background preloader

Le routage, enjeu de cyberstratégie

Le routage, enjeu de cyberstratégie
Kavé Salamatian, octobre 2012, cliché DL Entretien avec Kavé Salamatian, octobre 2012 Le Professeur Kavé Salamatian nous introduit à mille lieux sous les liens hypertextes, dans un monde invisible où de grands acteurs se disputent le contrôle des réseaux. DL : Le routage était il y a peu un sujet réservé à des geeks spécialisés. Kavé Salamatian : Ce phénomène est dû à la croissance d’Internet. La sablier IP, représentation des 5 couches de l'Internet L’Internet est construit en couches. Sur le plan physique, l’Internet est constitué d’environ 42 000 AS, chacun identifié par un numéro défini sur 32 bits. L’étude du routage consiste à analyser la topologie des AS, c’est à dire la structure de connectivités des AS, leurs relations et leurs dynamiques. Routage BGP, BGP Case studies, Cisco Aujourd’hui, l’Internet connaît deux problèmes politiques majeurs au niveau mondial : la sécurité et les modèles économiques des échanges entre les acteurs. KS : La question du nommage n’est pas stratégique.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Économie Gestion en lycée Dossier réalisé par Thierrry Pouplier, professeur d'économie et gestion. Ce dossier a été réalisé en 2007 et la version du PGI présenté a certainement beaucoup évolué, mais il est encore utilisé par des enseignants pour une première approche du concept de PGI. "Le PGI qu'est-ce-que c'est ?" Article au format Word ou sous la forme de livre électronique. Des exemples d'utilisation du PGI CEGID BUSINESS LINE MILLENIUM en 7 vidéos. Ces vidéos sont présentées dans un ordre logique de la première connexion du groupe à la base de données jusqu'à l'utilisation des fonctionnalités du logiciel. Vidéo de l'étape 1 Thierry administrateur de la société va réaliser la connexion à partir du PGI avec la société (du groupe d'élèves) présente sur le lecteur réseau (mettre le son) Vidéo de l'étape 2 Thierry administrateur de la société va maintenant créer les groupes d'utilisateurs (Commerciaux, Comptabilité). Vidéo de l'étape 3 Vidéo de l'étape 4 Vidéo de l'étape 5 Vidéo de l'étape 6 Vidéo de l'étape 7

Histoire des outils et réseaux d'information Origine du support Objectifs Publics visés Contenu Auteur Origine du support ⇒ Petite histoire d’un projet déjà ancien : En mars 1997, Jean-Max Noyer, alors responsable de l’URFIST de Rennes, et moi-même, alors doctorant en SIC, avions mis en ligne une chronologie que nous voulions "délibérément hétérogène ", afin de suivre les multiples histoires participant de l’émergence et de l’extension des réseaux d’information. En janvier 1999, dans le prolongement de cette première chronologie (et dans le cadre du travail de thèse alors en cours), était mis en ligne un ensemble de documents sur le site de l’URFIST : " Contribution à une histoire de l’Internet : le processus d’émergence d’ARPANET ". En décembre 2000, une fois soutenue la thèse, la question de la diffusion des données accumulées et des résultats de recherche s’est posée et un projet pour un site-ressources sur l’histoire des outils, des réseaux et des acteurs de l’information spécialisée fut élaboré. haut de page Objectifs Publics visés

Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. Voici donc une analyse comparée, par catégorie, des mots clés les plus saisis dans Google, Yahoo et Bing. Top des recherches Pour Google : 1) Julie Gayet, 2) Nabilla Benattia, 3) Coupe du Monde 2014, 4) iPhone6, 5) Dieudonné, 6) Michael Schumacher, 7) Secret Story 8, 8) Robin Williams, 9) 2048, 10) Blablacar Pour Yahoo : 1) Coupe du Monde 2014, 2) Affaire Gayet-Hollande-Trieveiller, 3) Michael Schumacher, 4) Plus belle la vie, 5) Paris Saint Germain, 6) Secret story, 7) Olympique de Marseille, 8) Elections municipales, 9) Ebola, 10) The Voice Bing ne donne pas cette catégorie. Peut-on pour autant en tirer des conculsions sur ceux qui utilisent les différents moteurs de recherche ?

Reviving U.S. Influence in the Middle East There was a time when American power was viewed as decisive in the Middle East. If Washington sneezed there was a sense that the region would catch a cold. Times have changed. Many factors brought us to this point. Perhaps most important is the fact that though the region has changed, U.S. policies have not adapted. The debate in America surrounding the presidential elections once again signals nostalgia for a time when Washington could dictate outcomes — reward friends and punish enemies. Today, the United States is perceived by the Arab public as increasingly irrelevant to the issues Arabs care about. On the political front, the United States is seen, rightly or wrongly, as supporting whoever the West finds the least-scary option, rather than backing a dynamic process of change toward pluralism and elected government. America’s reduced economic strength has weakened U.S. soft power on the ground. Despite conventional wisdom, it’s not anti-Americanism that limits U.S. influence.

Réseaux sociaux : de la sphère privée à l’usage professionnel Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée. Avec toutefois une différence majeure : les réseaux sociaux n’excluent personne, tandis que les mails excluent tous ceux qui n’en sont pas destinataires. Sachant aussi qu’une conversation sur un réseau social peut être rejointe et enrichie à tout moment par une personne absente des premiers échanges. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale.

CamStudio - Vidéo : Lire et Éditer CamStudio vous permet d’enregistrer dans un fichier vidéo .avi (mais aussi Flash) paramétrable tout ce qui se passe à l’écran de l’ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné. La technique consiste en fait à prendre des captures d’écran à intervalle régulier très court. Du coup, il vaut mieux tout de même ne pas faire de mouvements trop brusques au risque d’obtenir un résultat saccadé. Mais la prise en main est immédiate et « on chope rapidement le truc » (comme disent mes élèves). Toujours est-il qu’il nous satisfait déjà pleinement (d’autant qu’on le cherchait depuis longtemps celui-là !). Ajoutons que le fichier d’aide en HTML est excellent. J’ajouterais que j’utilise ce logiciel pour faire des tutoriels, c’est très pratique et plus constructifs qu’un long texte. juillet 2005 : bonne nouvelle, le projet a été repris dans la plus pure tradition des logiciels libres << Mettre à jour >> :: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

Document numérique & Société de la connaissance {*style:<i> </i>*} Quand, en forêt, une aiguille tombe d’un pin, c’est un fait, une donnée ; Quand le cerf entend l’aiguille tomber c’est une information sur – par exemple – le sens du vent et sa puissance… et quand l’aigle voit bouger les oreilles du cerf, c’est du signal faible. C’est ainsi qu’ ANT’inno , l’éditeur d’un logiciel de GED/GEC, donnait sa définition de la veille dans une lettre d’information parue en début d’année. Le souvenir de cette lettre nous est revenu à la lecture de plusieurs articles parus dernièrement l’un dans le Journal Du Dimanche ( JDD ) sur la flambée des cours du blé et les autres dans une revue professionnelle (Arhimag), qui donnait la parole à Christian Harbulot ainsi qu’à une société – SODIAAL – étonnement innovante en la matière. Commençons par le JDD, que nous apprend-t-il ? Bien. Citons le JDD mot pour mot : « Bercy risque de réévaluer rapidement ses calculs fondés sur un cours du blé à 330 dollars (268 euros la tonne). Gaspare.

Le balayage progressif pour une image encore plus fine Mise à jour le 21 mars 2006 - Apparu sur les lecteurs DVD de haut de gamme, démocratisé avec les écrans plats, le balayage progressif permet d’améliorer sensiblement la qualité des images diffusées sur un grand écran. Même si tous les standards de la télévision haute définition (TVHD) n’y ont pas recours, cette technologie semble vouée à un brillant avenir. Comment ça marche ? Pour bien comprendre de quoi il s’agit, penchons-nous sur le bon vieux téléviseur à tube qui traîne peut-être encore dans votre salon. balayage se produit 25 fois par seconde en Europe et 30 fois en Amérique ou au Japon, soit un total de 50 ou 60 balayages chaque seconde. Avec le balayage progressif appelé Progressive Scan en anglais, chaque image est affichée en une seule fois, en son intégralité, 50 à 60 fois par seconde. En progressif, les lignes qui composent l’image d’un tube cathodique sont beaucoup moins visibles. Le balayage progressif et la TVHD Le balayage progressif et le DVD

Twitter s'implantera en France au printemps 2013 Créé en mars 2006 par Jack Dorsey, Twitter est aujourd'hui l'un des services en ligne les plus appréciés par les internautes. Des millions de comptes ont été créés depuis le lancement de la plate-forme de micro-blogging. Si nombre d'entre eux ont été ouverts par curiosité, et sont depuis inactifs, beaucoup d'autres sont très engagés sur le site. Au point de pousser la télévision à s'adapter pour prendre en compte ces nouveaux usages. Si de nombreux internautes français se sont convertis à Twitter, ils sont loin d'être en position de force sur le réseau social. Malgré des données en apparence défavorables, la France intéresse grandement le site communautaire. Chez @twitter à San Francisco avec @jack Dorsey. "Notre échange nous permet de caler notre coopération présente et future, notamment dans les domaines de la culture, des nouvelles technologies et du développement économique", explique le maire sur son blog. @bertranddelanoe thank you for visiting us, Mayor. .

Téléchargement de la version GRA Voici la nouvelle version d’Alg’exec. En projet : - Éradication des bugs, pailles et autres maladresses du misérable programmeur que je suis vos remarques seront précieuses algexec@free.fr … - Alg’Exec OO (traduction : Alg’Exec orienté objet ) - Autres ? Pour l’exécuter, il vous faut : 1° Windows Installer version 3.1 minimum (à télécharger chez www.microsoft.com/downloads ou autres sites) 2° Windows .NET Framework 2.0 minimum (à télécharger chez www.microsoft.com/downloads ou autres sites) 3° L’exécutable AlgExec.exe ci-dessous. Téléchargement de la version GRATUITE (1 Septembre 2007) : Procédure d'installation : 1° Téléchargez si nécessaire et installer .NET Framework version 2.0 2° Créez un dossier %systemdrive%\Program Files\AlgExec 3° Copiez dans ce dossier AlgExec.exe, AlgExec.chm et AlgExec.ini 4° Vous pouvez maintenant exécuter AlgExec.exe … Retour à la page principale

[MWC] LiFi, la lumière comme alternative au WiFi La société française (cocorico !) OLEDCOMM est présente au MWC pour exposer des appareils compatibles LiFi, un protocole de communication (IEEE 802.15) par ondes lumineuses ayant pour objectif de transformer n'importe quel réseau d'éclairage à LEDs en un réseau de communication sans fil. en pratique, le LiFi peut actuellement atteindre des débits compris entre 100 kbps et 100 Mbps, à des distances allant de quelques centimètres (avec des lampes de bureau par exemple) à plusieurs mètres. Un kit grand public pour la fin de l'année Cette communication est à l'heure actuelle unidirectionnelle, mais OLEDCOMM travaille sur une solution bidirectionnelle permettant de connecter des locaux professionnels à Internet. La société étudie également la possibilité d'utiliser les caméras et APN intégrés à nos smartphones comme récepteur LiFi. D'ici là, et avant la fin de l'année 2013, la société commercialisera à grande échelle ses premières solutions de communication LiFi baptisées MyLEO.

Related: