09 milliards en 2011. Une statistique globale, dans les régions émergentes (Amérique latine et Asie Pacifique, hors Japon), l'impression progresse de 7,5%. A l'inverse dans les pays matures, ce chiffre est en baisse, de 5%. « La combinaison entre une économie faible et des tendances industrielles majeures telles que le managed print services, le green IT et l'automatisation des flux de documents ont eu un effet modérateur sur la croissance des volumes de page dans les économies développées », note IDC. Le contraste est également entre les différents types d'imprimantes. Le classement des constructeurs, en termes de nombre de pages imprimées, place globalement HP au 1errang mondial, Canon est deuxième, Xerox troisième.

Related: